Un Alsatico rondement mené
Cinquième match de présaison pour la SIG Strasbourg qui se rendait à Gries pour le classique Alsatico. Dans une ambiance de fête pour le basket nos SIGmen ont su montrer leur sérieux malgré une rotation un peu courte pour s’imposer sur le score de 80 à 65.
Les locaux tentaient de monter le curseur de l’agressivité, mais sans réelle réussite. Ils parvenaient un peu à calmer les velléités strasbourgeoises, mais en aucun cas à les stopper. Ainsi à la 13ème minute le score était toujours nettement en notre faveur : 19-32. Soyons honnête, tout n’était bien sur pas parfait, mais la chose sure et certaine, notre équipe mettait du cœur à l’ouvrage à l’image d’un Harold Tchoua très juste et combatif. Après un premier quart très offensif, cette deuxième période était plus discrète au scoring, mais nullement plus mauvaise. Les rotations s’enchaînaient et l’équipe de coach C gérait son avance. A +14 à 3’ de la pause, tout se déroulait sans véritable accroc : 25-39, 17’. Cela avait le don de chauffer le coach local qui prenait un temps mort musclé. Il était entendu par Zimmy Nwogbo qui se déployait, mais également un peu par deux fautes oubliées contre Dan Akin qui auraient mérité des lancers-francs. Il n’en fallait pas plus pour eux prendre confiance et boucler le quart avec un 9-0. Mi-temps : 34-39 (éval : 35-48).
Les 3 dernières minutes avant la pause n’étaient clairement pas bienvenues. Mais retenons aussi et surtout le positif, comme la belle domination dans la peinture (13-21 au rebond), des joueurs qui se battent et se montrent soudés en défense durant 17' ou encore la mi-temps de bonne facture de Sofiane Briki (8pts-6rbs-2pds).
Les SIGmen revenaient en jeu avec le couteau entre les dents, à l’image d’un Phil Booth(ster) de gala qui se montrait bondissant et tranchant pour permettre à son équipe de passer un 1-13 délectable : 37-53, 25’. Un temps-mort pour l’ASA stoppait notre élan et les Grissois scoraient enfin un peu. Ils faisaient même repasser l’écart sous la barre des 10pts (44-53, 27’), mais il faut dire qu’ils profitaient aussi d’une pluie de lancers-francs pendant que les SIGmen étaient laissés à l’eau et au pain sec de ce point de vue (9 contre 0 dans la période). Mais l’équipe était portée par un Hugo Invernizzi très complet (10pts-8rbs-4pds à la 30’), mais aussi un Quinton Hooker impressionnant avec un +/- de +24 (!) à la fin de la période pour mener son équipe avec maestria qui remportait le quart et faire un peu plus le trou à la Fin du 3ème quart-temps : 49-59 (éval : 50-76).
Le chrono avançait et on sentait clairement une équipe plus en jambe que l’autre. Les joueurs de coach C posaient avec fermeté la main sur le ballon et la rencontre. On sentait que le moteur des Blancs et Or en surchauffe et Romu Morency en profitait avec ses coéquipiers pour faire un break qu’on imaginait déjà décisif : 54-72, 34’. Notre banc s’ouvrait largement avec les entrées de Bastien Rieber et Mathéo Coffi en appui d’un Harold Tchoua qu’on hésitait même à nommer MVP du match de part sa justesse dans le jeu (10pts-4rbs-1int-1pd). La fin du match n’était plus que littérature tant l’histoire était pliée et se terminait par une belle et indiscutable victoire de la SIG Strasbourg qui a montré un très beau visage défensif. SCORE FINAL 65-80 (éval : 79-100).
Une victoire, construite sur une belle défense collective qui a vu toute l’équipe se mettre en diapason et rester soudée malgré la rotation très courte avec les absences de Léo Cavalière et Nakye Sanders. Une belle solidarité visible au rebond (28-37) ou encore un ratio passes/Balles perdues de qualité 23/14. On retiendra les efforts et les investissements encore une fois impeccables et très belle illustration de l’état d’esprit de cette équipe : des guerriers ! Un Alsatico dans la poche : on prend !