sig_header_1090x216.jpg
Massa3_FosProvence

Pas toutes les armes pour lutter

Match en retard de la 24ème journée de Betclic ELITE pour la SIG Strasbourg face à Fos Provence. Extrêmement diminuée et fatiguée, l’équipe de coach Banchi n’a pas réussi à répondre à la hargne de Provençaux qui avaient parfaitement préparé leur affaire pour l’emporter 87 à 65.

LA DONNE

Restant sur deux belles victoires en championnat, la SIG Strasbourg se rendait sur le parquet de la lanterne rouge de Betclic ELITE. Un match ô combien dangereux face à une équipe de Fos en mission sauvetage pour des SIGmen qui n’auront pas la tâche facile sachant qu’ils devaient encore se passer de Marcus Keene (cuisse) et en plus de Tim Frazier (cheville). Tout sauf une sinécure ce match…
Quart-temps #1 : coude à coude
En effectif réduit, c’est DeAndre Lansdowne qui prenait ses responsabilités. Avec Paul lacombe à la mène, notre équipe se devait d’innover au regard du roster. Les locaux, par l’intermédiaire de Shevon Thompson, affichaient une belle intensité, mais nos joueurs y répondaient pour rester à leur hauteur : 7-7, 3’30. Les Jaunes et Noirs dominaient la peinture, mais nos SIGmen mettaient à profit la moindre occasion. Ainsi un sympathique 2-9 nous permettait de prendre les commandes (9-13, 6’), mais, à l’expérience, Passave-Ducteil donnait un second souffle à son équipe pour calmer le petit coup de chaud alsacien (16-16, 8’). En finissant le quart-temps avec Illan Pietrus à la mène, Mike Belle, Lucas Beaufort, Martin Petereka et Ike Udanoh, coach Banchi donnait du temps de jeu à tout le monde et les SIGmen faisaient la bascule en tête : 21-23, 10’ (éval : 28-26).
Quart-temps #2 : Fos accélére
Deux équipes au coude à coude, mais pour faire la différence il faudra vraiment réussir à mieux bloquer les rebonds. Avec 11 pour les Byers et seulement 3 pour les SIGmen après 10’, on attendait du mieux à ce niveau. Et pour y répondre, c’est en haussant le niveau d’agressivité que nos joueurs revenaient sur le parquet. Martin Peterka répondait présent et Illan Pietrus n’avait pas peur de prendre ses responsabilités et après 5pts de notre jeune SIGmen, notre équipe passaient un 0-10 pour nous offrir 12pts d’avance : 21-33, 14’. Coach Valin sonnait alors la révolte dans ses rangs et nos joueurs étaient subitement en difficulté. Un premier run était inquiétant avec un 7-0 qui portait le score à 28-33 (15’15), mais surtout la fin de mi-temps, avait tendance à nous dire que la pause allait faire du bien. En plantant un 11-2 en étant encore et toujours dominant dans la peinture (20rbs à 10) les Byers égalisaient, face à des SIGmen fatigués, au moment de rejoindre les vestiaires : 39-39, 20’ (éval : 47-43).
Quart-temps #3 : Fatigue quand tu nous tiens…
Le 18 à 6 encaissés lors des 6 dernières minutes du 2ème quart sonnait comme une alarme. Les Provençaux prenaient les commandes du match dès le retour en jeu montrant que leur mission sauvetage était en ordre de marche. Garlon Green et ses coéquipiers étaient clairement mieux rentrés dans leur 2ème mi-temps et il fallait faire attention de ne pas craquer. Ainsi quand Fos menait 51 à 46 après 4’30 dans la période, coach Banchi remettait les cadres pour tenter de juguler les intentions des jaunes et Noirs. Un lonnnnnnnnng temps-mort arrivait à la suite d’un problème de chrono, nous permettant de trouver un second souffle (52-51, 26’), mais la hargne des Fosséens prenait petit à petit le pas sur notre collectif. Le 10-0 qui en découlait faisait très mal : 62-53, 28’. Les jambes étaient lourdes et la lucidité commençait à manquer et, même si rien n’était fait, à 10’ de la fin l’aventure était mal embarquée : 64-55 (éval : 82-58).
Quart-temps #4 : … Fos a su en profiter
Le moteur de la machine strasbourgeoise fumait sévère et il fallait faire attention de ne pas complétement exploser en plein vol. Fos augmentait son avance de manière conséquence. Avec 16pts de plus que nos SIGmen à 8’ de la fin, il était clair que la fin de cette rencontre allait être très compliquée : 71-55, 32’. Inutile de jeter la pierre à notre équipe, les ressources physiques manquaient sans discussion possible et ce dernier quart-temps était un chemin de croix dur à vivre. Avec si peu de joueurs à disposition, un calendrier de dingue, des voyages à n’en plus finir, notre équipe n’avait pas toutes les armes entre ses mains pour lutter face à cette équipe de Fos qui a joué crânement sa chance. A -20 à la 35’, plus personne ne se faisait d’illusion… La fin du match n’avait plus grande importance. Les joueurs présents ont fait de leur mieux, mais c’était bel et bien Fos Provence qui a su profiter de la fatigue strasbourgeoise pour annihiler toutes nos chances en 2ème mi-temps (48-16…) et l’emporter sur le SCORE FINAL 87-65 (éval : 114-62).
Retour à Strasbourg dès cette fin d’après-midi avec au programme du repos car se dessine dans 48h un autre match important mardi sur le parquet de Nancy. Les absences et la fatigue ont été lourd de conséquence dans cette rencontre.
statsestrepro.png

 

Le match en vitesse

FOS PROVENCE – SIG STRASBOURG 87-65. Halle des Sports Parsemain. 1 400 spectateurs. Arbitres : MM. Bissang, Chambon et Creton.
Les périodes : 21-23, 18-16 (mi-temps : 39-39), 25-16 (64-55), 23-10.
 

Légende