Retrouvez les réactions du coach Luca Banchi et de Marcus Keene après la défaite face à LDLC ASVEL.
On accepte les choix et critères des arbitres et on espère qu’ils soient les mêmes des deux côtés. Mais la seconde faute technique qu’on prend, on ne peut avoir aucun contrôle dessus. Nous sommes humains. Quand on voit le déroulement du jeu, certains coups de sifflets parfois on réagit. Mais, on ne réagit pas contre une personne et personne n’offense personne. On n’empêchera pas les joueurs de sauter de leur chaise. Quand on joue un match comme celui-ci avec beaucoup d’émotions, c’est normal que les joueurs sur le banc participent, c’est humain. Ou alors on est des peluches sur le banc et tout le monde restera calme, peu importe les coups de sifflets.
C’est du basket, c’est normal de vivre son match. Je pense que cette deuxième faute technique était un mauvais coup de sifflet en ce sens. LDLC ASVEL n’avait pas besoin de ce genre de coup de sifflet. Ils ont fait un match solide, en continuant à avancer en apportant joueur après joueur. Personne n’est parfait et nous ne l’avons pas fait, bien qu’on ait réussi une partie du match à leur faire face. Ce que je veux retenir c’est qu’on s’est battu en faisant de bons efforts jusqu’à la fin. On a montré de très belles choses durant 25 minutes, mais les 24 points inscrits en deuxième mi-temps ont été les fondations de la victoire de LDLC ASVEL.
Maintenant ce match est très clairement une très bonne référence pour nous et nous allons revenir à l’entrainement dès demain avec l’objectif qu’on soit encore plus solide pour jouer ce type d’équipe. Ce match va nous donner la direction à suivre pour la suite. Cette défaite ne doit pas ralentir le processus qui est en cours ».
Marcus Keene : « LDLC ASVEL est une équipe de très haut niveau. Nous avons manqué certains tirs et on les a laissés s’installer et prendre confiance et on l’a payé. Je ne pense pas que ce qui est arrivé durant le 3ème quart-temps était l’illustration d’un manque d’énergie, en revanche je pense qu’on a perdu notre concentration. Et c’est évident quand les fautes ont commencé à tomber contre nous. Les deux fautes techniques démontrent la passion mais elles ont aussi frusté toute l’équipe. En deux minutes… Il a fallu se reconcentrer et ne pas abandonner, mais le troisième quart-temps a été un tournant.
Maintenant que les choses soient claires, on ne va pas se chercher d’excuse, ni à propos de ça ni par rapport aux absences dans l’équipe. On a aussi fait des erreurs, en commençant par manquer des paniers faciles. On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. Il faut apprendre de ce match et vite se remettre au travail pour regagner et le plus vite sera le mieux ».