A 48h du premier match de la saison 2023/24 de Betclic ELITE face à Nanterre92, qui de mieux que le plus Nanterrien es Alsaciens, Hugo Invernizzi pour parler de cette rencontre et de la saison qui se dessine…
Hugo invernizzi : « On a vraiment beaucoup travaillé. On s’est beaucoup entraîné pour être prêt pour le premier match. On a vu qu’on est monté en puissance lors du dernier tournoi à Luxeuil. Je pense qu’on a fait un bon match contre Dijon, mais également face à Heidelberg malgré la fatigue. C’est de bon augure, mais maintenant il faut retranscrire ça lors des matches officiels. La présaison c’est la présaison, maintenant la saison commence ».
On n’est jamais à 100% dès le premier match…
H.I : [il coupe] « Il y a toujours une marge de progression et personne n’est jamais vraiment totalement prêt pour le premier match et surtout en championnat de France. Cinq semaines ce n’est pas assez long pour pouvoir mettre en place un basket parfait. Néanmoins, je pense qu’on a bien avancé sur les points importants. On est solide, on a beaucoup moins de bas qu’au début de saison et on a beaucoup plus de constance dans notre jeu. C’est vraiment ça qui fait la différence lors des premiers matches. Tout le monde n’ayant pas le même niveau de préparation, ceux qui arrivent à limiter leurs temps faibles, arrivent souvent à l’emporter ».
Et justement parlons de Nanterre, un club que tu connais par cœur. Est-ce que c’est toujours aussi spécial pour toi de les affronter ?
H.I : « Oui c’est toujours spécial. J’ai gardé de très bons contacts, aussi bien avec le staff que certains joueurs que je connais bien. C’est toujours sympa de jouer contre eux. Ça va être une équipe compliquée à jouer, comme toujours, qui peut faire des runs. Ils sont plus athlétiques et moins shooteurs que les autres années. Ils peuvent embêter pas mal d’équipe et surtout au début quand tout le monde n’est pas en place.
Et qu’est ce qui peut faire la différence alors ?
H.I : « Le match de dimanche ne sera pas forcément un match très tactique. Il va falloir réussir à contrer leurs premières intentions. D’habitude c’était plus sur le tir, mais là je pense que ce sera plus sur l’agressivité en attaque. On sait que ce sera une équipe très difficile à jouer, comme tous les ans. A nous d’être solides et de s’aider car, si on les laisse jouer des un contre un, ça va vite être compliqué pour nous ».
Est-ce que tu as un message pour la #SIGArmy ?
H.I : « On va être une équipe combative qui ne va jamais lâcher. Peu importe le match, on va essayer d’être au contact du plus d’équipes possible et de gratter le plus de victoires possibles. J’espère qu’ils vont apprécier notre combativité et l’intensité qu’on va mettre. Ça pourra peut-être donner l’impression parfois de produire du basket à l’arrache, mais il ne faut pas le voir comme ça ! On aura toujours cette qualité qui nous est propre : on ne va rien lâcher pour forcer la décision jusqu’à la dernière seconde ! Le public sera là pour nous soutenir, mais c’est à nous aussi de faire notre part du boulot pour qu’ils viennent toujours plus nombreux ».