Image
okoye_tofas.jpg
25 oct 22 - Présentation

Faire front pour faire face

Après une semaine de pause sur la scène européenne, la SIG Strasbourg retrouve la Basketball Champions League et un déplacement, loin d’être évident en terre espagnole, à Murcie (20h30 en direct sur la chaîne YouTube de la BCL).

La donne

Première de sa poule en BCL, avec deux victoires en deux matches, la SIG Strasbourg est totalement décideuse de son destin dans la compétition au moment de jouer son premier match européen à l’extérieur. Face à Murcie, les SIGmen auront en revanche du pain sur la planche. Bien évidemment gagner en Espagne ne sera pas une mince affaire, mais, au-delà de ça, gagner tout court loin du Rhenus Sport n’est pas la panacée du moment. Une SIG Strasbourg malade réussira-t-elle à aller débloquer son compteur sur le continent après quatre déplacements infructueux dans l’hexagone ? L’avenir nous le dira…

Murcie et son roster à rallonge…

Défait à Szombathly puis vainqueur à domicile, sur le fil, face à Tofas Bursa, Murcie est un gros calibre à prendre au sérieux. La traction arrière de cette équipe a fière allure avec un triptyque des plus cinglant parmi lequel un certain Travis Trice tire son épingle du jeu. Passé sur la pointe des pieds à la SIG Strasbourg lors de la saison 2019/20, le combo de Murcie s’éclate comme en témoigne ses 32pts ce week-end lors de la victoire de son équipe face à Manresa. A ses côtés le double vainqueur de la BCL avec Burgos et MVP du Final 8 de la compétition en 2020, Thad Mcfadden est lui aussi un pistolero en chef dans l’expérience n’est plus à démontrer. Le 3ème larron est le combo Jordan Davis qui, du haut de ses 25ans, ne se pose pas de question quand il s’agit de prendre le relai.

Mais une chose est certaine, avec un roster de 12 joueurs pouvant réellement peser dans la rencontre, cette équipe de Murcie mérite d’imposer un œil averti à tous les niveaux. Le très solide Monténégrin Nemanja Radovic au poste 4 est formidable d’efficacité et véritable aspirateur à rebonds. Méfiance également face aux deux autres US de l’équipe Ryan Luther, l’autre poste 4, et l’expérimenté ailier James Anderson (250 matches NBA), double vainqueur sortant de l’Euroleague avec Efes Istanbul. La liste est longue au sein d’un collectif qui n’a d’Espagnol que deux joueurs, Tomas Bellas et Llimane Diop, mais qui a de sacrés arguments tels que, par exemple, le pivot international Ukrainien Artem Pustovyi et ses 2m18 qui vont poser de sacrés problèmes à nos intérieurs.

… Mais également très protecteur de son terrain !

Vous l’aurez compris, il y a meilleur endroit et meilleur adversaire pour tenter de se refaire la cerise pour une SIG Strasbourg en manque de confiance. D’autant que, sans vouloir tomber dans un défaitisme exacerbé, Murcie, en plus de son roster à rallonge, reste sur 10 victoires consécutives à domicile en BCL… Comment dire ? Une mission sacrément coton pour nos SIGmen qui entendent malgré tout relevé la tête dès ce mercredi après les deux dernières déconvenues en championnat.

La parole est au coach

A froid, qu’est ce que tu peux nous dire de ce qu’on a vu à Gravelines ?
Lassi Tuovi : « Auparavant, quand on perdait un match, je voyais bien quelle direction il fallait prendre. Mais cette défaite à Gravelines à généré beaucoup de questions parce qu’après une semaine de préparation je ne pensais pas qu’on pouvait en arriver là. J’ai été surpris par le faible niveau d’effort fourni. C’était quelque chose de nouveau par rapport aux matches précédents. C’est la première chose que nous devons changer. Nous sommes restés au Rhenus dimanche matin quand on est rentré pour analyser tous ensemble ce match car c’était une vraie alarme ! Et cette alarme était le signe fort pour dire : maintenant il est temps de se réveiller ! »

Un mot à propos de Murcie et de la semaine qui se profile…
L.T : « J’ai vu leur match contre Manresa et Valence. Celui contre Szombathely était très certainement un accident. Ils ont une équipe impressionnante. Il joue très vite et bien. Tu ne peux pas arriver et être cool…Et c’est valable pour toute cette semaine. Si tu abordes Murcie et Monaco en étant trop tendre, tu vas au-devant de très mauvaises nouvelles. Ce premier match contre Murcie est une bonne opportunité pour rebondir et repartir avant le match contre Monaco. Une chose est certaine, si on veut gagner il faudra faire notre meilleur match de l’année. Le niveau qu’on a montré à domicile contre Szombathely et Tofas ne suffira pas. Il faudra être bien meilleur que ça ».