RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
Keene_Murcie
Actualités 22/23_BCL#5: SIG Strasbourg-UCAM Murcia Présentation Résumé Statistiques Interviews Photos Vidéos

Reçu 5/5 : décollage pour le Top 16 !

La SIG Strasbourg accueillait Murcie dans le cadre de la 5ème journée de saison régulière de BCL 2022/23. Dans ce premier véritable match à enjeu direct de la saison, les SIGmen ont répondu présents pour dompter des Espagnols 82 à 70 et verrouiller la première place du groupe pour aller directement au Top 16.

LA DONNE

Au coup d’envoi la donne était simple. Strasbourg et Murcie étaient à égalité en tête du Groupe A, mais petit avantage aux Espagnols qui ont remporté de deux points le match aller. L’objectif était clair pour les deux clubs : gagner pour verrouiller définitivement la 1ère place et ainsi obtenir un sésame pour une qualification directe pour le Top 16 de compétition. Nuance non sans importance, il fallait une victoire de 3pts ou plus aux SIGmen pour effacer leur débour et obtenir cette qualification…
Quart-temps #1 : quelle tension !
Marcus Keene portait l’équipe. Ses 8pts très rapides lançaient parfaitement l’équipe qui entrait de la meilleure des manières dans cette rencontre : 10-4, 3’. Le jeu était engagé et physique. Fidèles à eux les Espagnols étaient physiques et un poil truqueurs. Néanmoins, nos joueurs ne se laissaient pas déconcentrer. Travis Trice semblait vouloir se rappeler aux bons souvenirs de Strasbourg. En effet, l’ex SIGman prenait le jeu de Murcie à son compte pour équilibrer les débats : 12-9, 5’30. La tension était palpable et le public jouait son rôle dans ce match à enjeu. JB était en mission pour tenter de juguler les velléités de Travis Trice, rapidement suivi par Marcus Keene. Ce dernier était d’ailleurs salement malmené en toute impunité par le corps arbitrale. Dur de mettre en place son jeu dans ces conditions, mais, à 2’ de la fin de la période, tout était encore sous contrôle (14-12, 8’). Il fallait faire preuve de résilience pour ne pas s’énerver sur l’arbitrage. Qu’importe, après 10’, les SIGmen étaient dans les clous. 18-15 (éval : 17-12).
Quart-temps #2 : le mano a mano
Discret jusque-là, Matt Mitchell pointait alors son nez à la fenêtre. Portée sur ses larges épaules l’équipe accélérait et le 10-2 qui tombait était sans appel : les SIGmen imposaient leur style face à des Espagnols en panne de solutions : 28-19, 14’30. En panne, en panne… C’était sans compter sur l’inévitable Travis Trice qui était bien décidé à faire passer une mauvaise soirée à son ancien club. Ce diable était en feu et ses banderilles faisaient mal. Ainsi, un 0-7 tombait en 1’30 pour nous calmer : dur ! Fort heureusement Dre éteignait le début d’incendie car les Ibères étaient revenus à deux unités. Les SIGmen en profitaient pour reprendre 7pts d’avance (33-26, 17’), mais rien n’était simple. Un vrai match européen, un mano a mano, comme on aime. On regrettait la gabegie aux lancers-francs durant cette mi-temps (2/9), mais heureusement l’adresse des snipers Espagnols était faibles à 6m75 (3/13), même si on se serait bien passé de ce buzzer beater à 8m de Bellas avant de rejoindre les vestiaires. 34-32, 20’ (éval 40-29).
Quart-temps #3 : le souffle de Murcie dans la nuque
Murcie revenait le couteau entre les dents, mais nos SIGmen mettaient l’énergie qu’il fallait pour les repousser dans leurs 22. Marcus puis Dre dégainaient derrière la ligne et c’était toute la SIGArmy qui se mettait au diapason de son équipe qui venait de prendre 10pts d’avance : 45-35, 23’. Mais, pour ceux qui pouvaient croire que les Espagnols allaient baisser les bras, le retour de bâton était rapide. Anderson et McFadden exécutaient à merveille les consignes de leur coach et, sans sourciller, Murcie revenait souffler dans la nuque de Dre Lansdwone et sa bande (47-43, 25’). Le jeu devenait de plus en plus physique et il n’allait pas falloir flancher quant à, 2’40 de la fin du quart-temps, Murcie repassait sous la fameuse barre des 3pts de retard : 49-48, 27’20. Ce match allait être tendu jusqu’à la fin car à 10’ du buzzer l’écart, bien qu’en notre faveur, était maigre. 58-54, 30’ (éval : 63-56).
Quart-temps #4 : Lansdwone la qualif' !
Pour ceux qui le connaissent bien, ils vous le diront tous, ces gros matches à fort enjeu et qui sentent la poudre, DeAndre Lansdowne adore ! Son énergie était sans commune mesure avec son début de saison et on prenait du plaisir à revoir le vrai visage de notre capitaine. Véritable usine à tout faire, il montrait l’exemple des deux côtés du terrain. Ainsi, l’emblématique numéro 9 de la SIG Strasbourg prenait le dernier quart à son compte et le 8-0 qui tombait était une gifle pour des visiteurs groggys (66-54, 31’30). Quelle délicieuse saveur de sentir les Espagnols prendre l’eau de toute part... Le run devenait conséquent quand il se muait en 15-2 pour un joli +16 (73-57) à 5’ de la fin. C’était sans compter sur des arbitres dépassés qui laissaient l’opportunité à Murcie de survivre en offrant floppée de lancers-francs à Travis Trice et consorts. L’avance fondait : +16, +11 (36’30), +9 (37’30). Attention ! Qu’importe un corps arbitral totalement aux fraises, nos joueurs étaient poussés par un formidable public pour finalement calmer les coups de chaud de Murcie et leur en coller 12. Quel bonheur ! SCORE FINAL : 82-70 (éval : 91-67).
Le jour et la nuit ! Cette équipe de la SIG Strasbourg vogue de nouveau sur un jeu qui lui permet de croire en un bel avenir. La première place du groupe et le Top 16 de la BCL sont officiellement validés en pouvant compter sur un capitaine Lansdowne de feu (23pts, 5rbs, 4ints, 28 d’éval) et un collectif au diapason.

Le match en vitesse

SIG Strasbourg – Ucam Murcia : 82-70 ; Rhenus Sport 4 730 spectateurs. Arbitres : MM Zurapovic (BOS), Liszka (POL) et Baldini (ITA).
Les périodes : 18-15, 19-17 (mi-temps : 37-32), 21-22 (58-54), 24-16.
 

Légende