L. Tuovi : "de sérieux problèmes"
Retrouvez les réactions de Lassi Tuovi et de Léopold Cavalière après la défaite de la SIG Strasbourg sur le parquet du BCM Gravelines.
On ne peut pas dire qu’on n’essaye pas… Parfois on essaye, peut-être même trop et on se retrouve à un contre tous et notre jeu se transforme en pertes de balles, en passes folles ou encore en fautes offensives. C’est comme une boule de neige qui ne cesse de grossir. Des signes montrent que le groupe ne se porte pas bien actuellement et qu’il est perdu face au coaching qu’on essaye de mettre en place. Le plus intelligent est maintenant d’analyser ce match très rapidement pour vite réagir.
Aujourd’hui il ne faut plus regarder le classement et les autres résultats. Il faut vraiment se réveiller. Nous devons, nous, changer. C’est un état de fait et il est valable pour tout le monde sans exception. Certains ne veulent pas le comprendre ? Alors la situation va être encore plus dangereuse. On ne peut pas se permettre d’être cool, d’être confiant ou de se dire qu’on a fait personnellement de bonnes choses. Il faut très sérieusement qu’on change notre identité ».
Leopold Cavalière : « Aujourd’hui, on montre encore un visage déplorable par certains moments. Au début c’était correct, mais on a très vite plongé et on n’a pas su relever la tête. Je pense que cette équipe est un peu malade sur ce point-là. C’est-à-dire qu’une fois qu’on passe derrière, on baisse la tête et on ne la relève plus, c’est aussi dans les attitudes. On l’a mis en avant cette semaine mais on n’a pas réussi à corriger ça et je pense que c’est aussi mental ce qu’il se passe à la SIG Strasbourg. Il va falloir que ça change.
Est-ce que c’est un manque de sérieux ? Peut-être. Est-ce qu’on essaye trop d’emballer le jeu ? Est-ce que c’est ce qu’on cherche aussi ? C’est compliqué…
J’avoue qu’il faudra un retour vidéo parce que à chaud, je suis incapable de vous le dire.
Pourquoi on n’est pas capable de sécuriser une avance quand on en a une? Et pourquoi on n’est pas capable de revenir quand ils nous passent devant?
Ces matchs-là, on va les regretter à un moment donné plus tard dans la saison. On a nos objectifs, notre ambition et aujourd’hui on en est si loin. Qu’est-ce qu’on fait ? On se bat pour le maintien à la SIG Strasbourg ? Avec tout le respect que j’ai pour toutes les équipes du championnat, je pense qu’aucun des joueurs de cette équipe, aucun des membres du staff, n'est venu pour ça.
Il faudra trouver le moyen de remonter dans le classement et d’aller jouer ce qu’on doit jouer, c’est-à-dire des Playoffs, une qualification en Coupe d’Europe l’an prochain, qui passera forcément par un Top6. Ça parait utopique de parler de ça maintenant. Je me sens obligé d’en parler parce que c’est ça dont on a tous envie, on le sait, on ne va pas se le cacher. C’est très compliqué et je sais que là, on est en train de se tirer des balles dans le pied.
Clamer qu’on joue le maintien après sept matchs, ce serait très peu ambitieux de notre part. Aujourd’hui, il faut être humble. Et je pense qu’être humble, c’est aller étape par étape, sortir de cette zone rouge, se rapprocher du Top 8. Je ne peux pas dire qu’on est les meilleurs. Toutes les équipes sont devant nous, on doit être 6ème normalement, mais ce n’est pas le cas, on n’est pas au niveau. »