sig_header_1090x216neutre2.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
mitchell_nanterre2.jpg

On n’enterre pas les SIGmen !

En déplacement à Nanterre, la SIG Strasbourg a signé une troisième victoire de rang (71-81). Après trois quart-temps de haut niveau les SIGmen ont prêté le flanc durant 7 minutes dans le dernier quart, mais sans jamais flancher. Matt Mitchell (21pts), DeAndre et consorts ont montré ce soir qu’on n’enterre pas si vite les SIGmen !

LA DONNE

Après une victoire convaincante à l’extérieur en BCL, la SIG Strasbourg se déplaçait à Nanterre avec pour objectif de mutualiser sur ce dernier voyage et ainsi remporter un premier accessit en Betclic ELITE. En effet, c’est avec un objectif clair et limpide que les SIGmen arrivaient sur le parquet de Maurice Torez : continuer à remonter la pente pour s’écarter de la zone rouge
Quart-temps #1 : départ sérieux
Les SIGmen démarraient fort la rencontre. Mobiles, actifs, présents dans les lignes de passe, et s’appuyant sur un Matt Mitchell de gala, la SIG Strasbourg lançait le match de la meilleure des manières. Ainsi, avec déjà 8pts au compteur de Matt après 4’, notre équipe prenait les rênes sans peine : 3-10, 4’. Mais le duo Bibbins/Brown était aux aguets et sortait leur nez à la fenêtre pour rapidement recoller (11-10, 6’). Le match s’équilibrait alors et les protagonistes se rendaient coups pour coups lors d’un face à face engagé voyant les SIGmen défendre tout terrain pour garder le cap à 2’ de la fin de la période : 13-16, 8’. Notre équipe était vraiment très sérieuse et le 2-9 qui tombait pour finir ce quart en était la plus parfaite illustration. Plaisant ! 15-21, 10’ (éval : 12-30).
Quart-temps #2 : belle confirmation
Mais les locaux ne se laissaient pas dépasser. Augmentant le niveau d’agressivité et performant dans le jeu de transition, Nanterre se réveillait dans leur exercice favori : le tir extérieur. Ainsi le 9-2 qui tombait appelait un temps mort : 24-23, 12’. Break bénéfique car, derrière, nos joueurs marquaient un 0-5 pour bien montrer qu’ils étaient là et bien là. Pascal Donnadieu prenait à son tour un temps-mort sentant le vent tourner, mais rien ne changeait la tempête sonnait à la porte de Maurice Thorez. Les SIGmen passaient la surmultiplié. Dre Lansdowne s’éclatait comme larron en foire, Bodian Massa dominait la peinture, Kaspers Berzins alignait les tirs et le 2-11 qui tombait nous offrait 11pts d’avance à 4’35 de la pause : 26-34, 15’30. Cette équipe n’avait clairement plus rien à voir. La défense strasbourgeoise était de fer et notre attaque était plaisante et fluide en proposant un jeu varié et plaisant pour rejoindre les vestiaires sans trembler. On valide ! 30-40, 20’ (éval : 27-50).
Quart-temps #3 : On enfonce le clou
Les pistoleros nanterriens étaient aphones durant les 20 première minutes. Attention au probable réveil ! Justin Bibbins sonnait un début de révolte en ramenant son équipe à 5pts (35-40, 21’30), mais notre équipe ne paniquait pas et proposait de l’alternance dans son jeu pour répondre à leur hôte. Dre, Matt et Leo clouaient le bec aux Verts et Blancs et, sans stresser, la SIG Strasbourg se redonnait de nouveau 10pts d’avance : 37-47, 24’. Keith Hornsby était à l’image de son équipe : sans solution. Les Rouges eux étaient sans pitié jusque-là et le run qui tombait était sans appel. Un 4-16 de toute beauté amenait notre avance à +17 à la 26ème minute : 39-56. La fin de quart-temps était sans pression. Sérieusement et sans trembler, l’équipe déroulait face à une équipe de Nanterre92 perdue. 46-62 (éval : 44-74).
Quart-temps #4 : plus de peur que de mal
Pascal Donnadieu lançait son dernier atout dès le retour en jeu en tentant une défense de zone. Un pari payant car le Momentum du match changeait de camp. Petit à petit Bibbins et consorts reprenaient confiance en stoppant les velléités de SIGmen qui étaient au point mort. Ainsi, à 6’ du buzzer, notre adversaire revenait à 10 longueurs : 59-69, 34’. Attention ! La salle se réveillait aussi, poussait ses hommes et cela aidait sans contestation. Le temps avançait et on commençait à trembler après avoir vécu une soirée plutôt sereine durant 30’. Après avoir comptée 17pts d’avance à la 31ème minute, la SIG Strasbourg n’en comptait plus que six cinq minutes plus tard : 63-69, 36’. Incroyable. Marcus Keene éteignait le début d’incendie grâce à un triple, mais l’espoir était de retour à Maurice Thorez car à l’entrée du money time le souffle des 3000 Nanterriens soufflait fort dans notre nuque (67-72, 37’). Mais la SIG Strasbourg comptait dans ses rangs une pépite, un joyau ! Matt enfilait sa tenue de MVP pour tuer les espoirs de Bastien Pinault qui venait de réveiller son équipe en plantant 5pts de rang et faire oublier les frissons ressentis durant 7’. A 67-77 à une minute de la fin la messe était dite et notre équipe signait une troisième victoire de rang ! SCORE FINAL 71-81 (éval : 77-91).
 
statsestrepro.png
Troisième victoire en trois matches pour coach Banchi et son équipe dont deux à l’extérieur. Le retour sur le devant de la scène de la SIG Strasbourg est amorcé. Matt Mitchell, MVP de ce match, démontre match après match qu’il est de plus en plus dominant, mais globalement c’est le collectif strasbourgeois enfin retrouvé qui nous régale. Les 21 passes décisives pour seulement 8 balles perdues en sont le plus bel exemple pour démontrer que non, on n’enterre pas la SIG Strasbourg si rapidement !

Le match en vitesse

NANTERRE92 - SIG STRASBOURG 71-81. PdS Maurice Thorez. 3 000 spectateurs. Arbitres : MM. Dubois, Lopez et Jeanneau.
Les périodes : 15-21, 15-19 (mi-temps : 30-40), 16-22 (46-62), 25-19.
 

Légende