Image
Keene_Blois
23 déc 22 - Résumé de match

Merry "Keene"stmas!

En transit par Blois après un match de BCL à Szombathely et avant le match de Noël dans 3 jours au Rhenus, les SIGmen se sont offerts un cadeau de Noël sympa avant l’heure, avec une victoire à l’extérieur (74-79). Après deux défaites de rang, l’équipe a su redresser la barre en s'appuyant sur un duo Kurucs/Keene de feu dans le dernier quart et notament un trois points assassin de Marcus Keene, lutin officiel du Père Noël, qui nous offre la victoire. 

LA DONNE

Après une défaite contre LDLC ASVEL et une défaite contre Falco Szombathely, les SIGmen abordaient les fêtes de Noël avec un déplacement à Blois. Un match entre deux équipes à égalités au classement, mais qui ont le même objectif : stopper la série de défaites. En effet, du côté de Blois voilà cinq rencontres que la victoire fuit les Verts et Blancs…
Quart-temps #1 : La FRENCH TOUCH
Le début de match n’était vraiment pas jojo des deux côtés du terrain pour les deux équipes. Les protagonistes se cherchaient et le score avait les plus grandes difficultés du monde à se débloquer. Ainsi, après 3’, le 5-5 au tableau d’affichage était l’illustration des difficultés de chacun. DeAndre Lansdowne tentait bien de montrer la voie, mais un frisson glissait le long des dos strasbourgeois quand, après 4’, sur une action anonyme Rodions Kurucs s’effondrait sur le parquet après s’être tordu la cheville… Blois en profitait pour prendre une petite avance (10-5, 4’30), mais le trio de Frenchies Lacombe/Cavalière/Maille tenait la barraque pour nous permettre de prendre les commandes à la faveur d’un 2-9 qui faisait plaisir : 14-16, 9’. L’ADA restait dans le match en convertissant des lancers, mais il fallait saluer l’investissement défensif de nos joueurs qui ont su serrer les boulons après la frayeur de la sortie sur une potentielle blessure de Rodions Kurucs. 17-18, 10’.
Quart-temps #2 : UNE NOUVELLE PLUIE DE LANCERS
Heureusement le deuxième acte débutait avec une bonne nouvelle : le retour en jeu de Kurucs ! Plus de peur que de mal et la SIG Strasbourg faisait jeu égal avec les locaux, en profitant de la domination de Bo’ Massa dans la peinture et de l’adresse de captain Lansdowne : 25-26, 14’30. En l’absence de Matt Mitchell, Dre assumait son statut de leader. Une nouvelle fois Lansdowne l’exemple ! Les locaux mettaient une agressivité certaine et profitaient des nombreux lancers-francs en leur faveur pour garder le cap. Avec ce scénario le match devenait très haché et, le chrono avançant, les paniers dans le jeu une denrée très rare. Marcus ne tremblait pas sur la ligne ainsi à 2’ de la pause Strasbourg était sur les talons de l’ADA : 34-32, 18’. Ce n’était pas la plus grande SIG Strasbourg de l’année qui se produisait, mais nos joueurs avaient le mérite de se battre. Un peu de folie était attendue après la pause car, dans l’état, le petit score après 20’ n’était pas représentatif de notre potentiel. 37-34, 20’ (éval : 45-38).
Quart-temps #3 : 50 LANCERS EN 30’… OK…
Une nouvelle fois, ne nous attardons pas sur la différence abyssale aux lancers-francs entre les deux équipes, 23 à 10 quand même (!). Tout était bien compliqué et on devait se reposer sur notre secteur intérieur pour rester dans le match. Leo et Bo se donnaient sans compter et il fallait bien ça pour trouver des solutions. L’adresse extérieure famélique inquiétait et Blois faisait un petit écart : 47-41, 25’. L’abattage de nos bigmen était conséquent, mais le revers de la médaille quand on fait tout… C’est l’exposition accrue aux fautes. Bo en payait les pots cassés et devait quitter ses coéquipiers à la 36ème minute avec ses 4 fautes au compteur. Le jeu était terriblement haché par les coups de sifflets, mais Marcus Keene n’en avait que faire, idem pour Paul Lacombe. Les deux arrières posaient de sérieux problèmes et, à la 27ème minute, au milieu d’une pluie de lancers, Strasbourg tenait bon : 51-50. Sérieusement, 50 lancers après 30’ de jeu, on ne voit pas souvent. Qu’importe, nos SIGmen faisaient front pour faire la bascule à l’équilibre. 56-56 (éval : 64-61).

Image
statsestrepro.png
Quart-temps #4 : KURUCS/KEENE DUO GAGNANT !
On sentait nos joueurs envieux de mettre le couvercle sur la cocotte au début du 4ème quart-temps. Un peu d’adresse tombait dans notre musette et Kurucs allumait la mèche pour permettre à notre équipe de repasser devant à la faveur d’un 2-10 qui donnait de l’air : 60-66, 33’30. Blois avait la tête à moitié dans le sceau. Aux SIGmen de ne pas les laisser en sortir. Le Letton répondait présent au meilleur moment du match et son impact était indéniable. Avec 8pts en un claquement de doigts, il faisait basculer la rencontre en faveur de la SIG Strasbourg. Ainsi à 4’ de la fin, même si le match n’était pas joli, qu’importe, notre équipe se battait sans vergogne (65-72, 36’). Et même si Blois revenait à 3 unités à l’entrée du money time, 69-72 (38’), il ne fallait pas s’inquiéter. Cette équipe strasbourgeoise a dans ses rangs un climatiseur de salle sans égal : Marcus Keene. Muselé par Cornely une grande partie du match, il avait su garder confiance sur la ligne avant de tuer le match dans le dernier quart et notamment à 1’ de la fin avec un triple incroyable (69-75, 39’). Tour à tour, Rodions Kurucs puis Marcus Keene ont su prendre leurs responsabilités pour finalement nous permettre de l’emporter sur le SCORE FINAL 74-79 (éval : 80-89).
 

Image
header_site_roederer_1.jpg
Une victoire ô combien importante qui fait du bien ! Les 21pts de Marcus Keene avec un coquet 10/10 aux lancers, MVP de ce match, ont permis de porter l’équipe au meilleur des moments dans un match compliqué. Il a bien été aidé par Rodions Kurucs qui a répondu présent au meilleur des moments, après avoir pu compter sur l’aide inconditionnel de Leo Cavalière chaque seconde passée sur le terrain, idem pour Bodian Massa ou encore Paul Lacombe. Au final, pas le plus joli match de la saison, mais un super cadeau de Noël en avance : plaisant !