Image
fos_banchi.jpg
17 mai 23 - Interviews

​L. Banchi : « une juste récompense »

Découvrez les réactions du coach Luca Banchi et de Léo Cavalière après la victoire de la SIG Strasbourg sur le parquet de Roanne et la qualification de l’équipe pour les Playoffs. Un scénario incroyable qui permettra à la SIG Strasbourg d’affronter Monaco en quart de finale la semaine prochaine afin de tenter de prendre sa revanche de l’an passé.

Luca Banchi : « La seule chose qu’on pouvait contrôler c’était notre match. Le reste on ne le maîtrisait pas et, soyons honnête, il était difficile d’imaginer que ça arrive. Mais cette saison est vraiment unique. Du premier au dernier, tout le monde peut battre n’importe qui. Je suis… Je suis… Vraiment très heureux ! Heureux pour l’équipe, pour les gens qui travaillent pour cette équipe.

Depuis le début nous enchaînons tellement de mauvais moments qui nous ont couté énormément, tellement de regrets… Et finalement finir dans le top 8 est, je pense, la juste récompense pour un groupe qui n’a jamais abandonné. On dit tout le temps que dans le sport il ne faut jamais abandonner. Moi je peux vous dire que cette équipe est le meilleur exemple ! Les gars dans ce groupe ont une attitude incroyable. Ils continuent, peu importe l’adversité et les si nombreuses blessures que nous avons connues. Quand je vois tout ce que ça nous a coûté en championnat et en BCL, j’estime que cette qualification est la récompense minimale. Je suis très heureux pour eux, pour le club et pour les fans.

A mon sens ma mission, à ce moment de la saison, est réussie mais surtout l’histoire est folle. J’avais promis à mon arrivée que j’allais aider le club, cette équipe, chaque jour sans exception pour remonter l’équipe à la position qu’elle mérite. Je suis très fier de notre travail et me réjouis du futur à venir avec les Playoffs qui sont devant nous.

Je suis certain que nous venons d’écrire une page importante dans l’histoire du club, même si nous n’avons gagné aucun trophée. Une chose est certaine, ce que nous avons fait cette saison restera gravé à jamais ! »

Léo Cavalière : « On a su prendre le meilleur sur Roanne, saisir cette opportunité et ce n’était pas facile. On savait que ce ne serait pas simple, c’est souvent le cas quand tu joues contre des équipes qui n’ont plus rien à jouer. Elles sont plus libérées et le profil de cette équipe de Roanne, fait que, quand eux ils jouent libérés : c’est nickel ! Pour eux c’était parfait et je pense qu’ils ont pris du plaisir pendant le match. A la fin ils n’ont pas gagné, mais je tiens à saluer leur performance.

On y a toujours cru… Si on n’y avait pas cru tout au long du match, on aurait sûrement perdu. On a eu le dernier mot. Ça se joue à pas grand-chose c’est. On a peut-être un peu de chance avec les résultats des autres en plus de notre victoire, c’est vrai aussi, mais c’est peut-être la première fois de l’année et ça fait du bien !

Que ce soit la saison dernière et tous les tirs au buzzer ou encore tout ce qu’on a connu cette saison, beaucoup de choses n’allaient pas dans notre sens. Cette fois ça va dans notre sens et ça vient récompenser cette saison qui était longue, difficile, remplie de hauts et de bas… C’est fou. Je ne trouve pas les mots car ce scénario est incroyable ».