La SIG Strasbourg a battu dans les grandes largeurs une JDA Dijon qui n’a pas trouvé mot aux débats sur le score de 86 à 67. Les SIGmen restent à hauteur de Jérusalem en tête du groupe I avec trois victoires en quatre matches. La lutte pour la meilleure place va être rude…
LA DONNE
Premier match retour du Top 16 pour la SIG Strasbourg qui accueillait la JDA Dijon. Vainqueurs à l’aller en terre bourguignonne, les hommes de Luca Banchi avaient l’occasion de prendre une sérieuse option sur l’une des deux premières du groupe et donc sur les 1/4 de finale. Mais attention, les intentions de Dijon étaient claires : se venger du match aller !
Quart-temps #1 : un vrai mano a mano
Début de rencontre en fanfare pour les SIGmen qui sautaient à la gorge des Dijonnais. Rapidement nos joueurs menaient 6-0, mais la JDA (privée de David Brembly blessé et de Gavin Ware malade), après 2’ de flottement, se mettait également en ordre de marche. En effet, même si Bodian Massa se démenait pour entretenir cet écart (11-4, 5’), les triples commençaient à tomber chez Mobley & Co et le 2-11 qu’essuyaient les SIGmen en 1’30 ne plaisait pas du tout à coach Banchi : 13-15, 7’. Un temps mort musclé tombait alors et, dès le retour en jeu, on sentait nos joueurs de nouveau sur de bons rails. L’association Frazier/Lansdowne était étincelante et c’est sous l’impulsion de nos deux expérimentés SIGmen que l’équipe bouclait le quart sur un 7-2 pour reprendre la tête : 22-19, 10’ (éval : 27-21).
Quart-temps #2 : Frazier accelère
Les 71% de réussite de notre équipe lors des 10 premières minutes faisaient plaisir, surtout après la gabegie à 3pts face à LDLC ASVEL. Une chose était certaine, le sérieux était de mise et Tim Frazier nous régalait de sa sérénité. Ainsi, l’homme au bandeau nous portait et surtout grâce à lui l’équipe prenait son envol. Un 10-0 à cheval sur les deux périodes nous offrait 12 longueurs d’avance : 31-19, 13’. Hrovat tentait bien de sauver la mise, mais Tim Frazier était déjà au Rhenus comme dans son jardin. Son 3ème triple de la soirée faisait exploser une SIGArmy conquise et le coach de Dijon rappelait ses joueurs pour un temps-mort obligatoire. Qu’importe, notre équipe atteignait les 13pts d’avance (38-25, 18’20) et on avait une pensée pour coach Banchi qui pouvait enfin pianoter à sa guise au sein d’un effectif remplumé. Hélas une fin de mi-temps un poil mal négociée laissait de l’espoir à la JDA qui n’était qu’à 8pts à la pause, alors que, soyons franc, la SIG Strasbourg avait les moyens d’être plus largement en tête : 38-30, 20’ (éval : 47-29).
Quart-temps #3 : Au tour de Marcus
Le retour des vestiaires étaient… Comment dire… les mots nous manquaient… Mais qu’est "Keene" nous arrive ? Marcus entrait dans un état de transe rarement vu. Un 3+1 puis deux autres triples et hop l’affaire était pliée. Auteur de 10pts en 2’, il tuait des Dijonnais qui ne comprenaient pas ce qui leur tombait dessus : 48-32, 22’. Tim l’avait annoncé à sa signature, son association avec Marcus allait faire encore plus ressortir le meilleur du Kleene-matiseur et il ne nous avait pas menti. Coach Markovic avait beau chercher, il n’y avait pas de solution. Le rouleau compresseur était inarrêtable. Leo (à 7/7 aux tirs après 30’) et Dre lui prenaient le pas et les visiteurs ne pouvaient que constater les dégâts : 61-38, 26’30. Le binôme de Frenchy Ducoté/Rousselle offrait une mini bulle d’oxygène à leur équipe, mais ce 3ème quart était marqué du fer blanc de la SIG Strasbourg : 66-48 (éval : 81-43).
Quart-temps #4 : Comme à la parade
Le danger semblait pouvoir venir de partout dans un collectif strasbourgeois qui en prime était très sérieux en défense. La JDA craignait les banderilles de Marcus et de Tim ? Ok... Rodions sortait à son tour du bois ! Rien ne semblait pouvoir nous stopper (74-51, 32’30). Le staff dijonnais cherchait que faire, mais ne nous mentons pas : la messe était dite. Peu importe les derniers efforts qu’ils pouvaient jeter dans la bataille, Strasbourg voguait vers une victoire certaine (79-55, 35’30). Bodian Massa nous sortait un double-double (10pts-10rbs), Léo Cavalière un match quasi parfait (14pts-3pds-2rbs-2ints) et le duo Frazier/Keene venait de nous vendre littéralement du rêve pour finalement faire un grand pas vers les quarts de finale en l’emportant sur le
SCORE FINAL DE 86 à 67 (éval : 104-59).
Quelle première au Rhenus pour Tim Frazier. Auteur de 15pts et 7rbs, il a surtout montré un gros leadership et une assurance incroyable. Et comme, en prime, Marcus Keene lui a donné un écho des plus saignants (16pts-4pds), cette SIG Strasbourg newlook laisse envisager de belles choses ... Surtout quand l'équipe aura trouvé la solution afin d'être moins dispendieux car les 21 pertes de balles n'ont pas du plaire à coach Banchi. Une chose est certaine, avec 3 victoires en 4 matches dans ce groupe I, son équipe vient malgré tout de faire un petit pas vers les quarts de finale de cette BCL… Mais attention, tout reste possible ! On a hâte de voir la suite.
Le match en vitesse
SIG STRASBOURG – TOFAS BURSA 86-67. Rhenus Sport. 4 650 spectateurs. Arbitres : MM. Conde (ESP), Proc (POL) et Calatrava (ESP).
Les périodes : 22-19, 16-11 (mi-temps : 38-30), 28-18 (66-48), 20-19.