Image
keene2_asvel.jpg
04 Mar 23 - Présentation

Une sacrée reprise

La reprise démarre très fort pour les SIGmen qui seront en déplacement sur le parquet de LDLC ASVEL ce dimanche 5 mars à 19h (en direct sur BeinSport).

La pause a fait du bien à tout le monde. Mentalement et psychologiquement, les organismes ont pu souffler pour mieux revenir. Les blessés ont continué à travailler, les derniers arrivés ont eu le temps de bien prendre leurs marques et de travailler et, au retour du coach, on pouvait voir un collectif très motivé. Coach Banchi témoigne : « Depuis que je suis revenu j’ai trouvé mon équipe consciente que la semaine qui arrive va être très importante pour nous. Il en est de même en conséquence pour les jours qui précédent avec cette semaine de travail écoulé. Tim vient d’arriver et il fallait bosser pour l’intégrer au mieux et en plus jongler avec les retours et la gestion des blessés. On a eu une semaine intensive qui ne peut être que bénéfique quand on regarde le calendrier qui nous attend en mars. Je ne sais pas quels seront les effets sur le match de demain, mais à long terme ce ne sera que bénéfique ».

Le long terme se dessinera autour des trois derniers matches du Top 16 de BCL ce mois-ci, plus le plateau de Coupe de France et avec toujours le championnat en ligne rouge. Autant dire que voir notre roster se remplumer ne peut que nous plaire. Il faudra de toute façon bien ça pour ce retour à la compétition face à l’armada Rhodanienne de LDLC ASVEL. « Cette équipe est construite pour gagner. C’est l’un des deux meilleurs roster avec Monaco », comme le dit naturellement le coach.  « Ils sont là pour glaner des trophées et l’ont prouvé durant la Leaders Cup. Les défaites qu’ils ont connues durant la première partie de saison ont faussé l’image qu’on doit réellement avoir d’eux. Ils jouent un très bon basket. Ils l’ont montré quand ils sont venus à Strasbourg comme lors de leur victoire en Leaders Cup », ajoute coach Banchi qui laisse en toute logique le statut de favori à son futur adversaire. L’inverse serait de toute façon de l’inconscience… Et pour ceux qui jugent cette équipe à son classement, le tacticien italien a une réponse toute faite : « Ils vont encore accélérer pour collecter des victoires et verrouiller rapidement leur place en Playoffs, que personne n’en doute. Ils vont forcément vouloir remonter au classement pour croiser, potentiellement, le plus tard possible Monaco en Playoffs ».

L. Banchi : "sentir le désir de challenger une équipe de ce niveau"
Effectivement les objectifs ne sont pas les mêmes. Pour les SIGmen, aujourd’hui 11ème avec 10 victoires et 11 défaites, il faut profiter d’avoir un roster qui va petit à petit grossir pour remonter dans le grand huit. Maintenant, face à une telle équipe, la meilleure défense de l’Elite, il est clair que rien ne sera simple. Luca Banchi le sait : « Je ne veux pas tomber dans l’interprétation des chiffres, même si là il y a de quoi dire, mais que tu vois qu’ils ont 7 joueurs qui tirent à 3pts avec un pourcentage supérieur à 35% par exemple, c’est impressionnant. Il faut couvrir tellement de surface sur le terrain pour les canaliser que c’est très difficile de limiter leur efficacité ». Alors qu’attendre de nos SIGmen ? « J’ai envie de voir mon équipe fournir cet effort si spécial qu’on puisse sentir le désir de challenger une équipe de ce haut niveau ».

Attendons de voir ce que la reprise va donner. On a hâte de voir l’apport de Tim Frazier en complément de Marcus Keene. On est heureux de savoir que Rodions Kurucs est de retour à 100%, que Martin Peterka a eu du temps pour mieux assimiler notre jeu et plus globalement que le moral est au beau fixe. Mais maintenant, si les points positifs pouvaient se transformer en points gagnant avec une belle victoire à la clé, on serait encore plus heureux. Début de réponse dès ce dimanche à partir de 19h.
 

Légende