RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
keene_paris.jpg

M. Keene : "quelque chose de personnel à régler"

Découvrez les réactions de Marcus Keene et de coach Banchi après la victoire de la SIG Strasbourg face à Paris Basketball.

 
Marcus Keene : « Dès le début de la préparation de ce match, on l’a pris comme quelque chose de très personnel, après la défaite de 30pts à l’aller. C’était embarrassant et on voulait corriger ça. On savait qu’en étant à domicile, avec l’appui de notre public et en jouant dur, on pouvait gagner.

Même quand Paris a fait un petit écart on est resté soudé et on s’est concentré sur notre défense. A partir de là on sait qu’on va se procurer des occasions et ce fut le cas. On a pu les stopper, imposer notre rythme, jouer juste en transition et mettre nos tirs. Comme le coach dit, c’est notre défense qui nous permet d’attaquer et c’est exactement ce qu’on a fait durant le 4ème quart-temps.

Lors du match aller on a fait trop d’erreurs du style, passer sous les écrans et ils avaient pris confiance par leurs tirs. On voulait montrer qu’on pouvait contester leur adresse cette fois-ci. Ils marquent beaucoup et ont une belle adresse au début, mais on a su resté mobiliser pour changer le cours des choses.

"On veut tout gagner!"
L’équipe évolue. Perdre JB était dur pour moi. Maintenant il y de nouveau deux meneurs, tous les postes sont de doublés et ça permet de pouvoir défendre vraiment dur. Tout le monde joue sans retenu car on sait que derrière il y a un gars qui va entrer pour faire la même chose et apporter tout autant des deux côtés du terrain. Ce genre de victoire est aussi possible car nous ne sommes plus uniquement sept pros. Et quand, en plus, tu joues avec Tim… On parle de quelqu’un qui a un gros QI Basket. Il n’est pas resté 8 ans en NBA sans raison et encore plus quand tu es un meneur ! Il connaît le basket et Tim est un facilitateur du jeu à tous les niveaux et pour tout le monde, moi le premier.

On peut parler de Tim qui a marqué ses tirs et qui est important, mais il faut aussi parler de Bo et Rody. Bo a joué vraiment super bien ce soir. Rody a été incroyable aussi bien en attaque qu’en défense… Comme je l’ai dit avant, avoir une équipe avec 10 pros change tout. Le coach peut proposer beaucoup de choses différentes et ça se ressent dans les résultats. Le premier match après la trêve contre l’ASVEL n’était pas simple car on était sans doute un peu rouillé, mais avec le temps nous trouvons notre rythme et surtout tout le monde joue en ayant conscience que tous les matches sont maintenant encore plus importants en France et en BCL… Et on veut gagner. On veut tous les gagner pour aller le plus loin possible en BCL, se qualifier pour les Playoffs et gagner en Coupe de France ».

"Un match très solide"
Luca Banchi : "On a réalisé un match très solide. Cette équipe est très spécifique, avec un style unique et très rugueux. Nous nous sommes battus durant la première mi-temps pour entrer dans ce mode. Je trouve que les joueurs en sortie de banc ont amené une vraie plus-value pour répondre à Paris. Avec eux on a trouvé notre rythme et la manière d’être compétitif grâce à un effort commun. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’on a réussi à continuer à le faire le reste du match, même quand le niveau d’intensité a augmenté. Je pense que c’était évident durant les 10 dernières minutes. Pendant ce 4ème quart-temps on a encore monté notre niveau et ça a permis de maîtriser le jeu grâce à notre défense, de part un effort commun, mais aussi offensivement en offrant du spacing et des solutions pour annihiler leur pression. Ce n’est jamais simple de jouer contre ce genre d’athlètes qui sont capables de pouvoir jouer avec un tel niveau d’agressivité en défense.

Bien sur j’ai noté les 9 balles perdues durant ce match. J’en ai parlé après les 21 après Dijon, malgré la victoire non pas parce que je suis stupide ou fou, mais parce que c’est l’essence même de ce jeu pour rendre le basket efficace. Contrôler les pertes de balles est l’une des clés. Un autre point et le contrôle du rebond. Après une première période difficile durant laquelle nous avons lâché 7 rebonds offensifs, nous avons su faire un excellent travail avec nos intérieurs, mais aussi, et c’est ce que je retiens, avec nos arrières.

"Besoin de répondre après le mauvais match à Paris"
Cette équipe n’a pas vraiment d’histoire, pas de passé, pas de vécu ensemble et c’est une très bonne chose de collecter une expérience commune. Cela apporte de la confiance à tout le monde. Les joueurs ont conscience que nous sommes dans une période très spécifique, dans l’urgence de gagner des matches qui peuvent nous permettre de nous qualifier pour les quarts de finale en BCL et également pour le playoffs en France. On restait sur trois défaites de rang en Betclic ELITE et j’espère bien que ce genre de bonne performance va nous aider à augmenter nos niveaux de connaissance, de compétence et de confiance.
Nous avons essayé de jouer notre basket, d’être efficace le mieux possible. On savait que la mission allait être difficile parce que Paris est une équipe très talentueuse avec de très bons arguments, beaucoup de points forts et on sait qu’on doit fournir quelque chose de spécial pour minimiser l’écart entre les deux équipes. C’est une question de taille par exemple. Sur quasi tous les postes nous étions plus petits de plusieurs centimètres, inférieurs athlétiquement, mais j’ai vu mes joueurs fournir leur meilleur effort.

Ils savent et ont montré qu’on a vraiment de besoin de victoires, de grosses performances et qu’ils avaint réellement besoin de répondre après le mauvais match qu’on avait réalisé à Paris. Sincèrement ils l’ont parfaitement fait et surtout en deuxième mi-temps où ils ont su mettre l’énergie supplémentaire, faire l’effort en plus, pour trouver les solutions et gagner ce match. Je retiens que mes joueurs ont réussi à garder un haut niveau d’intensité durant 40 minutes pour survivre face à ce genre d’équipe comme Paris".

Les highlights du match en vidéo

 

Légende