Bien plus qu’un galop d’essai
La SIG Strasbourg a posé ses valises à Trélazé. Ce samedi 18 mars à 13h les SIGmen affronteront la JL Bourg en 1/4 de finale de la Coupe de France. Un match couperet lors d’un week-end de Top 8 qui s’annonce coton au regard des équipes présentes. Match en direct sur MCS Basket.
Se lancer dans d’interminables discussions concernant le calendrier frénétique de la saison serait quelques détails près une grosse perte de temps. Oui le temps passe vite, oui le calendrier est dense et oui ce week-end de Coupe de France est loin d’être simple à appréhender. Coach Banchi ne le cache pas et pense surtout à son équipe qui n’a pas été aidée par les absences et blessures cette saison. Les moments de repos se réduisent à peau de chagrin : « Le format de cette Coupe de France n’aide pas les équipes comme la nôtre qui souffrent à cause des blessures. Nous sommes dans une période très importante en Basketball Champions League, donc ce format de compétition n’aide pas. Il ne faut pas oublier que sept équipes en France jouent des Coupes d’Europe. Une chose est certaine, on sait que ce match va être très compliqué, surtout face à des équipes aussi fortes, à commencer par Bourg-en-Bresse lors de ce quart de finale ».
Passée la victoire à Holon l’équipe a connu moultes aventures pour revenir en France et sur lesquelles nous n’allons pas revenir non plus, mais « le voyage jusqu'àTrélazé a été difficile. La plupart des joueurs sont arrivés aujourd’hui à 4 heures du matin à Angers. Ils n’ont pas eu autant de récupération qu’ils auraient dû avoir et ça entraîne aussi des conséquences sur la préparation. Mais ce ne sera pas une excuse pour ne pas tout donner. Nous voulons saisir toutes les opportunités qui se présentent à nous ». L’entraînement de ce vendredi après-midi était d’ailleurs de bonne facture et les gammes ont été répétées avec une certaine qualité au moment de prendre nos marques à l’Arena Loire. Maintenant, calendrier ou fatigue, qu’importe, le tacticien italien est clair et net : « Notre équipe connaît le calendrier et l’enchaînement des matches. La seule façon d’atteindre nos ambitions est simple : il faut rester sérieux et travailler dur. Chaque match compte et chaque victoire ou défaite ont un impact direct sur la suite de la saison ».
Que personne ne se trompe, l’équipe ne compte pas galvauder cette compétition et le curseur est rivé sur l’adversaire en quart de finale : la JL Bourg. Finaliste de la dernière Leaders Cup, l’équipe d’Axel Julien a été, des mots mêmes du coach, « impressionnante par ses performances en Leaders Cup ». Analysant encore et encore le jeu de la JEU, Luca Banchi est dithyrambique les concernant : « ils ont confirmé qu’ils étaient un des candidats pour être un réel concurrent face à des équipes d’Euroleague. Je suis persuadé qu’ils ont très bien préparé cette Coupe de France et c’est pourquoi je ne m’arrête pas sur leurs derniers résultats. J’ai regardé leur match gagné face à Blois il y a une semaine. Ils ont montré leur meilleur visage et de de belles qualités offensives. Ils ont prouvé qu’ils ont un des meilleurs collectifs du championnat. C’est une équipe qui a acquis beaucoup d’expérience, notamment en faisant de bons résultats en Eurocup. Je respecte beaucoup cette équipe de Bourg-en-Bresse ».
On ne sait pas de quoi demain sera fait et dans ce genre de mini compétition, il n’est jamais bon de calculer au risque de regretter. Match à élimination direct, ce 1/4 de finale doit cocher de nombreuses cases pour notre head coach qui, avant de se (re)plonger dans la préparation de ce match donne ses attentes : « j’attends de mes joueurs qu’ils soient prêts à jouer juste et aient conscience de ce qu’il faut mettre en œuvre dans ce genre de match à élimination direct ». Et qui sait, le dimanche pluvieux qui s’annonce sur Angers pourrait être synonyme de dimanche heureux si tout le monde met tout en œuvre durant 48h… A commencer par ce samedi à partir de 13H. Messieurs : on vous attend !