Image
annonce_une_du_sitebrooks.jpg
20 oct 23 - Article

​Nysier Brooks arrive en renfort

A la recherche d’un pivot afin de pallier l’absence de Nakye Sanders jusqu’au 4 décembre, la SIG Strasbourg officialise la signature du pigiste médical Nysier Brooks (26 ans – 2m08) qui fera ses débuts dès ce dimanche face à Monaco !

Nysier Brooks a débuté sa carrière université avec Cincinnati. Durant ses trois premières saisons il s’est imposé comme un joueur majeur, année après année, et notamment lors de sa saison de Junior (8,1pts-6,5rbs-1,5cts). Très solide défenseur il a fini meilleur contreur de la conférence ACC et a attiré le regard de nombreuses universités. Prêt à passer un palier il a alors fait le choix de rejoindre Miami. La règle NCAA l’obligeant à attendre un an avant de rejouer, il en a profité pour poursuivre ses études et obtenir un Bachelor en criminologie. L’année suivante (2020-21), avec les Hurricanes il a emmargé à 7,4pts, 5,8rbs et 1ct en 27 matches, avant de confirmer son statut avec l’université du Mississipi pour sa seconde année sénior avec 9,8pts, 7,3rbs et 1,3cts en moins de 30 minutes de temps de jeu en moyenne.

Après s’être fait une solide réputation de défenseur dur au mal, doté d’une envergure impressionnante, très efficace en attaque avec un excellent touché de balle et surtout rebondeur de premier ordre, il a profité de l’été suivant pour participer au championnat canadien. Avec les Growlers de Terre-Neuve il a démontré sa capacité à rapidement faire la bascule vers le professionnalisme. En 14 matches il a fini à 10,9pts, 7,4rbs et 1ct, le tout avec un temps de jeu inférieur à 23 minutes en moyenne, ce qui lui a permis de signer en Europe avec VEF Riga pour la saison 2022/23.

L’an passé il a encore passé un palier en se faisant connaître du grand public grâce à des performances de très haut niveau en saison régulière de Basketball Champions League. Emmargeant à 13pts et 9,2rbs lors des 6 matches, il a très clairement attiré toutes les lumières sur lui en finissant meilleur rebondeur de la première phase de la compétition et en signant par exemple un match à 24pts et 15rbs face à Manresa. Très en vue également en championnat, il a fini champion de Lettonie en étant élu MVP des finales avec une ligne de statistique impressionnante : 19,5pts, 7rbs, 1,2cts et 21,7 d’évaluation en moyenne !

Joueur extrêmement adroit et spectaculaire dans la peinture, au physique imposant, il a choisi, parmi les nombreuses offres reçues en Europe, de se désengager avec le club Chinois de Hebei Xiangian afin de rejoindre la SIG Strasbourg. Une marque de confiance forte dans le projet du club engagé dans deux compétitions majeures et une très belle opportunité pour l’équipe du coach Massimo Cancellieri qui commente : " La signature de Nysier nous aide à renforcer notre poste 5. Il va nous apporter sa présence en attaque et en défense. Sa venue est une plus-value pour notre roster, puisqu'il va permettre de rééquilibrer un peu notre jeu, en faisant à nouveau jouer des joueurs comme Léo Cavalière à leur poste naturel". 

De son côté Nicola Alberani se félicite de cette très belle signature : « Nous sommes très heureux d’avoir réussi à signer Nysier comme pigiste de Nakye. C’est un très bon joueur et je sais qu’il va nous apporter ce qui nous manque aujourd’hui en championnat de France et en Basketball Champions League ».

Enfin, déjà présent à Strasbourg Nysier Brooks nous donne son sentiment à la suite de cette signature : « Jouer pour Strasbourg est une grande étape pour moi dans ma carrière après la saison dernière avec Riga. Jouer en France, dans une ligue athlétique et contre des joueurs de grand talent, est un défi que j’ai hâte de relever. Je suis impatient de me mesurer aux joueurs qui vont se présenter contre nous et heureux de jouer avec mes nouveaux coéquipiers. Le profil de notre équipe me plait et me permet de penser que nous pouvons être très ambitieux ».
 

Légende