Après le Bayern Munich samedi, les SIGmen affrontaient Ludwigsburg ce dimanche. Un septième match de présaison pour lequel Phil Booth et Nakye Sanders étaient laissés au repos par choix du staff et qui a vu Ludwigsburg s’imposer sur le score de 87 à 69. De très belles attitudes ont été une nouvelle noté et après un peu de repos mérité tout le monde va revenir à l’entraînement pour préparer l’avenir.
En l’absence de Nakye Sanders économisé, Harold Tchoua était sollicité pour aider dans la peinture. Titulaire dès l’entame du match, il allait rester près de 9’ en jeu en se montrant sérieux. Le jeune était à l’image de son équipe dans ce quart. Même si Ludwigsburg s’offrait un petit run avec un 8-0 pour mener 10-4, nos SIGmen ne se laissaient pas démonter, malgré une rotation très courte. Chaundee Brown et Hugo Invernizzi n’avaient pas perdu leur adresse de la veille et le 7-0 qui tombait pour prendre les commandes en était l’illustration (13-14). En face Desure Buie (4pts-2pds) imposait son style pour offrir le plus gros avantage du match à son équipe : 22-15. Qu’importe, nos joueurs finissaient la période sur un 0-6 bien senti pour venir souffler dans la nuque des joueurs du MHP à la fin du 1er quart-temps : 22-21 (éval : 28-22).
Les joueurs présents faisaient ce qu’ils pouvaient et avaient le mérite de ne rien lâcher. La fatigue se faisait sentir et les jambes étaient un peu lourdes pour nos guerriers. En effet, même si les SIGmen reprenaient l’avantage dès le retour en jeu, les rotations et la fraicheur des joueurs de Ludwigsburg faisaientt la différence. Et question différence, le diable de Delon Hammond en faisait une sacré tout seul. Celui-ci jouait un bien mauvais tour à la SIG Strasbourg en scorant 15 des 25 points de son équipe dans le 2ème quart-temps, avec un diabolique 5/7 à 3pts en 6’ ! Paul, Chaundee, Hugo et Quinton gardaient la tête haute, mais l’écart était là (44-33) et le +11 engendré allait rester propriété des locaux jusqu’à la pause. Mi-temps : 47-36 (éval : 56-32).
Les 15 minutes de break faisaient du bien car, même si Ludwigsburg scorait en premier, le quart-temps était clairement en faveur des SIGmen. La défense était en place et un chiffre ne mentait pas à ce sujet. En ne concédant que 6 rebonds (1RO-5RD) à leurs adversaires durant 10’, Dan Akin (6pts-6rbs), et ses coéquipiers étaient là et bien là. Peu importe la fatigue, l’ADN de cette équipe était clair : combativité et altruisme. Les 7 passes déc’ du quart en témoignait et, portée par un quatuor Lacombe/Brown/Invernizzi/Hooker à 42pts, l’équipe de Massimo Cancellieri recollait aux basques des Allemands à la Fin du 3ème quart-temps : 66-62 (éval : 75-67).
Hélas tout se paye… Les efforts consentis lors des 10 dernières minutes étaient non sans conséquence. Dès le retour en jeu les locaux plantaient un 13-0 (79-62) dont nos joueurs n’allaient pas se remettre. Paul lacombe (15pts-3rbs-3ints) et Hugo Invernizzi (15pts-5pds) tentaient bien de faire front, mais il n’y avait plus d’essence dans le moteur de nos SIGmen. L’avance de Ludwigsburg allait grimper jusqu’à 21 unités (87-66) pour finalement déboucher sur un money time qui n’avait plus d’enjeu. SCORE FINAL : 87-69 (éval : 102-66).
Sans Phil Booth et Nakye Sanders économisés et par conséquent avec une rotation très courte, il était difficile de faire face 40 minutes à Ludwigsburg, surtout 24h après avoir joué le Bayern Munich. Finalement, peu importe les scores de ces deux rencontres, celles-ci ont été riche en enseignements. Coach Cancellieri et son staff peuvent laisser un peu de repos (mérité) à leur troupe, la semaine prochaine sera source de nouveaux axes de travail. Une chose est certaine, ces deux jours ont une nouvelle fois montré la combativité de nos joueurs et le sérieux dans le travail, même quand le nombre ne suffi pas à faire face à l’adversaire. On aime cet état d’esprit !
La réaction de Massimo Cancellieri : « Pour ce match, par précaution, afin d’éviter des blessures, nous avons laissé Phil Booth et Nakye Sanders au repos sur le banc. Les autres étaient fatigués et forcément c’était un peu difficile de jouer. Défensivement nous avons eu très rapidement un problème de fautes et ça a changé un peu les rotations. Nous avons beaucoup fait jouer les Espoirs, mais c’est bien pour nous d’avoir fait au moins 20 minutes sur 40 avec l’effectif à notre disposition. A plusieurs reprises nous avons joué un bon basket durant ce match avant un dernier quart-temps durant lequel il n’y avait plus aucune énergie et avec une rotation très réduite. Si je fais le parallèle avec ce que j’ai dit après le match de Nancy lorsque j’avais dit qu’une bonne préparation se remarque parce qu’à la fin du match nous avons de l’énergie, aujourd’hui c’est différent. Maintenant, après 3 semaines de charge, c’est tout à fait normal de ne pas avoir d’énergie pour terminer. Je pense que cette période écoulée était bonne. Maintenant on doit être capable de changer la charge en essence durant les deux semaines à venir, pour être frais et prêt pour le début du championnat ».