sig_header_1090x216.jpg
banchi_keene-cavaliere_mitchell_fos.jpg

​Et maintenant : enchaînez !

Dixième journée de Betclic ELITE pour la SIG Strasbourg qui se déplace sur le parquet de Nanterre 92 ce samedi 26 novembre à 20h (match à suivre sur LNBTV).

La Donne

Toujours à la recherche d’une première victoire à l’extérieur en championnat, la SIG Strasbourg a montré cette semaine qu’elle arrivait à voyager en Europe. Vainqueurs à l’envie sur le parquet de Tofas Bursa, les SIGmen version Luca Banchi veulent montrer qu’ils sont aussi capables de la même performance en Betclic ELITE. En déplacement à Nanterre, les Alsaciens auront à cœur de continuer à remonter la pente en enregistrant une troisième victoire de rang toutes compétitions confondues…. Et ainsi poursuivre sa quête afin de s’extirper des bas-fonds du classement.

L’adversaire

Bâtie autour d’une idée simple, avoir des joueurs qui connaissent le championnat, cette équipe de Nanterre possède en très large majorité des têtes connues dans l’héxagone. Ainsi en suivant ce crédo, Pascal Donnadieu a fait venir un axe 1-5 asez séduisant. Le meneur de poche explosif et sérial sniper Justin Bibbins vu à Pau et le pivot Hamady N’Diaye, passé lui aussi par Pau, mais également Gravelines, entre parfaitement dans le décor. Au poste 4 l’ex-dijonnais Hans Vanwijn a été recruté pour sa fiabilité niveau adresse, tout comme un autre ancien dijonnais Rion Brown. L’ailier revient en France avec la volonté de montrer qu’il n’a rien perdu de son talent de gâchette vu en France il y a 5 ans.

Si le staff avait fait le choix de l’international bosnien Miralem Halilovic, il doit actuellement composer sans lui (fracture du doigt). Pour le remplacer, l’ex monégasque JJ O’Brien est arrivé pour apporter son expérience. Le tireur d’élite Keith Hornsby fit parfaitement avec l’esprit de Nanterre, et d’excellents joueurs français sont présents, à commencer par le néo international Benjamain Sene qui sort d’une saison irréprochable avec les Verts. Lucas Dussoulier et Bastien Pinault sont de sérieux clients en termes de shooteurs et, au final, nous allons faire face à une solide équipe comme le souligne coach Banchi.

La parole est au coach

Une semaine après votre arrivée, où en est le travail ?

Luca Banchi : « Nous sommes toujours dans cette phase de travail, de construction. J’ai besoin de m’entraîner avec l’équipe, de prendre les informations et de préparer les matches. Ce n’est pas simple, mais au moins nous travaillons avec deux victoires déjà à notre actif. Cela donne de la confiance et de l’espoir pour la suite. Chaque semaine est un nouveau défi avec une nouvelle équipe qui se présente devant nous. Nous avons travaillé, maintenant nous allons voir si nous sommes vraiment prêts ».

Quelles sont les attentes pour ce match face à Nanterre ?
L.C : « Aujourd’hui je mets toute mon énergie au service de l’équipe et j’attends de mon équipe de monter encore son niveau de performance. Nanterre est la meilleure équipe des trois que nous avons joué depuis mon arrivée. Offensivement, c’est l’une des meilleures équipes du championnat. Les images que j’ai vues, m’ont permis de constater qu’ils jouent un bon basket avec un gros potentiel de scoring. On sent qu’il y a une bonne alchimie dans le groupe. Ce sera à coup sûr difficile de s’imposer chez eux où ils sont performants ».

Votre avis sur Nanterre ?
L.C : « Je connais le coach de réputation bien évidemment. Je connais aussi Benjamin Sene que j’ai vu jouer avec l’équipe de France. Je connais d’autres joueurs que j’ai déjà vu par le passé. J’ai l’impression qu’il y a eu un bon travail de fait pour avoir un bon collectif. Je pense que cette équipe de Nanterre peut être compétitive face à n’importe quelle équipe du championnat. Honnêtement, une nouvelle fois, ce match sera un défi très intéressant, mais aussi pour moi. Je vais voir si on peut faire face à ce type d’équipe. Les deux premiers matches étaient des matches difficiles à gagner, mais cette fois ce sera encore différent ».