Image
Keene_MSB
10 déc 22 - Résumé de match

Le redresse-Mans continue !

En voyage dans la Sarthe, les SIGmen ont déjoué les plans d’un MSB qui a montré sa volonté de bien faire, mais c’était sans compter sur un duo Lacombe/Keene à 49pts. Au final, coach Banchi a trouvé la faille pour guider son équipe et ainsi poursuivre la série de victoire en cours en l’emportant 74-78. Le redresse-Mans continue !

LA DONNE

Alors que la SIG Strasbourg est sur une pente ascendante avec cinq victoires de rang toutes compétitions confondues, elle se rend au Mans en quête de victoire après quatre revers de rang. Avec un ratio de 4 victoires pour 7 défaites, les SIGmen ont pour objectif de se rapprocher de leur adversaire du jour qui lui affiche, au coup d’envoi, 6 victoires et 5 défaites.
Quart-temps #1 : On se cherche
Petite surprise de coach Banchi en début de match qui intronisait Lucas Beaufort dans le cinq majeur. Mais, même si c’était Léo Cavalière qui débloquait les compteurs, c’était Le Mans qui prenait le meilleur départ. En plantant rapidement 8pts les locaux avaient de suite l’avantage dans cette partie : 8-2, 3’30. Marcus Keene sortait alors de sa boîte et la SIG Strasbourg revenait à hauteur du Mans après 5’ (10-6), mais le jeu était surtout très haché. Et dans ce match c’était le MSB qui s’imposait dans la peinture sans discussions. Un chiffre était sans appel, la bataille du rebond. En effet, après 10’ la domination de la bande à Matt Morgan était cinglante avec 17 rebonds à 3 en leur faveur. Rien n’était simple et l’on était heureux de voir DeAndre Lansdowne trouver le chemin des filets à quelques secondes de la fin du quart pour revenir à 5pts. 20-15, 10’ (éval : 27-10).
Quart-temps #2 : Paulo accèlere
Les deux équipes défendaient dur et il était bien compliqué de trouver une faille. Le Mans prenait néanmoins 9pts d’avance après quelques instants (26-17, 21’30), mais c’était sans compter sur un Paul Lacombe de gala. Ce deuxième quart voyait le couteau Suisse de la SIG Strasbourg se déployer. Hyperactif, Paulo était le principal artisan d’un coquet 0-10 qui nous permettait de prendre l’avantage : 26-27, 14’30. Mieux encore, alors que les Manceaux étaient en apnée, mais réussissaient malgré tout par trouver le chemin des filets, Bodian Massa arrivait en deuxième lame dévastatrice. Le duo faisait très mal à Matt Morgan, Tres Tinkle et autre Josh Carlton. Défensivement notre équipe venait de monter le curseur de quelques crans. En attaque notre jeu était plaisant avec beaucoup de mouvements et énormément d’altruisme et les 12pts de Paul ou encore les 10 de Marcus à la pause, dont cinq lors des dernières secondes, nous permettaient de faire la bascule en tête. 36-42, 20’ (éval : 45-45).
Quart-temps #3 : Personne ne lâche
Les 27pts inscrits dans le 2ème quart-temps ont fait du bien, mais il était clair que Le Mans n’allait pas s’en laisser compter. Le retour de la pause était une illustration parfaite du regain d’envie des joueurs de coach Delord. En un claquement de doigts, ses joueurs inversaient le cours du jeu en plantant un 11-2 punitif et reprendre les rênes du match : 47-44, 24’. Coach Banchi prenait alors un temps-mort pour sonner les cloches au sein de son collectif qui venait de mettre 4’ à réellement revenir des vestiaires. Option payante car l’équipe retrouvait son allant pour bien montrer que nous étions bien là. Ainsi un 2-8 en 2’30 le rappelait et surtout nous faisait repasser devant : 49-52, 26’30. Valentin Chery faisait alors une entrée très intéressante côté Manceaux et il fallait un excellent Marcus Keene pour le calmer et garder le lead à 1’30 de la fin (56-57, 28’30). Quoiqu’il en soit, à 10’ du buzzer final rien n’était fait entre deux équipes qui se faisaient jeu égal. 59-59 (éval : 71-61).
Quart-temps #4 : Marcus ‘K(L)eene’matiseur !

Le jeu se durcissait encore dès le début du dernier acte et il devenait très difficile de scorer, autant pour les SIGmen que pour le MSB. Le temps s’écoulait et le score ne bougeait quasiment pas, preuve de l’intensité grandissante (60-59, 33’). Parole aux défenses et c’est sur la ligne de réparation que le match se jouait. Fort heureusement, les locaux en lâchaient en route et, à la 35ème minute, bien malin celui ou celle qui pouvait prédire le futur vainqueur : 64-63. Enfin, non. Une personne avait bel et bien le recette pour remporter la timbale : coach Banchi et son atout de premier choix Marcus Keene. Ne laissant que 3 paniers dans le jeu durant la période, les SIGmen nous sortaient un clinic défensif pour mieux mettre sur orbite le lutin strasbourgeois. Que ce soit lors du 0-8 qui nous permettait de faire un écart à 2’30 de la fin (67-71), ou en fin de match quand Le Mans était revenu à 1pts (72-73, 38’50), Marcus ‘K(L)eene’matisait Antares. Son sang froid n’avait d’égal qu’avec son impétueuse audace pour tuer ce match. Avec 28pts à son compteur il signait un match XXL pour permettre à la SIG Strasbourg de l’emporter sur le SCORE FINAL DE 74-78 (éval : 82-80).

Image
statsestrepro.png
 
Porté par un duo Keene/Lacombe de feu, le collectif de coach Banchi remporte sa 6ème victoire de rang, la 4ème en championnat. Le sang-froid du MVP du jour, Marcus Keene (28pts) et l’énorme match de Paul Lacombe qui signe sa deuxième meilleure performance en carrière avec 21pts ont été deux des rouages principaux d’une mécanique qui est décide-Mans de nouveau en ordre de marche. Prochaine étape dans une semaine avec l’un des deux gros tests de décembre et la venue de LDLC ASVEL au Rhenus afin de poursuivre ce redresse-Mans !
Image
header_site_roederer_1.jpg

Le match en vitesse

LE MANS - SIG STRASBOURG : 74-78. Antares. Arbitres : MM. Antiphon, Roux et Carimentrand.
Les périodes : 20-15, 16-27 (mi-temps : 36-42), 23-17 (59-59), 15-19.
 

Légende