Retrouvez les réactions du coach Luca Banchi et de Léopold cavalière après la défaite de la SIG Strasbourg face à l’ADA Blois.
Ce soir, dès le début, nous n’avons jamais été dans les conditions de nous battre et dans la bonne approche pour un match si important. L’état d’esprit n’était pas bon. Nous avons parlé beaucoup de fois de l’intensité de l’effort que nous avons su fournir par le passé pour revenir dans la course après un début de saison très difficile. On sait que c’est cette énergie que l’on doit mettre chaque soir sur le terrain. Chaque match compte, mais maintenant il faut arrêter de parler d’ambition. Il faut prendre les matches un par un pour les gagner et essayer de sécuriser notre place dans la ligue. Aujourd’hui, nous ne jouons pas au niveau nécessaire pour être compétitif dans un championnat aussi compétitif que la Betclic ELITE.
Ce match était globalement très problématique. Le premier et le troisième quart-temps parlent d’eux-mêmes. On a laissé notre adversaire contrôler la bataille à l’intérieur, poser son jeu, on a fait énormément de pertes de balles. Ça prouve l’anxiété et la confusion dans lesquels nous étions et qui nous ont mené loin de la manière dont nous voulions jouer. On a dû lutter tout le match et on a essayé de répondre avec nos nerfs plutôt qu’avec la qualité basket que nous sommes normalement capable de produire. C’est comme si on avait essayé de trouver l’alchimie et l’inspiration de revenir. Plusieurs fois on a eu le sentiment qu’on les avait trouvés, mais Blois a toujours très bien répondu pour tout contrôler.
On encaisse 91pts à domicile face à Gravelines, 95pts ce soir, ce n’est pas notre style et ce n’est pas comme ça que nous allons gagner. Ce n’est pas la direction que nous devons prendre. C’est très frustrant car je connais les qualités et les valeurs de mes joueurs, de cette équipe, qui nous ont permis par le passé de répondre présent dans des moments difficiles. Nous entrons dans un moment crucial et il faut trouver les réponses, les solutions aux problèmes que nous rencontrons. Il n’y pas d’excuses à chercher. Il faut retrouver l’état d’esprit et les valeurs de guerriers qui sont nécessaires pour protéger notre saison. Nous devons nous battre pour atteindre nos objectifs. Une nouvelle fois, en tant que coach je me présente devant vous en prenant mes responsabilités face à ces résultats. Mon rôle est de donner à mes joueurs plus de confiance, d’énergie et les outils pour se battre ».
Léopold Cavalière : « Je pense que l’énergie n’est pas la bonne. Je pense que, peut-être, on ne s’est pas rendu compte de l’urgence. A un moment donné, durant l’année, on s’est retrouvé dans l’urgence. On s’en était rendu compte et c’est ça qui nous avait donné un second souffle. Là on est au moins autant dans l’urgence que celle dans laquelle on était en octobre. L’objectif du club en début de saison, tout le monde le sait, c’est le Top 6… Aujourd’hui on a l’air de rigolos ! Les Playoffs… Ce serait ridicule de parler de Playoffs aujourd’hui ! On affiche ce visage-là, en encaissant 95pts à domicile contre une équipe qui dit ouvertement jouer le maintien, car c’est ce que fait Blois. Ils ne s’en cachent pas, ils le disent : « on a tout a gagné en venant ici ». Et bien nous, on avait tout à perdre, et ce soir on a tout perdu !
Ensemble…jouer ensemble, défendre ensemble, c’est ça qu’il faut qu’on retrouve. Ça fait quelques matches que c’est compliqué à ce niveau. Dans ce genre de situation tu finis par basculer. Tu es au bord, encore un peu plus, toujours plus, au bout d’un moment… Tu tombes. Déjà la dernière fois contre Gravelines, c’était un match qu’on ne devait pas perdre. On était au bord et là, ce soir, on bascule et on est tombé. Maintenant il faut se battre avec les requins et c’est beaucoup plus compliqué que quand tu es sur le bateau. Ça va être vraiment compliqué.
Est-ce qu’on doit parler de maintien ? Oui. Ça me crève le cœur d’en parler, mais je passe pour quoi si je vous parle de Playoffs mis à part pour vous dire que c’est presque devenu utopique ?! Dans des moments comme actuellement il y a de la frustration et parfois il faut savoir se dire les choses. C’est ce qui a été fait dans le vestiaire. Est-ce qu’elles ont été dites de la bonne manière ? on verra. Est-ce qu’elles ont été entendues ? on verra. Est-ce que c’est ça qui va nous apporter quelque chose en plus ? Seule l’avenir nous le dira.
Il faut qu’on retrouve notre fond de jeu. Il faut qu’on arrête de se prendre pour quelqu’un qu’on n’est pas, moi le premier. Quand je regarde ma ligne de stats, il y a 16 d’éval mais juste à côté je vois -16 sur mon +/- : -16 ! C’est le pire de l’équipe. Quand je suis sur le terrain l’équipe joue mal et ça … non ! Ce n’est pas possible. Il faut se mettre un coup de pied au c** ! »