Image
banchi_mitchell_essm.jpg
03 déc 22 - Interviews

​L. Banchi : « Je retiens notre consistance mentale »

Retrouvez les réactions du coach Luca Banchi et de Matt Mitchell après la victoire de la SIG Strasbourg face au Portel.

 
Luca Banchi : « Nous avions parlé avant le match de la physionomie à venir, de leur style de jeu, de leur capacité à se battre pour être compétitif peu importe ce qui arrive. Ils l’avaient déjà prouvé lors des matches précédents. Ils sont derniers et sont donc dans une situation dangereuse. Des gens peuvent ne pas comprendre comment fonctionnent les choses dans le sport pro, mais ce sont des matches difficiles. Ils ont prouvé, malgré notre excellent début de match, qu’ils étaient solides. Comme lors de leur dernier match à Paris, ils ont continué à jouer leur basket et nous ont fait souffrir en jouant intelligemment et, en plus, nous avons commis des erreurs qui les ont aidés c’est certain.
 
Notre début de match en défense, notre efficacité à ce moment, ont sans doute créer de fausses attentes. On a peut-être cru qu’on allait basculer dans un match qui allait se jouer sur un gros tempo, avec beaucoup de scoring, mais ce n’était pas le cas, pas face à cet adversaire. Nous ne sommes pas encore arrivés à un moment où nous pouvons produire un basket de cette qualité aussi longtemps.

Mais il y a de bonnes choses à retenir et sur lesquelles nous pouvons construire car elles peuvent être de solides fondations : nous ne pouvons pas jouer si nous ne nous appuyons pas sur notre défense, nous ne pouvons pas être compétitif si nous n’avons plus de constance et de discipline en attaque. Ce soir notre attaque n'était pas parfaite, trop stagnante parfois, mais Le Portel nous a poussé à la faute en nous posant des problèmes.

Ce que je retiens, c’est qu’on était prêt à jouer ce match, qu’on n’était pas frustré à la mi-temps parce qu’on aurait pu avoir un plus grand écart. C’est la même chose en deuxième mi-temps où nous avons compris qu’il faut savoir rester concentré 40 minutes, se battre 40 minutes et que le match n’est jamais fini avant 40 minutes ! C’est le point que je tiens le plus à souligner : notre consistance mentale. Après, oui, concernant nos choix il y a des choses à revoir.

Il y a différentes voies à suivre en tant qu’équipe pour devenir meilleur et donner une meilleure direction à notre saison. Retenons surtout qu’on a pris une victoire de plus, une victoire importante, après Fos et Nanterre en championnat. Gardons la confiance acquise et c’est tout. Maintenant il faut faire un reset en gardant le positif tout en corrigeant encore les erreurs car nous avons un match très difficile qui nous attend mercredi face à Murcie ».
 
 
Matt Mitchell : « Je veux donner du crédit à mes coéquipiers car ils m’ont bien trouvé en transition et m’ont mis dans de bonnes positions pour des layups simples.

On a encore du chemin à faire mais on peut être soulagé ! Cette quatrième victoire est importante pour nous. Cela nous donne de la confiance pour la suite. On se reconcentre sur notre prochain match en BCL.  Il faut qu’on entre dans chaque match avec la confiance de shooter, de défendre sur n’importe qui. Ce qui a changé dans notre jeu, ce sont des détails qui nous ont réappris comment gagner. On a beaucoup souffert avant et on voulait avancer. Personnellement, j’ai commencé cette nouvelle saison avec comme objectif d’être la meilleure version de moi-même. Je pense que c’est ce que méritent nos supporters qui nous ont soutenu depuis le début : ils méritent qu’on se donne à fond sur le terrain.

J’aime beaucoup prendre plus de responsabilités, mais c’est un process pour moi. J’apprends à prendre le lead d’une équipe et j’apprends comment gagner également.

Oui, battre mon record de points en carrière est important pour moi car je sais que j’en suis capable.  Je veux montrer à moi-même et au monde que j’en suis capable, que j’essaie d’être consistant. [Par rapport au All Star Game ] : En tant que jeune joueur dans cette Ligue, si on prend en compte ce que j’ai fait la saison dernière et au début de cette saison, je me suis senti un peu non respecté en voyant que je n’étais pas retenu.. »
 
 

Légende