Un de chute
Après une ouverture de championnat réussie face à Nanterre, la SIG Strasbourg enchaînait avec un 2ème match à domicile face au Limoges CSP. Un deuxième match, mais surtout un deuxième scénario pour une rencontre qui a été remportée par le Limoges CSP (80-87) qui a vu son duo Lang/McGusty (43pts) faire très mal face à une adresse extérieure en berne côté strasbourgeois.
Oublions les premières minutes du match, la défense venait de dresser les rangs dans la peinture. Une bonne chose, mais il allait falloir maintenir le rythme. Chose loin d’être aisée car le collectif limougeaud était très impactant. Paul Lacombe se démenait comme à s on habitude, mais en face Alex Chassang & Co étaient droits dans leurs bottes. Le chrono avançant ils faisaient leur petit bonhomme de chemin, profitant des erreurs strasbourgeoises : 27-33, 13’. Dan se donnait, Chaundee se montrait percutant ou encore Hugo faisait de son mieux, mais Limoges creusait l’écart en voguant sur une belle adresse (59% à la pause). Avec un 32-41 au tableau d’affichage à 3’30 de la pause, il était clair qu’il allait falloir trouver des solutions et surtout faire plus de stops ! Le 2/9 à 3pts après 20’ de nos joueurs n’était du meilleur effet, surtout qu’en face avec un 8/15 dans le même exercice envoyait du lourd et finalement c’était bel et bien le CSP qui faisait la bascule aux commandes. Mi-temps : 37-45 (éval : 33-56).
La pause était musclée et à juste titre ! Alors oui il n’y avait pas péril en la demeure, mais une réaction était attendue. Et quand il s’agit de mettre le bleu de chauffe qui de mieux que le guerrier numéro 1 de la SIG Strasbourg en la personne de Monsieur Paul Lacombe. Notre Paulo allait au charbon et dans son sillage la défense des SIGmen avait fière allure. Le 10-3 qui tombait était une belle illustration et celui-ci amenait le coach du CSP à prendre un temps-mort : 47-48, 23’30. Ce mini break lui permettait de retrouver leurs esprits, mais plus rien ne leur était offert. Il fallait de très gros shoots, comme McGusty pouvait en signer, pour qu’ils gardent leur avance : 52-56, 26’. Mais nos joueurs mettaient leur cœur et leur trippe sur le terrain et l’énergie de Quinton conjugué avec la maestria de Paul (13pts-4pds) nous permettaient de venir souffler dans la nuque des Verts (57-58, 27’). Nico Lang était ON FIRE (21pts à 78% de réussite), mais il semblait être bien seul pour résister à la pression strasbourgeoise. Fin du 3ème quart-temps : 65-66 (éval : 66-75).
La bascule pour prendre la tête semblait à la fois si proche et si lointaine. Notre équipe était en mode roller-coaster et ce diable de McGusty en profitait pour nous faire mal. Avec déjà 19pts à son actif à 6’ de la fin, il prenait un relai précieux derrière Nico Lang : 67-72, 34’. Quinton était l’homme du quart-temps pour la SIG Strasbourg. Quelle abnégation et quelle envie. Le garçon ne s’économisait pas la moindre seconde. Il donnait son corps en défense et portait notre attaque et c’est lui qui offrait l’égalisation à Phil Booth, juste avant que son binôme Paul Lacombe ne donne l’avantage pour la première fois du match à 3’15 de la fin : 75-73, 36’45. Explosion du volcan Rhenus ! Le minot de Strasbourg, Lucas Beaufort, égalisait dans la foulée et même si Phil Booth nous permettait de mener durant 55sec (80-78, 38’), le money time allait nous faire déchanter... Dan Akin se faisait contrer à deux reprises sous le cercle, mais surtout McGusty nous tuait de son sang-froid. Finissant avec 22pts il volait la vedette à la hargne de notre équipe. Le 0-9 pour conclure le match jetait un froid et surtout provoquait la défaite des SIGmen sur le SCORE FINAL de 80 à 87 (éval : 86-57).
Les efforts fournis pour revenir et prendre l’avantage n’auront pas suffi car au final une entame de match en travers et une adresse à 3pts en berne (3/19) ont fait mal face à un duo Lang/McGusty incroyable (43pts à eux deux). Une première défaite cette saison pour la SIG Strasbourg au sein de laquelle Paul Lacombe (15pts5rbs-18d’éval) et Quinton Hooker (14pts-3rbs-2pds) ont tenté de porter leur équipe…Mais ce n’était pas suffisant.
Le match en vitesse
SIG Strasbourg – Limoges CSP : 80-87 – Rhenus Sport – 4463 spectateurs.
Arbitres : Maxime Boubert, Marion Ortis et Jordan Wallet
Les périodes : 20-22, 17-23 (mi-temps : 37-45), 28-21 (65-66), 15-21