Image
annonce_joueur_1170x547.jpg
16 juin 23 - Article

​Sofiane Briki rejoint la SIG Strasbourg

La SIG Strasbourg poursuit son recrutement d’intersaison. Après les signatures de Phil Booth, de Dan Akin et la prolongation de Léo Cavalière, le club annonce la signature pour une saison de l’arrière Sofiane Briki (24 ans – 1m93), qui évoluait la saison passée à l’Alliance Sport Alsace.

Passé par le Pôle France en jeune entre 2014 et 2017, Sofiane Briki a intégré le Centre de Formation de l’ASVEL en 2017. C’est durant cette même période qu’il a découvert les compétitions internationales jeunes en étant sélectionné en équipe de France lors des championnats d’Europe U16 de 2015 et des championnats d’Europe U18 en 2017.

Joueur connu pour ses qualités de scoreur il a fait sa place dans le championnat Espoirs en deux saisons sous les couleurs rhodaniennes, tout en intégrant le groupe professionnel durant la même période. Participant à une cinquantaine de matches avec l’équipe première toutes compétitions confondues, il a progressé en maturité et en expérience. Une rupture des ligaments croisés du genou l’ayant éloignée des terrains après une saison 2018/19 prometteuse, Sofiane Briki n’est revenu à la compétition qu’à l’été 2020.

Après une saison blanche, son prêt de l’ASVEL à St-Chamond en ProB lui a permis de reprendre du rythme et confiance en lui. Hélas après un premier exercice remarqué (6,6pts-1,5rbs-1,4pds) en tant que professionnel, il a dû mettre fin prématurément à sa saison en mai 2021 à la suite d’une entorse de la cheville avec arrachement osseux. C’est à l’ASA qu’il a rebondi la saison suivante. Après avoir été choisi comme partenaire d’entraînement durant la présaison, il a signé un contrat pour la saison 2021/22. Participant aux demi-finales de Playoffs et émargeant à 7,7 points, 1,4 rebonds et 1,7 passes, il a dès lors pleinement satisfait ses dirigeants qui ont décidé à l’aube de la saison passée de le prolonger deux ans.

Suivi de près par Nicola Alberani qui est régulièrement venu l’observer lors des matches à domicile de l’ASA, il sort d’une saison 2022/23 durant laquelle il a augmenté l’ensemble de ses statistiques, en prenant plus de responsabilités et augmentant son temps de jeu (8,3pts, 2,8rbs, 2,9pds). Complémentaire des autres joueurs Français sous contrat il s’est engagé pour un an avec la SIG Strasbourg, après avoir trouvé un accord afin de le libérer de son engagement initial avec l’ASA pour la saison à venir. Une signature qui entre parfaitement dans le cadre du projet sportif que souhaite mettre en place le coach Massimo Cancellieri : « La signature de Sofiane Briki entre parfaitement dans le process de construction de l’équipe qui aura une colonne vertébrale forte autour de ses joueurs français. Il est complémentaire des autres joueurs sous contrat et surtout il possède le même état d’esprit. Je compte sur sa volonté de progresser et à être un joueur qui performe également à haut niveau ».

Le Directeur sportif Nicola Alberani complète : « Je suis heureux qu’on ait réussi à vite réagir après le départ de Lucas Beaufort. J’ai eu l’opportunité de suivre Sofiane Briki de manière très proche et il a démontré beaucoup de choses la saison dernière en ProB. Il possède des qualités qui nous manquent. C’est un joueur capable de créer du jeu et qui possède une belle adresse à 3pts. Humainement c’est une très bonne personne avec une mentalité qui colle aux valeurs que nous cherchons. Je tiens à remercier l’ASA pour sa coopération qui a permis que cette signature se réalise ».