sig_header_1090x216.jpg
keene2_metropolitan.jpg

​Un entre-deux difficile à appréhender

En déplacement sur le parquet des Mets 92 (17h en Direct sur Bein Sport), les SIGmen ont un défi pour le moins costaud à relever. Placé entre le match aller et le match retour du quart de finale de BCL, cet affrontement s’annonce particulièrement difficile à appréhender pour une équipe de coach Banchi qui a néanmoins grand besoin de victoires.

LA DONNE

Après quatre sorties qui s’étaient soldées par quatre défaites, la SIG Strasbourg a retrouvé le chemin de la victoire là où peu l’attendait : sur le parquet de Bonn. Déjouant bon nombre de pronostics, les SIGmen ont montré à tous cette semaine qu’ils n’allaient pas abdiquer, malgré des matches manqués dans les grandes largeurs face à Gravelines et Blois par exemple. Cette équipe a du cœur et de l’orgueil et tient aussi à le montrer en championnat, là où elle reste sur 5 défaites lors des 6 derniers matches. Retombée dans la 2ème partie du classement (12ème : 11V/14D), l’équipe de coach Banchi doit très rapidement gagner, sous peine de sentir le souffle des plus mal classés dans sa nuque.

EN EFFECTIF RÉDUIT

Touchés lors du quart de finale aller face à Bonn, DeAndre Lansdowne et Ike Udanoh ne participeront pas à ce match face aux Metropolitans 92. Aucun risque ne sera pris et les deux joueurs sont restés à Strasbourg. Leur état sera réévalué avant le match retour face à Bonn mardi 11 avril. Sortie sur blessure lors de ce dernier match Bodian Massa est quant à lui incertain. La décision concernant sa participation est pour le moment en suspens. C’est donc en effectif réduit de la SIG Strasbourg se présentera sur le parquet de Marcel Cerdan.

L’ADVERSAIRE

Solidement accroché à la 2ème place du championnat (18V/9D), Boulogne-Levallois se montre particulièrement intransigeant à domicile avec 11 victoires en 13 matches. Portée par le phénomène Wembanyama, meilleur marqueur (21pts), rebondeur (9,7rbs), contreur (3,2cts) et à l’évaluation (25,2) de Betclic ELITE, l’équipe de Vincent Collet met à profit l’absence de coupe d’Europe pour dominer régulièrement ses adversaires chaque week-end. Tremont Waters apporte son talent (18,2pts-5pds) et inutile de faire le raccourci de dire que ce roster ne tourne que sur 8 joueurs ; Oui, c’est vrai, mais avec un seul match par semaine, la machine ne se grippe pas ou peu sur le terrain… Même si des dissensions de vestiaires sont récemment apparues entre ce dernier et Steeve Ho You Fat. Qu’importe les bruits de couloir, qu’importe leurs trois défaites lors des quatre derniers matches des Mets92, à ce jour la SIG Strasbourg se doit d’être concentrée sur elle et elle seule, car elle a besoin de victoires !

LA PAROLE EST AU COACH

Avant de parler du match à venir, un mot sur l’infirmerie…

L. Banchi : « La situation n’est pas forcément très bonne. On se rend à Paris avec Ike et sans DeAndre. Bodian sera avec nous, mais je ne sais pas s’il jouera. On verra le moment venu. Une nouvelle fois on ne pourra pas montrer notre meilleur visage face à un adversaire très performant. Je suis très déçu, mais c’est l’histoire de notre saison. Je me souviens encore du match aller avec Dre qui avait choppé un virus le matin du match. Ça devient difficile… De plus en plus difficile chaque semaine et ça l’est encore plus quand on regarde l’adversaire qui se présente face à nous ».

Des Metropolitans 92 qui jouent les premiers rôles sans conteste.
L.B. : « Ils dominent le haut du tableau derrière Monaco. Ils affichent un très niveau de performance cette saison et encore plus à domicile. On va donner notre meilleur et on verra. Nous sommes dans une série de Playoffs de BCL en plus avant et après ce gros match… Mais on est humain, ce quart de finale a forcément des effets sur l’état d’esprit des joueurs. Néanmoins tout le monde travaille en faisant en sorte d’être concentré sur le prochain match, mais il est clair que jouer ce genre de gros match avec un roster si court n’aide pas ».

Le sort s’acharne alors que l’équipe a un grand besoin de victoire.
L.B. : « Une chose est claire, nous jouons pour gagner car oui nous sommes dans l’urgence d’accumuler des victoires en Championnat de France. Même si sur le papier ça peut sembler fou, voir impossible pour certain peut être, je veux et j’attends de mon équipe de ressentir le sentiment que nous allons à Boulogne-Levallois avec l’envie d’essayer de proposer notre meilleur visage pour y faire un bon résultat ».

Cela demande une volonté de chacun d’en faire plus encore…
L.B. : « On a déjà montré par le passé que, dans ce genre de situation d’urgence, nous avions les joueurs capables d’augmenter leur niveau de jeu. On parle de joueurs de rôle dans cette équipe et là on parle de faire évoluer leur rôle. Tactiquement ça change quelque chose c’est certain. Je pense notamment demain au poste 5 si jamais Bodian ne pouvait pas jouer… Il faudra être créatif, mais appelons ça de la polyvalence, pas de la fantaisie ! »

Un mot sur cette équipe des Metropolitans 92…
L.B. : « Chaque joueur a un rôle précis. La hiérarchie est claire et tout le monde a conscience de ce qu’il peut et doit faire pour aider l’équipe à gagner. C’est difficile de trouver des faiblesses dans ce roster. J’aime beaucoup la manière dont ils jouent. Il y a un bon équilibre afin de mettre dans les meilleures conditions ce joueur de talent incroyable qu’est Victor Wembanyama. Ils montrent ce qu’il faut faire afin d’être efficace en tant qu’équipe en donnant à chacun la chance de prouver sa valeur. La taille, l’aspect athlétique, la cohérence dans le jeu et la manière dont ils jouent en défense, tout est bien optimisé. On verra comme nous allons répondre à cela, mais c’est un match très motivant à jouer. Je suis juste un peu énervé de ne pas pouvoir les affronter avec mon équipe au complet, mais c’est comme ça. A nous de jouer un basket intelligent pour limiter nos erreurs. Ce match sera de toute façon très utile avant le match retour face à Bonn ».

Le processus afin de corriger les erreurs continue car, malgré la victoire à Bonn, il y a des choses à redire…
L.B. : « Soyons objectif, tout n’était pas parfait mercredi, loin de là. On a gagné, c’est l’essentiel, mais il faut montrer durant ce prochain match qu’on réussit à s’ajuster dans un délai court. J’espère vraiment qu’on sortira de ce match en montrant qu’on est une meilleure équipe. A nous de démontrer qu’on est capable de plus limiter nos erreurs. Le basket est jeu durant lequel les équipes commettent des erreurs. Personne n’est parfait pendant 40min et encore moins quand tu joues contres des équipes comme Bonn et Boulogne-Levallois qui créées les conditions pour te pousser à l’erreur. J’attends qu’on se batte, qu’on limite nos pertes de balles, qu’on fasse de meilleurs choix pour limiter nos erreurs. Je ne dis pas supprimer, mais limiter nos erreurs, car c’est aujourd’hui ce que nous avons le plus besoin pour ne pas avoir de regret à la fin ».

Le quote d'avant match