Image
Banchi_Massa_ASVEL
23 déc 22 - Interviews

L. Banchi: "félicitations aux joueurs pour leur travail!"

Retrouvez les réaction du coach Luca Banchi et de Léo Cavalière après la victoire de la SIG Strasbourg sur le parquet de l'ADA Blois.

Image
statsestrepro.png
Luca Banchi : « Je tiens à féliciter les joueurs pour cette victoire car je pense que les conditions dans lesquelles nous avons gagné ce match ne sont pas réalistes. Si on attendait du basket de qualité, ce n’était pas pour ce soir de notre côté qu’il fallait l’attendre. On a fait un long voyage en Hongrie et ensuite pris une journée au retour pour arriver ici, hier, à 9h du soir. On ne s‘est pas entraîné. On est arrivé sans préparation ou presque. Il a fallu s’appuyer uniquement sur le partage d’informations à communiquer du mieux possible. C’est pour cela que je tiens sincèrement à féliciter et remercier les joueurs pour cette victoire. Ils ont su, malgré le contexte, mettre l’énergie nécessaire quand il fallait. C’est ce qu’il nous avait manqué lors du dernier match. L’équipe a vraiment montré un très bel état d’esprit.

Tout est pourtant devenu très vite difficile à cause d’un problème de fautes qui a mis en difficulté très tôt certains de nos joueurs comme Léo. Il y a eu aussi Rody Kurucs, qui s’est tordu la cheville très tôt dans le match. Tout ceci a rendu l’ensemble compliqué. Mais c’est bien de voir le désir et l’énergie que nous avons mis pour rester dans ce match et plus spécialement au rebond pour tenter de contrôler la raquette. Je pense à Rody, Bo’ et Léo qui ont vraiment fait un travail formidable pour nous offrir des secondes chances. Ils nous ont donné de l’oxygène malgré, une nouvelle fois, beaucoup trop de balles perdues qui arrivent à la suite d’erreurs stupides. Nous devons arranger ça. Mais ce soir ce que je tiens à faire c’est surtout apporter mon soutien à mon groupe et une nouvelle fois le remercier pour les efforts qu’il a fait.

J’ai conscience qu’ils ont emmagasiné beaucoup de stress et de fatigue depuis mon arrivée. Mais ils font tous un travail incroyable pour permettre à l’équipe de revenir sur le devant de la scène. J’ai conscience que j’en demande beaucoup et qu’en plus, l’arrivée d’un nouveau joueur, nécessite une grande faculté d’adaptation, mais je tiens à les féliciter pour leur travail, leurs résultats et ce qu’ils font depuis mon arrivée.

Ce soir il ne faut retenir que la joie d’avoir gagné dans des conditions difficiles. On avait fait une belle série de victoires, on a perdu Matt, on perd deux fois et on gagne ce soir. Ce n’est jamais simple de reconstruire une alchimie et une hiérarchie. On doit gérer les petites blessures de chacun comme JB par exemple. Il se fait mal à la fin du match contre l’ASVEL. Il fait ce qu’il peut en Hongrie puis vient ici et met ses tripes sur le terrain et sans entraînement. On ne peut que féliciter ce genre d’attitudes et il n’est pas le seul. Bravo à tous mes joueurs ».

 

Image
header_site_roederer_1.jpg

 

Léo Cavalière : « C’était une semaine éprouvante. On a eu un match en Hongrie qui ne nous a pas mis en confiance. C’était un contexte particulier, les jeunes ont beaucoup joué étant donné que le match n’avait aucun enjeu. On a manqué d’intensité. On ne cherchait pas la victoire, on ne cherchait pas la surperformance, on cherchait à se rassurer et on n’a pas su le faire face à Falco.
 
Ce soir, ce n’est pas une belle victoire. On a commis des erreurs à la fin, je fais des passages en force. Marcus et Bodian font une perte de balle, et ça ne devrait pas arriver. On leur laisse des occasions et on ne doit pas être stressé comme ça. Il faut qu’on ait plus de maîtrise. En première période, on s’est neutralisé nous-mêmes parce que notre défense, c’est notre identité. Eux, ont adapté une nouvelle défense, c’était très particulier. Ils ont fait un choix tactique qui nous a perturbés et nous, on est resté sur nos principes. 
Il y a quelques moments où on sentait qu’on avait joué il y a moins de 48 heures. Je tiens à remercier notre staff médical qui se couche tard pour nous faire des soins, de la mobilité ou toutes sortes d’exercices qui peuvent nous aider.
 
Aujourd’hui, chaque match est important. On s’est tiré quelques balles dans le pied en début de saison qui font que nous n’avons plus le droit à l’erreur. Blois avait le même nombre de victoires et de défaites au compteur que nous. Si j’avais été gourmand, j’aurais préféré qu’on ait plus de panier-average, mais ce soir la victoire est là et c’était essentiel. Ça nous motive pour le dernier match de l’année qui va être très important. Dans un Rhenus plein, on aura les armes pour combattre. 
»