Ce dimanche à 15h15 la SIG Strasbourg affrontera la JL Bourg. Un match à l’extérieur qui ne peut avoir qu’un seul épilogue pour les SIGmen : la victoire. Un vrai ‘‘must-win game’’ !
LA DONNE
L’ADVERSAIRE
La pierre angulaire de cette JL version 2022/23 se nomme Jordan Floyd (19,4pts de moyenne en 23min). Ce combo 2/1 est un joueur explosif, spectaculaire, ultra agressif et pétri de talent qui va laisser une trace en France. Tout le monde a bien entendu vu passer ses 41 points (oui oui 41 !) contre Paris en ouverture du championnat. Son face à face avec Marcus Keene sera THE face à face de ce match. L’ailier James Palmer affiche lui aussi de belles stats (15,3pts-4,3rbs-14,1 d’éval), mais elles ne montrent pas tout l’apport en défense ; cet athlète est une usine à concasser son vis-à-vis. Un joueur qui joue pour l’équipe avant de penser à lui-même. Côté joueur athlétique le poste 4/3 Isiaha Mike est aussi à citer. Mobile, explosif et fort défenseur, il va donner du fil à retordre aux SIGmen. Ajoutez des joueurs de devoir tels que Pierre Pelos, Hugo Benitez et autres et vous avez une équipe qui affiche un beau potentiel.
Maintenant, soyons francs, c’est un impondérable que de connaître les atouts et les faiblesses de l’adversaire à venir, mais au final, peu importe qui se présente face à la SIG Strasbourg ce week-end, la seule chose qui comptera sera de l’emporter !
LA PAROLE EST AU COACH
Lassi Tuovi : « Qu’il reste lui-même. Je connais l’homme, le joueur et je sais ce qu’il peut apporter. Il revient avec plus d’expérience qu’au moment où il est parti, mais d’un autre côté, une chose n’a pas changé, il a toujours cette énergie du jeune Paul Lacombe et c’est pareil niveau engagement et dureté sur le terrain. Je veux qu’il reste lui-même. C’est comme ça qu’il aidera l’équipe en plus de son leadership ».
Un mot sur cette semaine. L’équipe s’est mise dans une bulle en coupant toutes interactions avec l’extérieur…
L.T. : « Quand tu as une semaine pour travailler et qu’en plus tu dois intégrer un nouveau joueur, tu dois utiliser au mieux ton temps. C’est pour cela que depuis une semaine nous nous entraînons totalement à huis-clos et n’avons pas de perturbations extérieures. Être ensemble, travailler, se dire les choses, se concentrer sur la seule chose qui compte : ce prochain match à Bourg ».
Quels étaient les axes de travail ?
L.T. : « Cette équipe a montré des qualités en défense, même contre Monaco avant de plier, à Murcie également. Lors de ces deux derniers matches c’était mieux à ce niveau… Pas suffisant, mais mieux. On a montré hélas aussi de gros manques en attaque. Et au global de la saison, jusque maintenant, on a aussi mis en avant le fait que les dernières minutes de chaque match nous nous écroulons. Il faut qu’on soit plus précis. Il faut qu’on apprenne à gagner des matches ».
Et donc gagner à Bourg !
L.T : « Bourg est une salle où il est difficile de gagner, même si tu joues bien. Ils ont pris confiance grâce à leurs victoires en Eurocup. C’est une équipe avec un vrai potentiel et qui se battera très clairement pour le Top 6. Essayer de l’emporter à Ekinox est, et sera, un grand défi pour n’importe quel club cette saison. Ils pratiquent un basket différent que par le passé, mais ce qui compte surtout maintenant c’est d’être concentré sur nous-même afin de faire du mieux possible sur le terrain. Chaque match est aujourd’hui un « must-win game ». Nous respectons tout le monde, mais peu importe qui nous jouons, maintenant, à domicile ou à l’extérieur, Bourg, Monaco, ASVEL, peu importe : nous devons gagner ! »