La genèse d’une nouvelle histoire
Ce dimanche 17 septembre, la SIG Strasbourg lance sa saison 2023/24 en accueillant Nanterre 92 au Rhenus Sport à 16h30. #SIGArmy, on compte sur vous : prenez vos places !
Cette fois nous y sommes ! Le basket reprend ses droits pour une nouvelle saison qui s’annonce excitante. A l’aube des 612 matches de saison régulière qui se dessine devant les acteurs de notre sport, les questions sont nombreuses pour tout le monde, les certitudes moindres pour le moment, mais l’envie de tâter du cuir est forte aux quatre coins de l’hexagone. Avec trois descentes à l’issue de la saison régulière, cette exercice 2023/24 est sans nul doute celui qui, plus que jamais, sera celui lors duquel on pourra dira semaine après semaine : chaque match compte !
La présaison a permis de bien travailler, mais tout le monde le sait, la présaison est une chose, la saison en est une autre. La SIG Strasbourg a parfaitement bouclé son programme de préparation, mais attention, inutile de tirer des conclusions des résultats aussi intéressants ont-ils été lors du dernier LuxTrophy par exemple. ‘‘L’enthousiasme a toujours engendré la certitude’’ dit-on…Mais il est clair que certitude et sport de haut niveau de font pas bon ménage. Très clairement, 40 jours après la reprise le jour 0 est ce dimanche 17 septembre et cela coach C le sait mieux que quiconque « J’ai pour habitude d’avancer étape après étape. C’est une nouvelle équipe. On va voir l’alchimie de ce groupe. On commence à la maison, devant notre public que j’espère très bruyant. On peut parler du niveau de l’équipe avant le début de la saison, oui en parler, mais on sait qu’à la fin sur le terrain c’est toujours différent. La vérité du terrain va écrire l’histoire, pas ce que l’on pense ni les mots du coach la veille du match ».
Nous ne pouvons qu’être d’accord. Mais avouons tout de même que l’impatience liée à ce retour à la compétition est plus que présente. Le crissement des baskets sur le parquet, la sueur qui coule à flot, le swish du filet, les cris de la foule, l’adrénaline de notre sport : tout ceci sera là et bien là. Voilà pour la forme, mais pour le fond, qu’est ce que le coach attend de ses guerriers ? la réponse est sans équivoque : « J’attends qu’ils montrent une vraie envie de jouer, d’être puissants sur le terrain en attaque, en défense, sur chaque possession. Ils doivent montrer l’âme de ce groupe et montrer aux gens que nous ne sommes une équipe qui est cool, mais une équipe qui se bat sur le terrain ».
On le sait, en début de saison, les équipes qui reportent leur match sont celles qui arrivent à réduire leurs temps faibles. Il ne tient qu’aux SIGmen version 23/24 de se mettre à l’œuvre. Et question mise en route, l’entame de saison est sacrément coton. Trois matches de rang à domicile en Betclic ELITE entre-coupés par le tour préliminaire de BCL, le coach lance le sujet lui-même « le début de saison est dense, mais on va vite voir si, d’un point de vue physique nous avons été bon dans la préparation de l’équipe. Pour le reste, c’est le terrain qui va écrire petit à petit la philosophie de ce groupe ».
Et c’est donc Nanterre 92 qui se présente comme premier chapitre de la nouvelle histoire qui s’ouvre à la SIG Strasbourg. En conservant entre autres des joueurs tel que le dynamiteur Justin Bibbins à la mène avec son compère au poste Benjamin Sene ou encore le sniper Bastien Pinault, le bigman Hamady Ndiaye et le 4-3 shooteur Lucas Dussoulier, l’équipe a une colonne vertébrale riche de vertèbres déjà présentes l’an passé. Les arrivées cet été de l’hyper athlétique slasher Juhann Begarin, du combo international Ayayi, de l’expérimenté Desi Rodriguez en provenance de Limoges et du géant Fall Faye du voisin Boulogne Levallois, ont donné une belle allure à un groupe qui en avait déjà pas mal. Massimo Cancellieri confirme : « l’équipe est bonne, expérimentée, avec un bon groupe de Français. Beaucoup de joueurs de cette saison étaient déjà là la saison passée et ils ont ce caractère qui est propre à Nanterre. C’est toujours difficile de jouer Nanterre et ça l’est encore cette saison ».
Rien de simple, de la bagarre jusqu’à l’ultime seconde, de l’envie, du spectacle, de l’énergie, de la solidarité, de l’altruisme… les thématiques qui vont rythmer les chapitres d’une nouvelle épopée de la SIG Strasbourg qui s’ouvre devant nous donnent l’eau à la bouche. Place maintenant à la vérité du terrain pour en écrire les lignes.