Image
Frazier_ASVEL
05 Mar 23 - Résumé de match

Retenir le positif et avancer !

La SIG Strasbourg était en déplacement sur le parquet de LDLC ASVEL pour son premier match post fenêtre FIBA. Face au récent vainqueur de la Leaders Cup, les SIGmen se sont battus avec force, mais un dernier quart-temps en mode guerre de tranchées, a été fatal à l’équipe de coach Banchi qui s’est inclinée 78-72.

LA DONNE

Premier match pour Tim Frazier avec la SIG Strasbourg et sacré premier gros test pour lui et plus globalement pour l’équipe face au club en forme du moment LDLC ASVEL. Objectif : tout donner pour ne rien regretter et qui sait… Une victoire n’est pas si impossible que ça pour des SIGmen en chasse afin de rejoindre le Top 8.

Quart-temps #1 : Les fautes tombent

Actifs en défense, à l’aise en transition et précis en attaque, les SIGmen installaient leur jeu : 4-9, 3’. Très agressive, l’équipe de coach Banchi était lourdement sanctionnée par les fautes et les joueurs de LDLC ASVEL en profitaient sans se faire prier. Il faut dire qu’avec 8 fautes sifflées en 7’, il était bien compliqué de ne pas donner des munitions sur la ligne à Nando De Colo & Co. Les Rhodaniens s’envolaient et le 13-2 qui tombait faisait très mal : 17-11, 7’. Tim Frazier faisait alors ses premiers pas en France et au même moment l’équipe allait un peu mieux, ce qui nous permettait de revenir à 4pts (19-15, 9’). Les locaux assumaient leur statut et jouaient un basket hyper solide, mais personne ne lâchait et surtout pas Marcus (10pts dans le quart) qui revenait pour la dernière action et plantait un triple au buzzer, pour nous permettre de rester dans la course. 22-18, 10’ (éval : 24-21).

Quart-temps #2 : Le show De Colo

Nos SIGmen revenaient avec beaucoup de sérieux et surprenaient les Bancs et Or pour égaliser : 24-24, 11’30. Une fois la surprise passée, l’armada de l’ASVEL se remettait en ordre de marche et de nouveau tout était très compliqué. Ils jouaient juste et dur et la sanction était sans appel : un 9-2 bien violent (33-26, 13’30). Le match était âpre, l’ambiance était vraiment bizarre et il fallait faire attention à rester concentré sur l’objectif. Le problème majeur s’appelait Nando De Colo qui donnait une leçon de maestria et d’efficacité. Tout était si difficile face à lui et le score qui prenait une ampleur certaine était la conséquence : 42-32, 17’. Ses 14pts à la pause, dont 8 juste avant le retour aux vestiaires avaient pour message de montrer qui est le patron. Avec 7pts de retard à la 20ème minute, rien n’était perdu, mais cette 1ère période avait mis en valeur la force d’un adversaire de niveau Euroleague : 49-42, 20’ (éval : 53-50).

Quart-temps #3 : Quelle hargne

Néanmoins, si nos SIGmen n’affichaient pas un très triste 15% à 3pts au cumul des deux premiers quarts, on pouvait clairement espérer mieux. Un motif d’espoir au moment de revenir en jeu ? L’avenir nous le dira… En attendant, le début de 2ème mi-temps était à 100% made in Strasbourg. L’intensité, l’envie, la hargne étaient strasbourgeoises et LDLC ASVEL était surprise par ces SIGmen et notamment un Bodian Massa de feu. Notre pivot était hyper précieux et c’est grâce à lui que nous égalisions : 51-51, 23’. Peu de temps après Rodions nous donnait l’avantage (51-54) et ce 2-12 laissait entrevoir de jolis espoirs. Le plus gros problème en revanche arrivait peu de temps après. Le revers de la médaille à l’agressivité était la pluie de fautes. Avec 4 fautes pour Léo, Rodions et Paul à la 29ème minute, on se demandait bien comment allait se finir ce match. En attendant on mettait à profit ce quart en plantant 21pts et, n’ayons pas peur de le dire, nous étions fiers de nos guerriers qui faisaient la bascule en tête en dominant aux rebonds (24-33), aux passes (9-17) et aux interceptions (5-10) LDLC ASVEL après 30’ : 59-63 (éval : 62-65).

Quart-temps #4 : Si près, si loin…

Le break voyait le coach rhodanien réveiller son équipe et la sanction était directe. Un 7-0 tombait dans la musette de Nando and Co et de nouveau les locaux étaient aux commandes (66-63, 33’). Mais notre capitaine prenait ses responsabilités et avec 7pts en 1’50 pour lui la SIG Strasbourg égalisait 70 à 70 à 4’30 de la fin. La tension était folle et Rodions faisait monter encore un peu plus haut le curseur après sa 5ème faute sur Charles Kahudi qui échauffait les esprits. Il ne fallait pas perdre ses nerfs car à 3’ du buzzer absolument rien n’était fait : 72-72, 37’. Chaque possession comptait double et surtout la moindre erreur faisait mal. Hélas une balle perdue de Paul donnait de l’espoir à LDLC ASVEL (74-72, 38’), mais comment lui en vouloir tant il a tout donné (9pts-8rbs-7pds) malgré une adresse en berne. La dernière minute était irrespirable. Marcus Keene avait plusieurs occasions pour nous permettre de réaliser l’exploit mais la lucidité manquait et en finissant les quatre dernières minutes sans inscrire le moindre point il était impossible de gagner. SCORE FINAL 78-72 (éval : 77-83).

Image
statsestrepro.png
Le 4/24 à 3pts de l’équipe fait mal, surtout quand on sait qu’on remporte le match aux rebonds (37-41), à la passe (10-20), aux interceptions (7-12) et qu’on a marqué plus de paniers dans le jeu (21-25)… On se mord la langue pour ne pas commenter les 38 lancers-francs en faveur de LDLC ASVEL… ‘‘A peine’‘ 17 de plus que la SIG Strasbourg… Bref, nous retiendrons que cette équipe a démontré qu’elle pouvait faire (très) peur à une équipe taillée pour l’Euroleague. Beaucoup de choses à retenir malgré la défaite afin de se construire pour la suite de la saison. On a hâte de voir la réaction dès mercredi en BCL face à la JDA Dijon !

Le match en vitesse

LDLC ASVEL - SIG STRASBOURG 78-72. Astroballe. 5 500 spectateurs. Arbitres : MM. Hosselet, Bayot et Roux
Les périodes : 22-18, 27-25 (mi-temps : 49-42), 10-21 (59-63), 19-9.
 

Légende