Image
Banchi2_Bourg
29 jan 23 - Interviews

L. Banchi :"Heureux de tout ce que font mes joueurs"

Découvrez les réactions en conférence de presse du coach Luca Banchi et de Lucas Beaufort, après la victoire de la SIG Strasborug face à la JL Bourg.

Luca Banchi : « Nous avons donné notre meilleur pour ces trois matches. Ce soir la victoire, plus le panier average… Je pense qu’on a envoyé un bon message. J’ai aimé la manière dont l’équipe a répondu en deuxième mi-temps. Le début du match a été affecté par notre trop grande fluidité en attaque. Probablement que ça a fait baisser le niveau de concentration et le sens de l’urgence. Heureusement à la mi-temps notre ADN a repris le dessus et nous avons joué avec la bonne intensité et surtout avec ce sentiment d’urgence qui est nécessaire pour faire face à une bonne équipe comme Bourg.

Je n’oublie pas qu’on a scoré 28pts au 1er quart et 29pts dans le 3ème, mais je retiens surtout notre bon travail en défense en 2ème mi-temps qui nous a permis de continuer à avancer, malgré les blessures, les fautes sifflées et la fatigue, ce qu’il ne faut pas oublier. C’est surtout cette fatigue qui, je pense, nous a fait commettre ces erreurs. Mais, quand on est fatigué il faut être encore plus précis et juste dans les exécutions.

Les joueurs du banc ont apporté une très bonne énergie. Je pense à Lucas et Ike par exemple. Lucas, ce soir, a combiné de très gros efforts défensifs avec un match très efficace en attaque. C’est bien.
Concernant le match de Lucas ?... J’essaye d’obtenir le meilleur de tout le monde. Avec Lucas ce n’est pas toujours facile car il a une personnalité très spécifique. Mais j’essaye de faire de lui ce que je pense qu’il peut être. J’aimerai le voir plus impliqué émotionnellement. C’est un garçon extrêmement bien élevé, posé, mais ce match a montré sa passion, sa dévotion, son énergie et parfois votre body language peut vraiment avoir des conséquences sur votre performance. Ce soir, il a fait un excellent travail. Il a eu un vrai impact sur l’équipe. Ce que vous ne voyez pas c’est aussi le travail extraordinaire fait avant, la semaine, pour préparer les matches. Ce soir, il a fait plus que ce que tout le monde attendait de lui. Un très bon match pour lui.

Maintenant, nous avons face à nous trois matches à l’extérieur de suite. Nous devons nous concentrer sur ça et avant tout sur le premier. Je suis heureux de tout ce que font mes joueurs, mais la tâche va devenir de plus en plus compliqué si nous continuons à perdre des joueurs. Je ne sais pas ce qu’il en sera pour JB, nous verrons demain comment il va. C’est paradoxal avec le fait qu’on montre match après match que nous ne sommes pas fragilisés par les absences, mais il ne faut pas se voiler la face, si JB venait à être blessé, la situation serait encore plus compliquée. Il ne faut pas oublier qu’on est que fin janvier et que la saison est encore longue. J’espère que cette période, avec tant de joueurs en moins, va se terminer rapidement. La fatigue expose les joueurs aux blessures ».
 
Lucas Beaufort : « On est très content, d’autant que c’était un match très difficile et qui était important pour le classement. Avec cette victoire on est de nouveau dans le Top 8 en étant enfin dans le positif au ratio victoires/défaites. Ça fait plaisir. On voulait vraiment gagner. On est chez nous et en plus notre dynamique est bonne et on voulait vraiment signer trois victoires à domicile et c’est ce qu’on a réussi à faire.

On est une équipe défensive. Notre premier point fort c’est la défense. Il faut qu’on arrive à limiter les équipes sous les 50pts en première mi-temps. Là on était à 49 et c’est clairement beaucoup trop. On a réussi à s’ajuster en seconde période en bouchant les trous mais surtout on s’est réveillé. Le coach a tiré la sonnette d’alarme dans le vestiaire. On s’est pris une bonne soufflante et on est revenu meilleur.

Avec le nombre de blessés qu’on a, tout le monde doit donner plus que d’habitude. Au lieu de se donner à 150% il faut se donner à 200%. On doit tous apporter plus et c’est ce qu’on fait plutôt bien depuis trois matches. Il faut continuer sur cette lancé car maintenant on va jouer trois fois de suite à l’extérieur et ce sera trois matches très importants ».
 

Légende