sig_header_1090x216.jpg
maille_metropolitans.jpg

JB Maille : "On se nourrit de l’énergie du public."

Découvrez les réactions de JB Maille et du coach Banchi suite à la victoire face aux Metropolitans 92.

JB Maille : « C’est une très bonne victoire ! On connait l’adversaire donc on savait qu’il fallait sortir un gros match. On l’a plutôt bien fait ce soir donc c’est positif. Je ne sais pas si on peut appeler ça un match référence mais en tout cas il faudra s’appuyer dessus dans le futur là-dessus. Il faut surtout rester humble et continuer de travailler. On aimerait avoir le Rhenus complet comme ça à chaque match. On se nourrit de l’énergie du public. L’ambiance était incroyable. Un supporter m’a dit que ça lui rappelait les ambiances des finales. On n’y est pas encore mais c’est super de pouvoir procurer de genre d’émotion au public.
 
En début de saison, on perd beaucoup de matchs. On perdait à chaque fois de très peu. On était à chaque fois dans le match et à la fin, on manquait de confiance pour les gagner. Depuis qu’on a regagné de la confiance, on a su faire la bascule. Même si on perd quelques balles à la fin de ce match, on l’a gagné et c’est le principal. Avec cette confiance, on arrive à aller au bout des choses. Depuis que le nouveau coach est arrivé, il y a une nouvelle dynamique, tout le monde s’est remotivé. Le coach, le staff et les joueurs, savent d’où l’on vient. On était dernier du classement il y a quelques semaines. On travaille dur depuis de nombreuses semaines pour remonter au fur et à mesure. Concernant, Wembanyama, ce n’est pas un joueur contre qui on a l’habitude de jouer. A l’entraînement, tout le public le prenait en photo donc on sent que c’est un joueur différent. Bodian, Kaspars et Léo ont effectué un travail remarquable sur lui pendant le match. On espère qu’il ira le plus loin possible. Du peu que j’ai vu de lui c’est un bon mec et il a tout pour être l’un des meilleurs joueurs du monde. S’il avait mis les mêmes tirs qu’il a mis en fin de match, le match n’aurait pas été le même. Son talent est beau à voir. Ce que je souhaite pour le club et l’équipe c’est de gagner les matchs et ça me rend heureux ce soir d’avoir pu contribuer à cette victoire face à cette équipe. »

 

header_site_roederer_1.jpg
Luca Banchi : « Ce soir je suis très satisfait. Pourtant nous n’avons pas bien commencé en devant faire face à une situation imprévue avec l’absence de notre capitaine Dre. Cela a mis tout le monde dans une situation très stressante. Quand tu fais face à une telle équipe et que tu te retrouves dans cette situation ce n’est pas simple. C’est un peu comme quand on a perdu Matt quelque jours avant la venue de l’ASVEL. Cela nécessite à ce que tout le monde fasse un encore plus gros effort. Mais ce soir, plus que jamais nous avons montré que nous avons travaillé dans la continuité. Bien sûr nous avons des hauts et des bas et ça nous coute deux retours après avoir pourtant creusé deux écarts. C’est aussi et surtout la conséquence de la fatigue… Sans parler des fautes qui nous obligent à limiter l’utilisation de Leo et Rodions ce soir. Mais nous méritons cette victoire quand on voit les efforts qu’on a fait pendant ce match. On mérite sans doute même de finir avec une plus grande avance, mais la fatigue s’est fait sentir. Maintenant ce que je retiens c’est que c’est la meilleure des manières pour finir l’année… Mais j’attends plus de bonnes choses pour 2023.

Je trouve que ce soir nous avons fait un excellent travail en défense. Défendre ne dépend pas du style de ton basket ou de la personne en face, ça dépendra toujours avant tout de ta propre équipe. Les joueurs connaissent leur rôle, savent comment ils peuvent s’aider les uns les autres. Ce soir Lucas Beaufort l’a prouvé par exemple. Il était totalement dévoué et conscient de son rôle. Il nous a aidé à bien des niveaux. Globalement je trouve que nous avons fait un excellent travail d’équipe en produisant un très bon effort collectif. Les chiffres ne disent pas tout. Les gens voient les points marqués, mais notre point fort ce soir n’était pas là. La défense de Bodian est aussi à souligner. Avec l’absence de Ike il doit faire la plus grande partir du travail à l’intérieur. Que ce soit en France ou en BCL, il réalise des matches solides depuis mon arrivée. Ce soir c’est un de plus pour lui.

Je ne pense pas à la Leaders Cup. Je pense au prochain match contre Roanne qui sera le plus difficile. Depuis mon arrivée, nous n’avons pas eu un match contre une équipe avec un ratio inférieur au notre. On joue pour gagner, mais quand tu bats plusieurs équipes mieux classées tu dois célébrer à la hauteur des grosses victoires que tu emmagasines. Ce soir ce n’était pas un gros adversaire à notre mesure avec une grosse victoire à la clé. Ce soir c’était un très sérieux adversaire et une victoire solide. Nous travaillons match après match pour nous améliorer et ce que nous allons continuer à faire ».

Légende