Image
2keene_massa_limoges.jpg
21 oct 22 - Présentation

​Passer la seconde !

Ce samedi 22 octobre à 20h (en direct sur LNBTV) la SIG Strasbourg affrontera le BCM Gravelines à Sportica pour un match dont l’enjeu est fort : gagner ENFIN à l’extérieur.

La donne

Une victoire et cinq matches… Aujourd’hui la donne est simple : gagner ! Les ambitions de la SIG Strasbourg sont aux antipodes de son classement, de ses résultats et du basket qu’elle propose depuis la reprise. Le temps du réveil est arrivé et tout le monde espère, veut et attend que cette équipe passe la seconde, pour accélérer dans une saison qu’elle a débuté en dérapage incontrôlé. Une deuxième victoire est attendue ce samedi, qui serait également la première victoire en déplacement cette saison. Aucune excuse ne sera autorisée, à notre équipe de montrer que, malgré un début de saison brouillon, elle n’a pas perdu le Nord.

L’adversaire

Ce cru 2022/23 du BCM graveliens s’appuie avant tout sur deux têtes de condoles, deux « noms » pour porter l’équipe : D.J. Seeley (15,6pts-2,8pds-11,4 d’éval) et JaJuan Johnson (14,3pts-10,8 d’éval). Le premier nommé est un combo shooteur expérimenté tant au niveau Euroleague qu’Eurocup et le second est un intérieur fort défenseur au profil parfait pour la Betclic ELITE. Si nous devions ajouter un 3ème pic à ce trident Justin Robinson en est le parfait candidat. L’ex lutin sniper de l’Elan Chalon est une arme quasi létale à 3pts…Même si cette saison il est à la recherche de constance au tirs (attention à son réveil !).
Au sein du 5 majeur le capitaine Romuald Morency est une valeur sure dans le combat et Vince Edward, fils de Bill Edward MVP du championnat en 2001, apporte une vraie différence comme en témoigne son +/-, le seul positif de l’équipe. Ajoutez le très solide Dominik Olejniczak dans la peinture qui donne de sa personne sans compter ou encore le dernier venu avec l’athlétique combo Mehdy Ngouama débarqué dans le Nord cette semaine et vous avez une équipe au potentiel affirmé. Attention donc à ne pas se fier au classement actuel (2V/3D) !

La parole est au coach

Quel a été le mot d’ordre cette semaine ?
Lassi Tuovi : « Cette semaine nous sommes concentrés sur une seule chose : être meilleurs. Quand tu perds autant de match et de cette manière, le mot qui convient est constance. Nous ne sommes pas constants et on l’a encore vu face à Limoges. Nous avons été terriblement mauvais en 1ère mi-temps avant de proposer un tout autre basket en 2ème mi-temps. C’est frustrant quand tu vois que tu peux jouer mieux que Limoges, mais qu’au final ton inconstance fait que tu ne peux pas gagner. J’ai eu le sentiment également à Cholet avec l’absence de Matt. On était meilleur longtemps durant ce match, mais on ne peut pas gagner. Aujourd’hui notre problème est là ».
Le travail va finir par payer…
L.T : « On a travaillé dur pendant cinq jours. J’espère et je souhaite que notre travail paye. On ne peut pas spéculer, on ne va pas se chercher d’excuse ou se plaindre. Il faut juste travailler dur ! C’est ce qui nous a peut-être manqué jusque là et j’espère voir une équipe qui joue dur samedi, à l’image de son travail avant ».
Objectif : tout gagner ?
L.T : « Oui, on doit jouer chaque match à venir comme étant le plus important de notre saison. Il faut rapidement qu’on apprenne à gagner et ça doit commencer dès demain à Graveliens. Être déçu ne sert à rien. Il faut en revanche être honnête, nous sommes loin des performances voulues et il faut que ça s’arrête et vite ! »
Un mot sur cette équipe de Gravelines ?
L.T : « Ils ont signé de bons joueurs à fort potentiel. On connaît bien Justin Robinson, mais personnellement je connais très bien D.J. Seeley et JaJuan Johnson que j’ai coaché quand j’étais au Besiktas. Ce sont deux joueurs de haut niveau. Mais leur équipe alterne aussi les hauts et les bas. Ils ont réalisé de très bons matches comme lors de la victoire face aux Metropolitans et Dijon, maintenant c’est un peu plus dur car ils ont du enchaîner Monaco et LDLC ASVEL à l’extérieur. A nous de venir en restant humble et en voulant jouer notre meilleur basket car il n’y a que comme ça qu’on y parviendra face à cette équipe ».

 

Image
Limoges_Tuovi