La SIG Strasbourg débutait son road trip allemand, de deux matches en deux jours, par un passage en bavière pour affronter un des ténors de Bundesliga : le Bayern Munich. Valeureux durant trois quart-temps, les SIGmen se sont inclinés au final 90 à 75, à l’issue d’une ultime période durant laquelle la différence athlétique des Allemands a fait la différence face à la fatigue des Strasbourgeois. Une défaite, oui, mais surtout un match dont il y a beaucoup de positif à en tirer. Prochaine étape demain à Ludwigsburg à 17h30.
Lui qui n’était pas entré en jeu lors du 1er quart, Tremmel Darden se rappelait aux bons souvenirs de la SIG Strasbourg en scorant 8pts lors de ses premiers pas sur le parquet : inusable Mister T ! Munich se montrait un peu plus dominant en réussissant après 20min à scorer 18 unités dans la peinture, mais ce quart voyait aussi l’adresse de nos SIGmen monter en flèche. Un joli 4/5 à 3pts, dont 2 pour Sofiane Briki, agrémentés de 3 lancers (9pts à la pause), donnait un autre visage à notre attaque. La balle était jalousement gardée par l’équipe de coach C (seulement 3 balles perdues à la 20’), la défense était solidaire et sérieuse et cette période se clôturait après avoir vu la SIG Strasbourg mener de bout en bout, grâce à un 8/11 aux tirs (dont 4/4 pour Chaundee Brown : 11pts) durant ce 2ème quart-temps ou encore un Paul Lacombe en mode Usine : 7pts, 4rbs, 2pds, 1int. Quel sérieux collectif ! Mi-temps : 37-43 (éval : 42-54).
Le Bayern Munich montait le curseur de l’agressivité au retour et si, dans le jeu, les deux équipes inscrivaient pratiquement le même nombre de paniers dans ce quart-temps, 6/18 Munich et 7/22 pour Strasbourg, la différence se faisait sur la ligne des lancers-francs. Le 7/8 des Bavarrois les aidait bien quand, du côté Alsacien, aucun voyage sur la ligne n’avait lieu durant 10 minutes. Les 12 rebonds offensifs des locaux après 30’ pesaient dans la balance également, mais heureusement la volonté de se battre ne baissait pas d’un iota et l’apport combiné de Paul, Sofiane et Chaundee (13/17 à eux trois) était à noter. Ainsi, à 10 minutes du terme, l’équipe de Massimo Cancellieri était toujours aux commandes en venant de signer 30 minutes de qualité! Fin du 3ème quart-temps : 57-58 (éval : 66-69).
La sortie pour 5 fautes de Nakye Sanders lors du quart précédent obligeait le coach à tirer sur Dan Akin qui allait jouer l’intégralité du 4ème quart-temps. Munich insistait dès le début de l’ultime période et réussissait à passer devant pour prendre 11pts d’avance (71-60). La différence au niveau athlétique se faisait clairement sentir, mais nos SIGmen, bien que fatigués réagissaient. Avec Chaundee Brown à 22pts dans ce match, ils égalisaient à deux reprises avant que le Bayern ne pousse une ultime fois. En effet, alors que le score était de 76-74, Edwards aidé de ses 4 primés dans le quart et ses 26pts au final passé un 11-0 à la SIG Strasbourg qui n’allait pas s’en remettre (87-74). La dernière minute n’était plus qu’anecdotique et débouchait sur la victoire du Bayern Munich face à de valeureux SIGmen. SCORE FINAL : 90-75 (éval : 107-85)
Signataires de 30 premières minutes de grande qualité, aussi bien offensivement que défensivement, les SIGmen ont dû baisser pavillon dans l’ultime période face à la force athlétique et la taille de ce Bayern Munich qui a joué avec 12 joueurs à 12’ et plus. La fatigue n’a pas aidé à trouver la parade en fin de match, mais cette équipe a montré de très belles choses malgré une rotation très courte face à un club d’Euroleague. Une défaite, mais beaucoup de positifs aussi ! Le travail continue…
La réaction de Massimo Cacncellieri : « honnêtement, nous avons fait trois quart-temps de haut niveau en attaque et en défense. Tout le monde s’est montré concerné durant ce match. Peu importe qui a pu scorer, tout le monde a joué pour l’équipe avant de jouer pour soi. Dans le dernier quart temps, la différence au niveau athlétique et en taille se sont fait sentir, en plus de la fatigue de notre côté qui a commencé à peser. A l’arrivée le Bayern a scoré 33 pts dans le dernier quart-temps. La qualité et la différence entre les deux équipes, à ce moment ont été clairs et évident. Ce match a permis de prendre un peu plus conscience des points sur lesquels nous devons continuer à travailler. Il faut qu’on arrive à impacter de manière différente et pendant 40 min des équipes physiques comme le Bayern ».