header_bourg.jpg
RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
lacombe2_metropolitans.jpg

A nos armes manquées...

Match très compliqué pour les SIGmen qui se déplaçaient sur le parquet des Metropolitans 92. En effectif réduit, la SIG Strasbourg n’avait pas les armes pour lutter, d’autant que la fatigue s’est invitée dans les jambes de nos joueurs qui se sont inclinés 93-80.

LA DONNE

Coincée entre le match aller et le match retour du quart de finale de BCL, cette rencontre face aux Mets 92 était difficile à appréhender. Privée de Dre Lansdowne, Ike Udanoh et Matt Mitchell, sans compter un Bodian Massa diminué, l’équipe de coach Banchi savait que ce ne serait pas simple. Néanmoins la donne était remise à plat à la suite de l’annonce de l’absence de Tremont Waters du côté du Boulogne-Levallois. Le deuxième meilleur marqueur de l’équipe ayant décidé de quitter le club à la suite d’une bagarre avec un de ses coéquipiers lors du dernier match face à Monaco.  Huit SIGmen contre sept Metro boys : voilà la feuille de marque au coup d’envoi, feuille de marque sur laquelle les Espoirs avaient la part belle des deux côtés.

Quart-temps #1 : l’adresse au rendez-vous

Le début de match montrait deux équipes dans l’engagement. Les collectifs étaient en place et personne ne tirait son épingle du jeu. Ainsi, après 3’30 on voyait deux équipes faire jeu égal ou presque car la SIG Strasbourg menait d’un petit panier : 5-7. Les Metropolitans 92 accéléraient et le 10-3 qui tombaient rappelait qu’il allait falloir être focus durant 40 minutes face à cette belle équipe. Le jeu rapide des Mets faisait fureur, mais notre passing game était magnifique ce qui nous permettait de trouver des tirs ouverts à 3pts. A ce petit jeu, Rodions mettait en avant tout son talent avec deux triples, coup sur coup pour leur répondre. Notre attaque était bien en place, mais en face Wemby déroulait. Néanmoins le 6/9 derrière l’arc laissait envisager une belle fin d’après-midi, surtout que les SIGmen n’étaient qu’à 2pts à la fin du 1er quart : 26-24, 10’ (éval : 33-28).

Quart-temps #2 : Wemby fait mal

Les locaux étaient de plus en plus à l’aise et il fallait s’employer pour ne pas les voir prendre trop d’avance. Le bondissant Lahou Konate offrait 7pts d’avance à son équipe (36-29, 12’30), mais côté SIG Strasbourg Tim Frazier réalisait un excellent passage. A la passe, au scoring, investi en défense, il était exemplaire. Ainsi grâce à lui, nous revenions à 4pts (38-34, 14’). Coach Collet s’ajustait et TaShawn Thomas passait la seconde. Coach Banchi prenait un temps mort à 4’ de la mi-temps après un énième back door encaissé et la soufflante qui tombait était légitime : 42-34, 16’. Action… Réaction ! Bo’ et Paul calmaient tout ça et le sélectionneur de l’équipe de France prenait à son tour un temps-mort obligatoire après un 0-5 en 30sec (42-39, 17’). Le 7-0 qui arrivait avec au passage déjà 20pts et 8rbs pour Wembayama après 20’ faisait mal. Rien n’était perdu mais le différentiel aux rebonds (23/12) allait devoir être corrigé :  49-41, 20’ (éval : 63-44).

quart-temps #3 : Ne pas craquer

Attention à ne pas exploser en plein vol. Les deux triples des Mets et en prime un 2+1 de Wemby sur un tomar bien violent nous assommaient. Plus le temps passait et plus Wemby semblait inarrêtable… Nos joueurs ne trouvaient plus de solution et le 13-2 en faveur des Mets nous giflait violemment : 62-45, 23’30. Bo’ stoppait bien le run, mais tout était trop rapide, trop difficile et rapidement le débours atteignait 19pts (66-47). Coach Banchi prenait donc un temps-mort pour changer le visage de son équipe et l’effet était immédiat. Léo Cavalière de retour aux affaires jouait parfaitement avec Paul Lacombe et les deux hommes passaient un 0-9 pour le moins sympathique pour nous permettre de rester en vie en revenant à 10pts à la 27ème minute : 66-56. Le run se muait en un 1-11 pour même passer sous la barre des 10pts (67-58), mais les Mets laissaient passer l’orage et reprenaient un peu le large. Heureusement Paul était en mission avec 10pts, 2rbs et 1pd dans cette période et avec un retour à 11pts à la fin du 3ème quart, on y croyait encore, mais il allait falloir faire des stops et être plus dur en défense ! 73-62 (éval : 92-68).

Quart-temps #4 : Wemby contre le reste du monde

L’entame de la dernière période ne laissait en revanche assez peu de doute sur l’issue du match. Un 8-2 en 3’ tuait le peu de suspens qui restait et quand on regardait le tableau d’affichage, on était obligé de se rendre à l’évidence, avec un roster si court et la fatigue se faisant sentir, la messe était quasi dite : 81-65, 33’. Nos joueurs n’abdiquaient pas et Paul Lacombe était exemplaire (17pts-5rbs). On se prenait même à croire en un hold-up quand nos SIGmen, à la sueur de leur front revenaient à 8pts à 2’45 de la fin (85-77), mais avec un Victor Wembanyama à 29pts, 16rbs, 4pds et 33 d’éval,il y avait une montagne à contourner et cela était finalement impossible car cette équipe de la SIG Strasbourg privée de trop de joueurs n’avaient clairement pas les armes pour lutter. SCORE FINAL 93-80 (éval : 118-85).

Les absences de Dre et Ike, un Bo’ diminué, un Léo durement sanctionné par les fautes et un Marcus fatigué… Et on ne commentera même pas le différentiel absolument lunaire aux lancers-francs : 25 à 5 !!!! ... Le cadre n’était pas en place pour faire face à une équipe des Metropolitans 92 qui verrouillent un peu plus encore sa 2ème place. Défaite… MAIS ON RESTE ENSEMBLE, avec le quart de finale retour de BCL mardi prochain au Rhenus. SIGmen on est derrière vous, SIGArmy on compte sur toi !

Le match en vitesse

METROPOLITANS 92 – SIG STRASBOURG 93-80. Salle Marcel Cerdan. 2 850 spectateurs. Arbitres : MM. Maestre et Carimentrand et MME Ortis.
Les périodes : 26-24, 23-17 (mi-temps : 49-41), 24-21 (73-62), 20-18.
 

Légende