RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
Limoges_Keene2
Actualités 22/23_#5: SIG Strasbourg-CSP Limoges Présentation Résumé Statistiques Interviews Photos Vidéos

On récolte ce qu’on sème…

La SIG Strasbourg accueillait le Limoges CSP dans le cadre de la 5ème journée de Betclic ELITE et au sortir d’un match qui a montré le plus mauvais et seulement très légèrement le meilleur de l’équipe, les SIGmen ont laissé Nicolas Lang et sa bande l’emporter au Rhenus (71-73). Une seule victoire après cinq matches… Un électrochoc est attendu !

LA DONNE

Deux équipes avec le même ratio, une victoire et trois défaites, s’affrontaient. Il était clair et net que le classement avant cette rencontre ne reflétait absolument pas les ambitions des deux clubs. Quarante minutes, un même objectif pour un seul vainqueur. Malheur au perdant qui continuerait à végéter en queue de classement…
Quart-temps #1 : A côté de leurs pompes
Dans le genre brouillon, le début de match en était une bien triste copie. Pertes de balle, rebonds échappés, tirs manqués, l’entame des SIGmen était cata. Ainsi, à 0-9 après 2’50 coach Tuovi était obligé de prendre un temps-mort. Dre stoppait bien la gabegie au retour sur le parquet, mais très clairement cette SIG Strasbourg était à côté de ses pompes. Le temps passait et les choix ne s’arrangeaient pas, si bien qu’il fallait se frotter les yeux pour y croire en regardant le tableau d’affichage après 7’30 : 5-13. Comment dire ?... Pas grand-chose à retenir de ces 10 premières minutes côté strasbourgeois, mis à part l’énergie retrouvée de Ike Udanoh et la bouée de survie Dre Lansdowne. En effet, au final, l’évaluation de 13 à 32 en faveur de Limoges parlait d’elle-même en défaveur de SIGmen débordaient : 14-22, 10’ (éval : 13-32).
Quart-temps #2 : De mal en pis ?...
Dre et Stan trouvaient bien le chemin des filets à 3pts pour un rapproché à 4 unités au début du 2ème quart, mais clairement, la machine était salement grippée. Ce même Stan était perdu et que dire de Jamarr Sanders, hors sujet littéralement. L’équipe jouait à l’envers et Limoges en profitait sans vergogne. Les paniers s’enchaînaient et rapidement la barre des 11pts de retard était atteinte : 20-31, 15’. Notre adresse était famélique (11/30) et notamment à 3pts avec un très moche 4/17… Un sacré chemin de croix ces 20 premières minutes… Nico Lang lui était comme dans son jardin avec déjà 12pts à la pause et c’est lui qui donnait le plus écart du match en faveur des Verts (24-38, 18’30) lors d’une mi-temps à oublier tant le problème semblait bien plus profond qu’une simple panne d’adresse… 27-38, 20’ (éval : 28-46).
Quart-temps #3 : Le jour et la nuit
On commençait même à avoir sérieusement peur quand Jayson Graves faisait monter l’avance du CSP à +16 (27-43) dès le retour des vestiaires… Ce n’est pas bientôt fini cette mauvaise blague ?! Bodian Massa claquait alors un contre tout en violence... Un réveil ? Non ! Un acte fondateur ! Derrière Matt Mitchell et DeAndre assumaient leur statut et le 11-0 qui tombait enfin, OUI ENFIN, faisait un bien fou : 38-43, 24’. A l’image de la SIG Strasbourg en première période, Limoges était à son tour en dérapage incontrôlé. Débordés par les SIgmen et notamment un Mad Matt Mitchell de feu avec 10pts en 3’, les joueurs de coach Cancellieri voyaient leur efforts anéantis. Le run prenait même des allures de gifle monumentale quand, comme un symbole, le revenant, Ike Udanoh donnait enfin l’avantage (49-47, 27’) à son équipe, à l’issue d’un incroyable 22 à 4 !! Mais attention à ne pas lever le pied. Limoges plantait un 3-10 pour le rappeler, mais, à 10’ du terme, après 28pts inscrits dans le quart par les SIGmen, les cartes étaient rabattues. 55-57 (éval : 61-67).
Quart-temps #4 : Mais qu’est-ce KEENE nous fait ?
L’entame du dernier acte était encore à l’avantage de SIGmen qui nous offraient une deuxième période aux antipodes de la première. Un 9-2 débouchait sur le plus avantage en notre faveur (64-59, 33’), et on se demandait bien ce qui c’était passé lors des 20 premières minutes… Vous ne vous en souvenez pas ? Les SIGmen nous rafraichissaient alors la mémoire en laissant de nouveau Limoges s’installer dans le jeu, leur offrant le lead à nouveau : 64-66, 35’30 : rageant ! Les choix étaient de nouveau incroyables. Un exemple criant, après l’égalisation de Léo à 66-66 à l’entrée du money time. Comment justifier ce stop à 3pts de Marcus Keene en contre-attaque à trois contre un alors qu’on avait la balle pour faire la bascule ? Surtout avec un piteux 3/12 dans l'exercice : NON ! Matt maintenait l’espoir à la fin en égalisant à 11 secondes du buzzer, mais à 3 secondes de la fin Desi Rodriguez crucifiait la SIG Strasbourg sur la ligne des lancers-francs. SCORE FINAL 71-73 (éval : 75-88).
statsestrepro.png
On récolte ce qu’on sème… Une première mi-temps totalement galvaudée compte très cher finalement. D’autant plus quand on a vu une SIG Strasbourg si brillante dans le 3ème quart-temps. Mais les SIGmen se sont fait rattrapés par leur inconstance et il est clair que ce soir cela pèse énormément. Beaucoup de leçons devront être tirées de ce match car dans l’état, avec un ratio de quatre défaites pour une seule victoires après cinq journées, la sonnette d’alarme est belle et bien tirée !

Le match en vitesse

SIG STRASBOURG – LIMOGES 71-73. Rhenus Sport. 4 532 spectateurs. Arbitres : MM. Chambon, Ait Bari et Vigne
Les périodes : 14-22, 13-26 (mi-temps : 27-38), 28-19 (55-57), 16-16.
 

Légende