Image
coach_1170x547.jpg
29 mai 23 - Article

​Massimo Cancellieri nouveau coach

La saison 2022/23 de la SIG Strasbourg tout juste terminée, le club se projette d’ores et déjà vers l’avenir en annonçant la signature de son nouveau coach, Massimo Cancellieri qui s’est engagé pour les deux saisons à venir.

Arrivé en France en tant que coach du Limoges CSP à l’été 2021, Massimo Cancellieri a construit précédemment sa carrière en Italie. Après avoir débuté en 1997 à Rome, en deuxième division féminine, en tant qu’assistant coach, il a rejoint sa ville natale en signant comme assistant à Teramo, un poste qu’il a occupé durant 4 saisons avant de s’engager avec le Sporting Club Montenatini Terme. Après avoir été assistant lors de la saison 2004/05, il est passé entraîneur principal à l’été 2005.

Ses bons résultats lui ont permis de signer avec le club de Biella en première division lors de l’exercice 2006/07. Après trois ans il a pris le poste d’entraîneur principal de Veroli lors de la saison 2009/10. Finissant à la deuxième place de Série A2, son coaching et sa science du jeu se sont confirmés sur le devant de la scène et c’est ainsi qu’il a signé, à l’aube de la saison 2010/11, de nouveau avec la Pallacanestro Biella, mais en tant qu’entraîneur principal cette fois.

Son aventure dans le Piémont lui a alors permis de signer en 2013 avec le prestigieux club de l’Olimpia Milan. Assistant de Luca Banchi durant deux ans, puis de Jamin Repesa et enfin de Simone Pianigiani, il a travaillé avec des coaches connus et reconnus sur la scène internationale. L’expérience acquise lui a permis de reprendre un poste d’entraîneur principal à Ravenna où il est resté durant les saisons 2019/20 et 2020/21 avant de s’engager avec le Limoges CSP.

Libéré par ce club après deux saisons, il s’est engagé à la SIG Strasbourg en tant qu’entraîneur lors des deux prochaines années. Son expérience, son bagage technique et sa connaissance du championnat ont été des atouts forts dans le choix du club pour ce poste. Le Directeur Sportif Nicola Alberani ne cache pas sa satisfaction : « Je suis très heureux que Massimo ait décidé de nous rejoindre. Il était la meilleure option afin de travailler dans la continuité de ce que nous avons fait jusque-là. Il connait la Betclic ELITE et a aussi de l’expérience sur la scène européenne. C’est un entraîneur qui a une vision très claire de ce qu’il veut. J’espère qu’il aura un réel impact sur notre organisation et que nous allons construire ensemble une équipe qui se battra chaque jour et qui répondra aux attentes de nos supporters ».

Massimo Cancellieri : « Être entraîneur de la SIG Strasbourg signifie beaucoup pour moi et représente un pas vers le haut niveau. Ça fait beaucoup d’années que je suis Strasbourg et son évolution et je suis ravi de faire partie de ce club historique. Je viens en voulant démonter ma passion pour le basket et je veux que ça se ressente dans l’identité de l’équipe, mais également de tout le monde autour du club. J’ai envie d’écrire un chapitre dans l’histoire de la SIG Strasbourg dans lequel, à la fin, je pourrai y apposer ma signature. Prendre la suite de Luca est un honneur pour moi. Je veux continuer le bon travail qu’il a accompli la saison passée ».

Le Président du Directoire Martial Bellon commente cette signature : « Nous avons décidé de continuer à faire confiance à la « filière italienne ». Nicola et Massimo se connaissent bien. Lors de nos échanges, le coach a manifesté une réelle volonté de s’investir à Strasbourg. Nous allons poursuivre dans la même voie le travail engagé avec Luca (ancien mentor de Massimo). Arrivé à Strasbourg ce dimanche, Massimo Cancellieri va se mettre rapidement au travail pour construire l’équipe de la saison prochaine. J’ai envie de préciser que sa présence durant tout l’été, hors quelques jours de vacances, sera une première pour la SIG Strasbourg depuis longtemps, car il n’est pas engagé dans une compétition internationale ».