Ce dimanche 15 janvier à 17h, la SIG Strasbourg affrontera Paris basketball à la Halle Carpentier lors d’un match qui doit confirmer le regain de confiance de l’équipe de coach Banchi. Un affrontement loin d’être simple lors duquel le coach pourra compter sur le retour de Ike Udanoh au sein de l’équipe.
La donne
L’adversaire
On ne présente plus Axel Toupane et ses multiples qualités par exemple. A ses côtés, le meilleur défenseur du championnat la saison passée, Isamel Kamagate est une usine à lui tout seul (10,6pts-7,3rbs-17,8 d’éval) ou encore Juhann Bégarin a été envoyé par les Boston Celtics afin de continuer à éclore et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il leur rend très bien.
Ajouté à tout ça un trio américain de feu avec l’hyper athlétique Kyle Allman en combo (16,2pts-4,6pds), associé à l’ancien NBAer Tyrone Wallace en gaucher incisif et percutant (15,3pts-4,8rbs-4,6pds) et Aamir Simms au poste 4 qui apporte sa polyvalence (11,8pts-5,8) et vous avez une bonne base d’un collectif qui peut battre n’importe qui.
La parole est au coach
Luca Banchi : « Il y avait plusieurs choses à revoir. Après le break on savait qu’on devait mettre à profit ces semaines avec un seul match pour arranger certains aspects dans notre jeu. Nous avons eu le match face à Roanne pour juger où nous en étions dans ce travail et maintenant c’est Paris. Il faut utiliser à bon escient cette période sans BCL car on sait que cela ne va pas beaucoup se reproduire au vu de notre calendrier qui va devenir fou après Le Mans. Nous avons pu prendre soin des petites blessures de certains, continuer à intégrer Rodi Kurucs, Ike est de retour et nous avons pris le temps de bien travailler sur nos systèmes avec lui. Il y avait beaucoup de travail. Oui nous avons gagné contre Roanne, mais j’espère vraiment de ce match contre Paris qu’on montre encore une meilleure version de notre collectif. Nous avons besoin de nous améliorer car des matches très importants arrivent ».
SIG : Quelle est ta première impression à propos de cette équipe de Paris ?
L.B : « Je trouve que Paris est une très bonne équipe. Leurs résultats en Eurocup le prouvent. Ils ont gagné avec la manière face à Ankara cette semaine et c’est la 2de victoire face à cette équipe qui est première en Turquie. Turk Telekom est actuellement une des meilleures équipes d’Europe et Paris l’a réellement détruite. Ils ont une attaque très efficace et une défense très cohérente. Ils sont à 7/3 en Eurocup et restent sur 5 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Cette équipe est en pleine ascension et prend de plus en plus confiance chaque semaine ».
SIG : Qu’est ce qui selon toi fait qu’ils aient de tels résultats ?
L.B : « C’est une équipe très spécifique. Elle a été construite autour de plusieurs critères. Ils ont de la taille, de la polyvalence et sont physiques. Ils ont beaucoup de talents et il est clair qu’ils auront un vrai rôle à jouer en fin de saison. Selon moi Paris basketball est un candidat sérieux pour les Playoffs. Ils jouent un basket différent. Il y a beaucoup de créateurs, sept joueurs marquent plus de 10pts en moyenne. C’est la seule équipe en France et l’une des rares en Europe qui a la capacité de distribuer le scoring entre autant de joueurs. De plus, la polyvalence des joueurs fait que la défense affichée est très efficace. Donc pour nous, ce match est un vrai défi ».
SIG : Un mot sur le départ de Kaspars Berzins et le retour de Ike Udanoh ?
L.B : « Ike n’est pas Kaspars. Ils ne jouent pas pareil. J’ai vu ce dont il est capable et ce qu’il peut nous apporter. Un indicateur est fort. Si le club s’est rapidement positionné la dernière fois pour le prolonger ce n’est pas pour rien. C’est parce qu’il rend l’équipe meilleure. Il est l’un des éléments parmi les cinq qui sont sur le terrain. Il complète parfaitement cette équipe et la rend encore plus compétitive ».
SIG : Je sais que tu ne souhaites pas évoquer le sujet de la Leaders Cup pour le moment...
L.B : « Mon état d’esprit n’a pas changé. Nous sommes concentrés sur le prochain match et notre objectif est de continuer à collecter des victoires. La Leaders Cup je n’en parle pas, on ne doit pas avoir ça comme objectif en tête demain. Si on y est c’est bien, mais ce que moi je sais et dis à mes joueurs c’est que, pour jouer à ce niveau il faut qu’on continue à s’améliorer et être encore plus une meilleure équipe ».