Image
Keene_Bourg
18 Mar 23 - Résumé de match

Un quart proprement plié

Sérieuse de bout en bout, la SIG Strasbourg a su imposer son basket face à une JL Bourg qui n’a jamais eu mot au débat. Vainqueurs 88 à 71, les SIGmen se sont donc qualifiés cette année encore pour les demi-finale de la Coupe de France.

LA DONNE

Placé entre deux matches de BCL, la Coupe de France prenait ses droits à Trélazé avec un plateau quarts/demis sur deux jours. Au menu des SIGmen, un 1/4 de finale face à une JL Bourg qui avait fière allure sur le papier avec en fer de lance un James Palmer Jr en pleine bourre et qui était bien décidé à porter son équipe durant ce week-end qui allait offrir deux billets pour la finale le samedi 22 avril prochain

Quart-temps #1 : drôle d’atmosphère
Dans une Arena Loire qui sonnait salement creuse, il ne fallait pas tomber dans le piège de la léthargie ambiante. La JL mettait un petit temps pour mettre la machine en marche, à l’image de Frantz Massenat qui faisait rapidement 2 fautes. Les SIGmen, privés de Tim Frazier (économisé), se montraient sérieux, mais hélas l’adresse manquait et le score s’en ressentait avec un petit 4-6 après 3’30. L’implication de nos joueurs était rassurante. Bodian en tour de contrôle de notre défense et Marcus Keene en dynamiteur en transition donnaient du rythme à l’équipe et les SIGmen faisaient un premier écart : 4-11, 4’30. Rodions Kurucs était particulièrement affuté. Sur tous les fronts, le Letton plantait 7pts dans le quart et quand il n’était pas là, c’était le Tchèque qui prenait le relai en la personne de Martin Peterka. Ne se posant pas de question il dégainait derrière l’arc dès son entrée et après 6’30 la SIG Strasbourg menait bien sa barque : 11-19. Freddy Fauthoux trouvait alors la parade avec un Jordan Floyd hyperactif. Il provoquait comme un acharné et le corps arbitral se montrait en prime généreux avec lui. Avec 10 fautes en 10’ contre elle, la SIG Strasbourg devait faire le dos rond car les lancers qui tombaient permettaient à la JL Bourg de recoller à la fin du quart : 21-23, 10’ (éval : 19-26).

Quart-temps #2 : rester focus
Il fallait rester calme car l’arbitrage était … déconcertant (pour rester poli). Chaque mouvement d’un SIGmen était pénalisé par les réf’ et, franchement, les 14 fautes en 13’, dont une antisportive imaginaire, ne pouvaient que faire naître une grosse frustration. Il fallait garder le cap, même quand Chassang égalisait (25-25, 12’30) ou encore quand Amida Brimah allait sur la ligne pour une faute de Bo alors qu’on aurait pu y voir surtout un marché du joueur de la JL (28-33, 14’30). Il ne fallait pas focaliser sur les arbitres et deux hommes montraient la voie à suivre. Paul Lacombe et Marcus Keene étaient en ordre de bataille et clairement s’étaient mis dans une bulle pour rester concentrés. Grace à eux, les SIGmen réussissaient à rester dans le match et, en prime, quand capt’N Dre sortait du bois, l’équipe s’offrait un joli petit matelas à 3’30 de la pause : 30-40, 16’30. Le coach de la JL prenait un temps-mort, mais la SIG Strasbourg ne levait pas le pied (32-45, 18’) et malgré un petit retour de l’adversaire à la faveur de lancers généreux, c’était bien les SIGmen qui faisaient la bascule en tête : 39-47, 20’ (éval : 32-55).

Quart-temps #3 : Marcus montre la voie
Le même niveau d’intensité était attendu dès le retour des vestiaires. Léo Cavalière n’y allait pas de main morte et donnait le rythme. Toute l’équipe lui prenait le pas en défense et le plus bel exemple était sans nul doute Marcus Keene. Assassin en attaque, subtil passeur avec Bo’, il nous sortait même le contre du match sur un Maxime Courby qui ne comprenait pas ce qui venait de lui arriver. Le lutin de la SIG Strasbourg faisait lever son banc sur cette action et que dire derrière de son alley-oop avec Bo ou son 4ème triple de l’après-midi ? Des bijoux ! Du grand Marcus KING offrait à lui seul une belle avance de 13pts à la 25’ : 47-60. Les joueurs de coach Fauthoux étaient KO débout et à la faveur d’un 2-13 sans appel (47-64, 26’). Les décisions arbitrales tendaient néanmoins tout le monde et on ne pouvait que le comprendre. « Stay calm » hurlait coach Banchi à ses joueurs. Marcus Keene & Co tentaient de faire abstraction pour rester dans leur match et, même si l’avance était confortable à 10’ du terme, rien n’était fait : 59-71 (éval : 54-82).

Quart-temps #4 : garder le rythme
Marcus prenait ses responsabilités et honnêtement son match était de très haut niveau. Il inscrivait encre 5pts au retour en jeu et quand il ne scorait pas il distribuait les caviars. Avec 19pts d’avance à 5’ de la fin, les hommes de coach Banchi venaient de s’ouvrir une demie porte vers la demi-finale : 61-80, 35’. La fin de match était proche du calvaire pour Palmer et son équipe. Marcus lui régalait.  Avec 24pts, 6pds, 3rbs, 1int et 1ct il était le MVP indiscutable d’un collectif qui a su répondre présent lors de ce quart de finale. Bourg ramassait quelques miettes dans le money time (67-82, 38’), mais c’était bel et bien la SIG Strasbourg qui ralliait les demi-finale à la faveur d’un match solide face à une JL Bourg qui n’a pas eu mot au débat. Place maintenant aux autres quarts de finale afin de connaître l’adversaire de demain. SCORE FINAL 71-88 (éval : 103-57).
 

Image
statsestrepro.png

Le match en vitesse
JL BOURG-EN-BRESSE - SIG STRASBOURG 88-71. Arena Loire Trélazé. ? spectateurs. Arbitres : MM. Foucault, Boury et Maret
Les périodes : 21-23, 18-24 (mi-temps : 39-47), 20-24 (59-71), 8-21.
 

Légende