RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
Lansdowne2_Bourg
Actualités ​D. Lansdowne : « Jouer ensemble et donner son meilleur »

​D. Lansdowne : « Jouer ensemble et donner son meilleur »

Alors que les SIGmen préparent leur quart de finale de Playoffs dans l’intimité de leur Rhenus, nous avons profité de ce week-end pour donner la parole au capitaine DeAndre Lansdowne. Son regard sur la saison, concernant l’apport de coach Banchi, à propos de Monaco et des Playoffs à venir…. Dre vous dit tout !

La saison a été longue, mais a surtout été compliquée. Est-ce qu’on peut dire qu’être en Playoffs est une juste récompense ?

D.L : « Nous sommes très heureux d’être en Playoffs. C’était une saison riche en émotions, avec de nombreux hauts et de nombreux bas, mais on n’a jamais arrêté de se battre. Notre ligne de conduite a toujours été la même : tout donner pour optimiser nos chances d’être en Playoffs. Le coach n’a cessé de nous pousser, nous motiver, nous accompagner et de faire en sorte qu’on soit le plus concentré possible sur le prochain match, à chaque fois. Il a toujours eu les Playoffs en ligne de mire, mais n’en parlait pas. Il savait que ce n’était pas la chose à faire. Il s’est concentré sur le fait que, chaque jour, chaque entraînement, chaque match étaient des opportunités, pour nous, d’être meilleurs. Nous avons toujours voulu montrer qu’on pouvait en faire plus, mais aussi et surtout mieux. Je pense qu’à ce niveau nous avons fait un très bon travail ».

On sent un réel respect de l’équipe envers coach Banchi :
D.L : « Il est arrivé dans une équipe qu’il n’avait pas construite. Je pense que, pour un coach comme lui, ça a du être difficile de prendre en main une équipe qui était touchée mentalement par un début de saison manquée. Il n’avait rien à prouver en venant ici, et au contraire il a apporté son expérience et c’est ce qui nous a vraiment aidé dans un moment aussi dur »

C’est quoi la méthode Banchi ?
D.L : « Il a travaillé sur les qualités de chacun en apportant son expérience. Il s’est adapté à nous, avant de tout mettre en œuvre pour obtenir le meilleur de tout le monde. Selon moi, tu es un grand coach quand tu arrives à faire ce qu’il fait dans une équipe que tu n’as pas bâtie. Il l’avait déjà fait l’année dernière en Italie. Il nous a inculqué « the power of the last » (la force du dernier). Il a su nous fédérer afin d’utiliser l’énergie du dernier qui ne peut que rebondir, progresser et monter au classement. C’est un vrai leader qui sait nous guider. Nous joueurs, nous sommes sur le terrain, mais si nous sommes en Playoffs c’est en très grande partie grâce à lui ».

Parlons des Playoffs à venir. Au-delà de la position au classement, ce qui est important aussi c’est le Momentum. La SIG Strasbourg arrive lancée avec 4 victoires de rang…
D.L : « Je pense que c’est important. Selon moi, une équipe a plus de chance de remporter un titre si elle arrive en Playoffs en étant dans un bon Momentum. Le classement ne fait pas tout. Pour nous, c’est d’autant plus important d’arriver en Playoffs sur une série de 4 victoires de suite, car la saison a été compliquée avec toutes les blessures. Nous avons passé l’année à jouer en cherchant de l’alchimie et à nous adapter. Donc, pouvoir préparer ce quart avec un peu de confiance accumulée est important…Surtout quand tu sais que tu vas jouer Monaco ! La pression ne sera pas sur nous, mais sur eux. Il n’empêche que la confiance accumulée est importante pour nous, car on sait qu’on peut être une équipe très dangereuse quand elle est en confiance ».  

On l’a vu lors des dernières confrontations entre les deux clubs.
D.L : « Oui, on l’a vu cette année et la saison dernière. On s’est joué 8 fois en deux saisons. On n’a jamais été favori, mais on a toujours été là et on a été malchanceux lors de certains matches qu’on pouvait gagner. C’est le basket… Mais on sait qu’on peut les gêner. Nous avons une semaine pour nous préparer… Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais on se prépare sérieusement ».

Votre dernière confrontation a marqué les esprits…
D.L : [il coupe] « Certains diront qu’ils ne nous ont pas toujours pris au sérieux, mais de toute manière nous serons toujours les outsiders avant de les jouer. Et c’est aussi parce qu’on n’a rien à perdre, qu’on peut jouer sans retenue. Il faut de toute façon jouer à un très haut niveau quand tu as Monaco face à toi. Ils peuvent battre n’importe qui. Une chose ne fait aucun doute, il faudra donner notre meilleur. On a travaillé dur toute la saison pour être en Playoffs. On prend les matches les uns après les autres et on sait ce qu’il faut faire : en gagner un et après un autre, etc… Mais pour y arriver il faut prendre du plaisir à jouer ensemble et donner le meilleur de soi pour ses coéquipiers ».

Un mot sur cette équipe et la saison de Monaco ?
D.L : « Chaque année ils sont meilleurs. Ils jouent parfaitement ensemble, à 12 et ils tournent. Il y a de grands noms, mais c’est avant tout un groupe d’excellents joueurs. Il y a quelques années ils étaient en NM1, puis ils sont montés, encore et toujours, ont joué la finale de la BCL, puis de l’Eurocup, puis accédé aux Playoffs en Euroleague et cette année au Final 4 de l’Euroleague. Ils apprennent et grandissent chaque année et se donnent les moyens de remporter tous les titres. Ce sera un super quart de finale à jouer et l’excitation est grande pour les fans aussi. On le sent ».

Justement, un mot pour les fans pour finir ?
D.L : « On a senti le public dernière nous dans les bons comme dans les mauvais moments. Le Rhenus est de plus en plus plein au fil de la saison, même après une défaite. C’est important d’avoir des supporters quand on vit une saison comme celle-ci. On sent que le club signifie quelque chose pour eux. Quand on voit que des supporters sont venus à Bonn, Nancy, Limoges ou encore Roanne, ça nous touche. L’énergie et l’engouement des fans sont des raisons pour lesquelles nous jouons. Nous comptons sur eux une nouvelle fois durant cette série face à Monaco, mais je crois que l’engouement est déjà très fort ».
 

Légende