Image
banchi3_fos.jpg
27 nov 22 - Interviews

​L. Banchi : « Fournir toujours plus »

Retrouvez les réactions du coach Luca Banchi ainsi que de la tour de contrôle de la SIG Strasbourg Bodian Massa après la victoire de l’équipe face à Nanterre 92.

Luca Banchi : « Je pense que le niveau de l‘adversaire impose à l’équipe de monter constamment le sien. Ce soir nous avons montré dès le début qu’on était solide et compétitif. Le seul moment où j’ai senti que mon équipe était en difficulté était durant une partie du dernier quart-temps. Nanterre a réussi à nous faire sortir de notre match, nous faire perdre notre jeu offensif. Défensivement nous avons offert trop de lancers-francs, fait trop de fautes rapidement et cela les a aidés à scorer alors qu’une de nos missions principales ce soir était de les limiter offensivement. Il fallait canaliser leur potentiel et leur efficacité offensive. De ce point de vue, je trouve qu’on a plutôt fait un bon travail une grande partie du match.

J’ai vraiment trouvé ce soir qu’on a bien su s’appuyer sur nos qualités en attaque. Quand je vois le nombre de rebonds offensifs que nous attrapons, j’y vois un signe positif. Nous faisons bien bouger la balle, nous essayons de trouver de bons tirs. Nous avons manqué des tirs ouverts, mais derrière on se bat pour arracher des secondes chances. De ce point de vue Bodian était très important. Ses rebonds offensifs, tout comme ceux de Paul, ont permis de bien contrôler notre jeu en attaque et nous offrir de belles opportunités de scorer, mais aussi de limiter Nanterre, les empêchant ainsi de revenir.

Une nouvelle fois, le niveau de l’équipe face à nous nous oblige à en fournir toujours plus. Nous partons de très bas, nous le savons, mais nous savons aussi qu’il faut prendre chaque match avec cette idée de vouloir en faire plus que le précédent, que ce soit en énergie, en volonté, mais avant tout ça en humilité.

La semaine a été difficile physiquement avec beaucoup de voyages. La semaine prochaine, sera importante pour nous. Sans match de BCL nous allons pouvoir bien manager le temps, fixer certaines choses dans notre jeu. Il faut continuer à se donner les moyens de générer des améliorations dans le collectif mais également pour moi-même. La semaine à venir sera crucial pour tout le monde. Chaque jour doit permettre de prendre de plus en plus confiance ».

Bodian Massa : « Je pense qu’on a tous eu une prise de conscience : le départ du coach. Même si on avait conscience, on n'était pas dans la bonne situation. Aujourd’hui, on a eu un regain d’énergie et un regain de force. On a gagné en confiance et nous sommes dans une bonne spirale avec trois victoires d’affilées. Les paniers qui ne rentraient pas avant, aujourd’hui ils rentrent. On a un peu plus confiance en nous et c’est important. 

Je pense que défensivement, on a élevé notre niveau. Nanterre, c’est une équipe qui a une philosophie de jeu qui l’amène à marquer énormément de points. On savait qu’ils étaient en rodage. Je pense qu’il fallait appuyer sur ça. Ils ont vite dû utiliser leurs rotations et ça a été un avantage pour nous. On a dominé le match. Ça fait du bien de savoir qu’on sort de la zone rouge. Mais notre énergie de ne va pas diminuer. On sait d’où on vient et on sait que, dans ce championnat, on peut vite y retourner. 

On a une semaine pour préparer le match face au Portel, qui est un adversaire à notre portée et qui est au même niveau que nous au classement. On reste toujours aussi motivé et l’objectif sera toujours de gagner ».
 

Légende