Image
Lacombe2_Jerusalem
22 Mar 23 - Résumé de match

Jérusalem impose sa loi

Sixième et dernière journée du Top 16 de la Basketball Champions League pour la SIG Strasbourg qui accueillait l’Hapoel Jérusalem. Un match entre deux équipes qualifiées, soit, mais un match avec un gros enjeu. Mais hélas, avec une adresse en berne (2/25 à 3pts) et un manque d’énergie les SIGmen n’ont pas réussi à stopper un Hapoel qui l’emporte 71 à 63 et verrouille la première place.

LA DONNE

Au coup d’envoi la donne du match était limpide. Le vainqueur de la rencontre verrouillait la première place du groupe et par la même occasion l’avantage du terrain en quart de finale. Le perdant ? Une deuxième place du Groupe I, également qualificative pour l’étape suivante, mais à coup sûr un tirage au sort très compliqué.

Quart-temps #1 : Jérusalem solide

Le début de match avait tendance à nous tendre. Zach Hankins démarrait ce match retour sur les mêmes bases que le match aller. Avec 6pts et 4rbs en 3’, il marchait sur des SIGmen qui ne trouvaient pas de parade. Heureusement que Léo Cavalière arrivait à tirer un peu son épingle du jeu car, après 3’30, l’Hapoel dominait les débats : 4-8, 3’30. Notre intérieur était tout feu tout flamme et ses 8pts nous maintenaient à hauteur d’un collectif israélien diablement bien en place : 9-11, 5’30. Le chantier de Hankins prenait de l’ampleur et nos joueurs étaient en difficulté et notamment dans la peinture où la domination adverse se sentait. Et comme, en prime, notre adresse extérieure était en berne, ce quart-temps se finissait dans la difficulté. Jérusalem plantait un 2-9 pour prendre 9pts d’avance et nous étions très heureux de voir Ike arracher un rebond avant de lancer une courte attaque ponctuée par Léo Cavalière au Buzzer. Très compliqué ce début de match ... 15-22, 10’ (éval : 15-26).

Quart-temps #2 : L’Hapoel impose sa loi

Les visiteurs prenaient même 10pts d’avance dès le retour en jeu, mais DeAndre revenait avec le curseur de la rage de vaincre au maximum. Le capitaine de la SIG Strasbourg était intenable et en plantant 8pts en 3’ il aidait grandement au redressement de l’équipe : 25-31, 13’. Le problème était en revanche très clair. Si on voulait inverser la tendance, il allait falloir trouver un moyen de faire baisser leur insolente adresse extérieure. Avec un 6/9 à 3pts à la 14ème minute, il était difficile de vraiment recoller (25-34). Mais Dre continuait son travail de sape et derrière Marcus suivait. Le coach de l’Hapoel sentait le vent qui commençait à tourner et prenait un temps-mort. Choix salvateur car son équipe revenait plus forte… Mais aussi, plus truqueuse et avec encore un peu plus de mauvaise foi. Hankins avait le don de nous agacer fortement et soyons honnête, on était heureux de le voir prendre une faute technique pour l’ensemble de son œuvre. Cela n’allait pas non plus faciliter les choses car l’adresse des Israéliens ne tombait pas (8/13 à la pause) et les 11pts de retard après 20min faisaient mal, mais n’étaient pas irrémédiables. 34-45, 20’ (éval : 40-56).

Quart-temps #3 : Fatale adresse à 3pts

Tout était vraiment très difficile et le retour en jeu. Jérusalem appuyait sur l’accélérateur et en un claquement de doigt Levi Randolph et sa bande s’envolaient au score. A 36-51 à la 23ème on commençait à se demander si on allait trouver la faille. Ce dernier n’était d’ailleurs plus de la partie après un coup avec Bodian Massa et finissait le match en civil sur le banc. Ike Udanoh tentait de changer le Momentum tout comme Tim Frazier mais la montagne commençait à être vraiment difficile à escalader. Notre adresse famélique à 3pts nous coûtait cher (1/19 après 30’). Même quand on faisait un petit rapproché (42-53, 26’30), le collectif de l’Hapoel nous faisait très mal. Les SIGmen laissaient échapper ce quart-temps par le plus petit des écarts, mais mon dieu, quels efforts il fallait mettre en œuvre pour que ce soit pas pire. 46-56 (éval : 52-71).

Quart-temps #4 : Finalement deuxième

Difficile d’imaginer une issue heureuse à ce match pour la SIG Strasbourg tant la domination de Jérusalem était sans appel. Marcus rapprochait l’équipe à 8pts (50-58, 32’), mais Carrington et ses coéquipiers étaient sans pitié avec des SIGmen en sérieux manque d’adresse dans ce match. A -14 à 6’ du buzzer (50-64) les Bleus n’avaient pas la solution pour stopper un Hapoel qui profitait sans vergogne du trou d’air à 3pts dans lequel étaient tombés Marcus Keene et son équipe lors de ce match. En finissant sur un surréaliste 2/25 derrière l’arc il était très compliqué de gagner un match. Le chrono avançait et qu’importe les efforts de Marcus (59-67, 38’), ce match allait nous échapper au profit qu’une équipe de l’Hapoel Jérusalem qui a montré plus d’énergie, d’agressivité et surtout de réussite. SCORE FINAL 63-71 (éval : 75-86).

Une défaite qui classe donc la SIG Strasbourg à la 2ème place du Groupe I, synonyme de perte de l’avantage du terrain en quart de finale. Ainsi les SIGmen savent maintenant que le tirage au sort de vendredi les enverra en quart de finale dans les bras de Bonn, Malaga ou Ténérife… Autant dire que ça s’annonce sacrément coton… Mais impossible n’est pas Français, non ?

Le match en vitesse

SIG STRASBOURG – HAPOEL JERUSALEM 63-71. Rhenus Sport. 4 820 spectateurs. Arbitres : MM. Conde (ESP), Lanzarini (ITA) et Castillo (ESP).
Les périodes : 15-22, 19-23 (mi-temps : 34-45), 12-13 (46-58), 17-13.
 

Légende