R. Kurucs : "une victoire importante"
Découvrez les réactions du coach Luca Banchi et de Rodions Kurucs après la victoire de la SIG Strasbourg face à la Chorale de Roanne.
Nous avons mis un peu de temps au début du match pour trouver notre juste niveau d’intensité. Les 4 ou 5 premières minutes étaient prévisibles après un si long stop. On semblait un peu perdu, soft et on a perdu bêtement des ballons, lâché des rebonds et des combats. Le problème, c’est que quand tu joues une équipe comme Roanne avec un tel talent offensif, ça peut lui donner encore plus d’énergie. Mais je retiens qu’on a su changer ça et que le banc a apporté une vraie énergie quand les rotations se sont mises en place et on a très bien terminé le premier quart-temps. Après nous avons plus ou moins contrôlé le match.
Quand on arrive à ce niveau, il faut être plus exigeant et je trouve qu’on commet trop de pertes de balles et qu’on commet certaines erreurs non nécessaires qui donnent de l’oxygène à notre adversaire. J’attends de mes joueurs qu’ils soient plus précis mais surtout qu’ils aient cet instinct de tueur qui n’est pas encore dans notre ADN.
Maintenant je tiens aussi à souligner les efforts de certains ce soir. Je pense notamment à Léo qui était malade cette semaine. Il ne s’est pas beaucoup entrainé, mais il s’est donné sur le terrain pour aider l’équipe. Bodian a été opéré durant le break et tout le monde a pu voir qu’il s’est battu pour contrôler le ballon. JB et Rody sont revenus très sérieux. Nous sommes revenus avec la bonne mentalité et la bonne intensité à l’entraînement après la trêve, mais pas encore assez pour montrer notre meilleure version. Nous allons vite tourner la page et nous tourner vers le match contre Paris et la réintégration de Ike avec l’équipe. A ce titre, je tiens à mettre en lumière son excellent remplacement Kaspars Berzins pour son implication, ses efforts, sur le terrain, mais aussi ce que tout le monde ne voit pas, dans le vestiaire. Depuis son arrivée l’équipe a changé en de nombreux points. Peu importe qu’il soit pigiste, il a été investi de manière exemplaire. Il ne faudra pas oublier en fin de saison l’apport et l’impact qu’il a eu sur cette équipe. Son expérience et sa maturité ont aidé énormément le club ».
Rodions Kurucs : « C’est une victoire très importante, surtout après la pause. On savait que ce serait difficile. Je suis heureux qu’on ait fait un bon travail et sécurisé cette victoire. On avait besoin de celle-ci, elle est très importante.
On a dû se battre à la fin du match car nous avons commis de petites erreurs qu’on n’aurait pas dû faire. Par exemple, on a diminué l’intensité de la pression qu’on mettait sur eux. Il faut vite travailler sur ça parce que nous ne pouvons vraiment pas avoir ce genre d’attitude. Comme le coach dit toujours, on ne peut pas finir un match sans sentir le stress. C’est un des points sur lequel nous allons devoir revenir cette semaine à l’entraînement, c’est obligatoire, afin de préparer le match contre Paris. L’équipe est en mutation avec des nouveaux joueurs arrivés petit à petit, à commencer par moi ; nous sommes peut-être encore en recherche d’une certaine constance dans l’alchimie du groupe. J’ai joué poste 4 et poste 3. J’ai ma part de responsabilité sans doute, car parfois j’ai eu un temps de réflexion pour faire correctement ce que j’ai à faire quand je jouais en 4. Je dois travailler pour ne plus que ça arrive la semaine prochaine.
Une chose est certaine, je me sens bien ici. J’aime cette équipe, mais pas que. Toute l’organisation autour aussi. Tout le monde prend soin de l’équipe, ils le font avec moi depuis mon arrivée. Toutes les personnes dans le ce club, pas uniquement les joueurs, sont très amicaux. Au sein de l’équipe, l’ambiance est parfaite. On s’entend bien sur et en dehors du terrain. Je me sens vraiment bien ici ».