Image
banchi_monaco.png
21 avr 23 - Interviews

​L. Banchi : « une victoire précieuse »

Retrouvez les réactions du coach Luca Banchi et de Léo Cavalière à l’issue de la victoire de la SIG Strasbourg sur le parquet de Monaco.

Luca Banchi : « C’est une victoire importante. Quand on regarde notre position au classement, les nombreuses défaites qu’on a subies jusque maintenant, nous avons besoin de victoires pour espérer le meilleur classement possible à la fin. Nous avons aussi besoin de gagner car nous sommes dans une période très difficile avec beaucoup de matches dans un délai très court. On a joué il y a 48h à Bonn, il nous manque notre leader offensif avec Marcus Keene et nous devons essayer en plus de faire face à des problèmes physiques sachant que nous allons rejouer dans 72h à Fos qui joue son maintien. Dans ces conditions nous devons engranger des victoires en contrôlant nos émotions. C’est pour cela qu’un match comme ce soir, avec notre rotation si courte, est vraiment très précieux.

Je veux remercier mes joueurs pour les efforts qu’ils ont fournis et surtout durant la prolongation. Le scénario du match a mis en évidence à quel point nous avons souffert de la fatigue. Nous avons commencé la deuxième mi-temps sans aucune énergie, sans la même attitude que lors des 20 premières minutes. La réaction de Monaco était prévisible car on sait quelle équipe incroyable c’est, mais la bonne chose est que nous avons trouvé les ressources pour gagner ce match.

Les deux équipes ne sont surement pas arrivées dans ce match avec le même état d’esprit. Monaco a déjà sécurisé la première place, ils préparent la finale de la Coupe de France et les Playoffs d’Euroleague, mais malgré tout, il faut féliciter mon équipe de la manière dont elle a réussi à gagner face à l’une des meilleures équipes d’Euroleague cette année. De notre côté il est important de réussir à attraper toutes les opportunités qui se présentent à nous. Qu’importe la qualité moindre de notre jeu par moment en deuxième mi-temps, cette victoire est un gros plus. Le prochain match de Monaco est la finale contre l’ASVEL. Notre prochain match est aussi une autre finale : contre Fos. 

Ce que réalise coach Obradovic et ses joueurs cette saison est incroyable. Je leurs souhaite sincèrement le meilleur pour la fin de leur saison ».

Léo Cavalière : « Je vais être honnête avec vous : est-ce que ce n’était pas le bon moment pour jouer Monaco ? J’ai beaucoup de respect pour les joueurs et je pense que c’est un peu humain d’avoir un peu de relâchement quand tu reçois une équipe comme Strasbourg qui est dans la difficulté, qui n’est pas comme l’équipe de Strasbourg qu’on a vu les dernières années, sachant que vous êtes assurés de finir premiers, que vous avez la finale de la Coupe de France, les playoffs d’Euroleague… Je sais qu’on a gagné, mais je sais aussi qu’on n’a pas gagné contre le Monaco des grands soirs, donc ce n’est pas le moment de prendre la grosse tête après cette victoire, car c’est le meilleur moyen d’aller perdre à Fos.

C’est ma 4ème victoire en 8 matches contre Monaco en 2ans et à chaque fois qu’on a joué une prolongation c’est eux qui avaient gagné, les trois fois. Quand Mike James met ce tir incroyable, alors que j’ai l’impression de faire une défense correcte sur lui, je me dis « oh non, pas encore, pas lui… », mais on a su rester fort mentalement et je suis très fier de l’équipe pour ça. Il faut continuer de construire sur ça.

Ce n’est pas le premier road trip de ma carrière, mais cette fois le contexte est très particulier. Il faut gagner contre les équipes qui sont derrières nous au classement et continuer à faire de grosses performances, car chaque match est une finale. Il faut construire sur ce qu’on a fait pendant ce match, tout autant que sur la défaite face à Bonn. C’est la direction à suivre.

La victoire de ce soir n’est pas importante dans la course aux Playoffs, mais afin de construire pour les matches suivants. Je ne sais pas si on est maître de notre destin, on ne regarde pas trop vers les Playoffs. Pour le moment on prend les matches les uns après les autres et on souhaite montrer qu’on progresse d’un match à l’autre ».
 

Légende