Qu’importe les blessures, cette SIG Strasbourg avance. Bien que privée de trois joueurs, l’équipe de coach Banchi est allé s’imposer sur le parquet de la JDA Dijon 85 à 72 pour son 2ème match du Top 16 de la Basketball Championns League et ainsi s’assurer seule la 1ère place du groupe I. Qui a dit que gagner était impossible ? Bravo Messieurs !
LA DONNE
Deuxième match du Top 16 de la Basketball Champions League pour la SIG Strasbourg en déplacement à Dijon. Un match ô combien compliqué face à une JDA très en forme, mais qui l’était encore plus au coup d’envoi après l’annonce de l’absence de JB Maille qui venait sajouter à celles de Matt Mitchell et de Léo Cavalière. Mais qu’importe l’équipe sur la ligne de départ cette SIG Strasbourg n’a pas vocation à abdiquer.
Quart-temps #1 : McDuffie a les fils qui se touchent…
Début de match très sérieux des deux équipes. Les joueurs se répondaient des deux côtés du terrain et pour la SIG Strasbourg Paul Lacombe portait le jeu en attaque. Ses 7pts en 4’ faisaient beaucoup de bien et, grâce à lui, les SIGmen prenaient les commandes du match : 11-12, 4’30. Dijon repassait vite devant, mais c’est alors qu’arrivait le fait de match de la 1ère période. Une bataille au rebond dans la raquette entre Rodions Kurucs et Markis McDuffie se transformait en querelle d’écoliers quand le joueur de la JDA décidait de mettre une giffle à Rodions alors qu’il était au sol. Incompréhension totale… Mais exclusion logique de McDuffie ! Le match continuait et on assistait à un festival d’adresse. Personne ne manquait de tirs, Bodian montrait un visage hyper conquérant (8pts-2rbs-2pds) et Gavin Ware faisait une entrée remarquée avec 8pts autoritaire. L’équipe de coach Banchi avait fière allure et jouait les yeux dans les yeux de la JDA (23-23, 7’30), et, mieux encore, les 76,5% de réussite de nos joueurs permettaient de faire la bascule en tête : 29-32, 10’ (éval : 35-40).
Quart-temps #2 : exemplaires !
Notre équipe jouait crânement sa chance. Captain Dre était une nouvelle fois exemplaire et sa rage de vaincre transpirait sur le terrain. L’engagement défensif de nos guerriers était sans conteste spectaculaire. Personne ne trichait, personne ne s’économisait et, sans surprise, nos joueurs entretenaient cet avantage : 31-37, 13’. Dijon jouait la carte de l’hyper agressivité, mais cela n’impressionnait personne. Les SIGmen étaient dans leur match, Paul Lacombe déjà en mode couteau Suisse, Markus Keene efficace et Lucas Beaufort défendait comme un chien. Le temps passait et notre adresse ne chutait quasiment pas. La balle était partagée avec intelligence, les choix de tirs bien sentis et on ne pouvait que saluer la performance quand on constatait les 47pts marqués en 18 minutes : 39-46. Si bien, qu’emmenée par un quatuor magique durant 20min, la SIG Strasbourg nous claquait une première période de feu. Dre 14pts, Paul et Marcus 11pts ou encore Bo’ 10pts, l’attaque strasbourgeoise venait de faire la différence en voguant sur un très solide 67% de réussite : 41-50, 20’ (éval : 46-62).
Quart-temps #3 : Holston se réveille
Notre équipe ne lâchait pas la bride au retour des vestiaires. Rodions plantait, Bodian était toujours aussi incisif et Paul tirait son épingle de ce jeu très spectaculaire. Ainsi 3’30 après la pause, les SIGmen comptait encore 9pts d’avance sur une JDA qui ne trouvait pas la parade : 49-58, 23’30. Mais David Holston ne comptait pas laisser son équipe se laisser dicter la loi sur son parquet. Il prenait les choses en main et ajoutait 9pts à son compteur en qq instants pour faire recoller la JDA à 4pts : 58-62, 25’30. Panique à bord ? Absolument pas. DeAndre Lansdowne se montrait autoritaire et notre capitaine était parfaitement épaulé par son fidèle lieutenant Paul Lacombe pour se redonner de l’air : 58-66, 28’. Mais soyons honnête, cette période était à mettre au crédit de l’équipe de coach Markovic qui se montrait solide malgré tout pour finir fort et n’être qu’à 3pts de retard à 10’ de la fin : 63-66 (éval : 68-80).
Quart-temps #4 : Marcus le « Kleene-matiseur »
Il n’allait pas falloir lâcher, qu’importe la fatigue. Marcus Keene l’avait bien compris et menait le jeu avec justesse. Il avait bien un ou deux choix de tirs discutables, mais comment lui en vouloir, tant le garçon récitait une belle partition. Sans paniquer nos joueurs se battaient pour ne rien regretter. Ainsi, le score passait de 63-71 (32’30) à 68-75 à la 36ème et le staff de la JDA était obligé de prendre un temps-mort pour tenter de trouver une solution. Robin Ducoté entretenait un infime espoir, mais Marcus « Kleene-matisait » la salle en nous claquant un clinic à lui tout seul en cette fin de match. Sa clutch attitude n’avait d’égal que son sang froid à ce garçon. A lui seul, il tuait les derniers espoirs de dijonnais qui devaient se rendre à l’évidence : l’abnégation, la hargne, l’intensité et l’envie étaient made in Strasbourg lors de ce match remporté avec brio par les SIGmen sur le SCORE FINAL 72-85 (éval : 76-106).
En bouclant le match sur un 9-19 les SIGmen ont montré leur sérieux jusqu’à la dernière seconde. Marcus Keene (22pts-7pds-6pds) a été une nouvelle fois exceptionnel, Paul Lacombe a signé sa meilleure éval en carrière en coupe d’Europe (30) grace à ses 18pts, 7pds et 6rbs, Bodian Massa s’est montré sous son meilleur angle, DeAndre exemplaire et au final on en vient simplement à vouloir dire merci. Merci Messieurs pour cette nouvelle prestation de qualité. Malgré la poisse incroyable qui tombe sur le club et son infirmerie abusivement bondée, vous ne renoncez jamais et on aime ça ! Vous faites honneur à vos couleurs ! Peu importe l'adversité, nous on croit en vous !
Le match en vitesse
JDA DIJON - SIG STRASBOURG 72-85. Palais des Sports J.M. Geoffroy. Arbitres : MM. Liszka (POL), Salins (LET) et Vulic (CRO).
Les périodes : 29-32, 12-18 (mi-temps : 41-50), 22-16 (63-66), 9-19.