A l’occasion de la 12ème journée du championnat Espoirs Elite, nos jeunes recevaient les Espoirs de ESSM Le Portel. Avec encore aucune victoire à leur compteur, les adversaires étaient bien décidés à casser la tendance sur nos terres alsaciennes. Mais nos jeunes SIGmen, en pleine pente ascendante, ont affiché un jeu très collectif pour finir par s’imposer sur le score final de 80 à 76 et signent ainsi leur 6ème victoire consécutive. Félicitations les gars !

Les premières minutes du match étaient compliquées pour les Strasbourgeois qui ne réussissaient qu’à ajouter un point au compteur (1-4, 2’30). Maxence Lemoine venait casser la tendance en parvenant à atteindre le cercle, ce qui donnait un peu d’air à notre équipe (3-4, 2’30). Nos SIGmen souffraient d’un gros manque d’adresse (30%) face à une équipe très adroite (80%). Les Portelois imposaient leur rythme et creusaient l’écart (7-16, 5’). Mathéo Coffi prenait ses responsabilités en claquant un dunk pour aider l’équipe (9-16, 5’30). Il fallait réagir et vite. Les adversaires qui étaient encore avec zéro victoires à leur compteur semblaient bien déterminé à remédier à ça sur nos terres alsaciennes. Bastien Rieber avait entendu la sonnette d’alarme et effectuait un run depuis le camp adverse pour finir par atteindre le panier (11-16, 7’). Nos jeunes luttaient pour trouver leur rythme face à un adversaire qui profitait de toutes les opportunités. Mais malgré leur retard au tableau des scores et en affichant un jeu plus collectif, nos jeunes finissaient ce quart en tête. Score à la fin du 1er quart : 17-16.
Harold Tchoua relançait le compteur. On assistait à un changement radical dans l'approche de notre équipe. Les passes étaient rapides et la défense se resserrait des deux côtés du terrain. Mais les adversaires parvenaient à prendre l’avantage (21-23, 13’). Les deux équipes étaient les yeux dans les yeux et la tension était palpable sur le parquet du Rhenus. Malgré les efforts de notre équipe pour revenir au score, les adversaires parvenaient à conserver une légère avance (26-28, 15’). Les Espoirs du Portel intensifiaient leur jeu, enchaînaient des actions rapides et agressives ce qui mettait notre équipe sous pression (28-35, 18’). Maxence Lemoine, toujours aussi clutch, ajoutait 6 points au compteur en moins d’une minute pour resserrer l’écart. Ces dernières possessions strasbourgeoises promettaient de belles choses avant la pause. Score à la mi-temps : 36-38
De retour sur le parquet, c’était le moment pour nos jeunes de s’affirmer. La bataille s'était intensifiée, chaque équipe cherchait à prendre l'avantage dans ce troisième quart temps crucial (42-40, 22’). Les premières minutes étaient marquées par une succession de possessions accompagnées d’une défense solide des deux côtés du terrain mais la balance penchait côté strasbourgeois (47-42, 23’). Mathéo Coffi et sa team faisaient preuve d'une détermination exceptionnelle, en inversant la dynamique du match. (54-46, 14’30). Les tirs réussis et les passes bien orchestrées aidaient l’équipe à creuser l'écart. Tous les joueurs contribuaient au score mais Maxence Lemoine sortait du lot, avec déjà 21 points à son compteur, il était sans nul doute le facteur X de cette remontada strasbourgeoise (62-55, 28’). Mais il ne fallait pas relâcher cette dynamique car les adversaires n’étaient jamais loin. Score à la fin du 3ème quart : 66-58
Nos jeunes entamaient ce dernier quart avec une avance précieuse au tableau des scores. Sur le terrain, leur détermination était palpable. Coach Boess pouvait être fier de ses joueurs, car ils se battaient avec acharnement pour maintenir cet avantage (68-63, 32’). Bastien Rieber et son équipe maintenaient une pression constante sur leurs adversaires. Les échanges étaient rapides et les actions décisives, chaque possession devenait cruciale pour préserver l'avance qui devenait de plus en plus fine (68-67, 32’30). Harold Tchoua ajoutait un and one 100% maîtrisé au compteur pour redonner de l’air à l’équipe (73-67, 34’). Malgré la ténacité de l'équipe adverse, nos jeunes maintenaient leur concentration et leur intensité pour s’imposer sur le score final de 80-76.