Rodions Kurucs renforce la SIG Strasbourg
Après le départ de Stan Okoye et la blessure de Matt Mitchell, la SIG Strasbourg se devait de vite réagir afin de renforcer son effectif. C’est aujourd’hui chose faite avec la signature, jusqu’à la fin de la saison, du poste 4/3 letton Rodions Kurucs (24 ans – 2m06) qui arrive du club espagnol du Betis Seville.
Drafté par les Brooklyn Nets cette année-là, il a signé un contrat de pluriannuel avec la franchise. Participant à 63 matches de saison régulière et 4 en Playoffs avec le club, il a réalisé une année rookie de qualité en jouant 20 minutes en moyenne ce qui lui a permis d’être retenu pour le Rising Star NBA lors du All Star Week-end. La saison 2019/20, toujours avec les Nets, il a participé à 51 matches NBA et il y a commencé l’exercice 2020/21 avant d’être tradé pour les Rockets de Houston en janvier 2021 puis de finir la saison avec les Milwaukee Bucks. Au total, Rodions a foulé les parquets NBA à 139 reprises en trois ans.
En juillet 2021, il a décidé de revenir en Europe et c’est en Serbie qu’il a signé un contrat de deux ans. Au sein du club du Partizan de Belgrade, il a joué 26 matches, mais a payé les choix du coach qui a décidé de réorganiser son équipe. N’ayant pas participé à une rencontre depuis mars 2022, il a trouvé un accord avec le club qui l’a libéré lors des Playoffs en mai 2022. Libre de signer un nouveau contrat, il s’était engagé avec le Betis Seville cet été.
Contacté par la SIG Strasbourg, le club et le joueur ont trouvé un accord afin de laisser celui-ci libre de tout contrat et ainsi s’engager jusqu’à la fin de la saison 2022/23 avec notre club. Une signature que commente Nicola Alberani : « « On est très chanceux de pouvoir signer un joueur comme Rodians. Il a tout de suite compris l’opportunité et il voulait vraiment venir. Il a fait un sacrifice pour trouver un accord. C’est un joueur qui va apporter beaucoup de verticalité et je suis sûr qu’il va parfaitement s’intégrer dans l’équipe ».
International letton, il a participé à 5 matches des qualifications à la prochaine coupe de monde avec comme sélectionneur le coach de la SIG Strasbourg, Luca Banchi qui le connait très bien : « Je suis très heureux que Rodions rejoigne notre équipe. On espère que cette arrivée va avoir un bon impact. C’est jeune joueur qui est prometteur. Je tiens à remercier le club qui a tout mis en œuvre pour trouver une solution rapide ».