Image
gravelines_lansdowne.jpg
15 déc 22 - Article

​La parole est au capitaine

A trois jours du choc face à LDLC ASVEL, donnons la parole au Capitaine DeAndre Lansdowne et faisons un petit tour des différents sujets autour de ce match dontle coup d’envoi aura lieu à 13h.

Comment va l’équipe ?

D.L. : « L’équipe va bien. L’objectif de la semaine en attendant le match est clair : recharger les batteries, s’entraîner et se préparer du mieux possible pour affronter une équipe d’Euroleague.  Il faudra être prêt mentalement et physiquement à un gros combat ».

Et justement, psychologiquement, l’annonce de la blessure de Matt a-t-elle eu un impact ?
D.L. : « C’est certain que ça nous a touché. Maintenant, le plus important reste de ne pas se focaliser sur le négatif de la situation. On a déjà démontré qu’on pouvait faire bloc face à ce genre d’événement et être meilleur face à l’adversité. Nous devons tirer encore plus d’énergie de la situation et la retranscrire sur le terrain ».

Ce sera d’autant plus vrai au regard de la valeur de l’adversaire…
D.L. : « Ce sera un match difficile face à une très bonne équipe. Ils vont arriver ici après une longue et difficile semaine. A nous de réussir à tirer avantage de la situation, de leur fatigue, mais surtout profiter de l’avantage d’avoir une semaine pour les regarder jouer et nous préparer ».

Cette équipe de LDLC ASVEL a du mal à l’extérieur en championnat…
D.L. [il coupe] : « Je pense surtout que, lorsqu’ils regardent leurs résultats jusque maintenant, ils ne sont pas satisfaits de leur début de saison. Il ne faut pas prêter attention à ce genre de statistique. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas beaucoup gagné à l’extérieur que ce sera simple. On parle d’une équipe construite pour l’Euroleague, avec de très grands joueurs. Ils peuvent battre n’importe qui à l’extérieur. Si on pensait l’inverse, ce ne serait pas sérieux. En revanche, ce qui intéressant à étudier, c’est pourquoi et comment on-t-il perdu ces matches ? Il faut qu’on tire avantage de leurs défaites. Mais il clair qu’ils ont les joueurs pour l’emporter. Il faut se concentrer sur ce qui est important pour l’empêcher ».

Comment contenir cette équipe ?
D.L. : « Le raccourci le plus rapide consiste à dire, si on contient Nando De Colo, on a déjà fait une grande partie du travail. Mais ce n’est pas suffisant. Il faudra être présent partout et utiliser au mieux nos rotations, car eux vont le faire, surtout afin de gérer les effets de la fatigue après leur grosse semaine. Nous avons une semaine pour nous préparer. Cela ne donne aucune garantie, mais il faut la mettre à profit afin de leur poser des problèmes ». 

Et si nous parlions de toi. La BCL t’a élu dans les 5 joueurs de la semaine passée qui ont eu le plus d’impact dans le jeu. Une belle récompense, mais toi, comment évalues-tu ta saison ?
D.L. « Ça va… Mais je suis un peu trop inconstant. Je dois gagner en constance et d’autant plus depuis l’arrivée de coach Banchi qui me donne un plus grand rôle dans le jeu et surtout en attaque. Il attend plus d’agressivité de ma part, mais surtout de l’agressivité qui débouche sur quelque chose de positif. Je dois me montrer plus constant dans mon impact sur le jeu pour répondre à ses attentes ».
 

Image
lansdowne_fos.jpg

Le changement de coach a beaucoup changé de choses dans ton jeu ?
D.L. : « Ça faisait deux ans que je travaillais avec Lassi et deux ans qu’on travaillait en suivant la même voie. Cela devenait peut-être plus simple parfois de nous stopper. L’arrivée d ‘un nouveau coach apporte de nouveaux schémas de jeu, une nouvelle approche. La communication est très importante pour lui et il m’attend aussi sur ce point. Globalement, on a changé des choses, on a une autre approche des matches et durant les matches et ça fonctionne. Maintenant j’appuierai toujours mon jeu sur une grosse énergie en défense, mais tout le monde l’a vu, je joue différemment en attaque : j’appelle plus de pick and roll, j’attaque plus le cercle et d’autres choses… Que ce soit clair, je ne critique absolument pas coach Lassi. Nous avons eu de belles victoires et vécu deux belles saisons, mais le club a fait des changements et nous devons nous adapter ».

Une des spécificités de coach Banchi est son utilisation des jeunes à l’entraînement. Ils sont très responsabilisés…
D.L. : « Oui tout à fait. Il est derrière eux tout le temps. Il les pousse à s’améliorer encore et encore, à apprendre plus, travailler plus. Il attend d’eux d’être compétitifs tout le temps et pas juste être là pour faire le compte. Personne ne voit ça, mais si nous avons gagné les six matches depuis son arrivée, c’est aussi grâce à ce genre de choses. Nous jouons sans doute encore mieux en tant qu’équipe car tout le monde, jusqu’au Espoirs est impliqué pour donner le meilleur ».

Et en l’absence de Matt, la notion de cohésion et de collectif sera la clé pour parvenir à battre LDLC ASVEL dimanche…
D.L. : « Nous voulons gagner. Peu importe qui sera sur le terrain, qui sera sur le banc, personne ne doit trouver en l’absence de Matt une excuse ! Nous sommes des professionnels, nous jouons pour la SIG Strasbourg, nous voulons gagner. Chacun de nous va devoir en donner plus, va avoir un rôle un peu plus grand. Mais attention, ça ne veut pas dire qu’il faut sortir de ce que chacun sait faire. Il faut rester dans le plan de jeu. On a montré au Mans, en deuxième mi-temps, qu’on pouvait apporter plus pour l’emporter malgré l’absence de Matt. Chaque possession, chaque rebond, chaque lancer-franc sera important. Nous allons tous faire des efforts supplémentaires pour attendre notre objectif : l’emporter ».
 

Image
Lansdowne_ESSM