Garder l’élan
Les SIGmen ont pris la route en direction de Chalon afin d’affronter une équipe de l’Elan dans son Colisée que l’on sait toujours très chaud. Une onzième journée de Betclic ELITE qui permettra de voir les débuts de Junior Etou sous nos couleurs et à pour objectif de confirmer la victoire face à Saint-Quentin. Rien de simple, bien au contraire entre deux clubs à égalité au classement.
LA DONNE
Un match entre deux équipes présentant le bilan (4V/6D), mais avec des dynamiques différentes, voilà la donne au coup d’envoi. La SIG Strasbourg s’est rassurée cette semaine en dominant Saint-Quentin au Rhenus, effaçant dans le même temps les doutes chez certains observateurs après avoir prêté le flanc face à Dijon. Il va falloir maintenant engranger à l’extérieur, là où les SIGmen restent sur 3 victoires lors des 4 derniers voyages. Côté chalonnais l’équipe est en quête de victoire afin de stopper une série de 3 défaites en cours, dont la dernière en date à domicile face aux Metropolitans92.
La SIG Strasbourg va-t-elle garder son élan ou Chalon va-t-il reprendre de l’élan ? Réponse ce samedi à partir de 18h30.
L’ADVERSAIRE
Deux ans après sa descente, voilà Chalon de retour dans l’élite. Avec une équipe construite autour d’un binôme coach/joueur l’élan possède une base ultrasolide. Savo Vucevic à la baguette et Antoine Eito (11,7pts-3,4rbs-3,4pds) à la mène aussi précieux pour ses coéquipiers que poil à gratter pour ses adversaires, les Rouges et Blancs ont derrière ces deux là de quoi poser des problèmes. Avec un triptyque d’intérieurs resté au club, Lionel Gaudoux en poste 4 dur au mal, l’athlétique Kenny Baptiste en poste 4-3 slasher et le géant suédois Matthias Markusson en pivot mobile avec de bonnes mains, le coach a bati sur des valeurs certaines au sein du club.
Parmi les arrivées, l’ancien SIGman Olivier Cortale réalise une très bonne saison au poste 4 (9,5pts-4rbs), mais il est important surtout de mettre la lumière sur l’international slovène Aleksej Nikolic à la mène. Emargeant à 14,4pts et 5,1pds de moyenne il apporte du scoring, de l’expérience et beaucoup de choses que les stats ne peuvent pas exprimer. A n’en pas douter l’un des dangers numéro 1 à surveiller ! Enfin les deux derniers sont un peu les paris du club dans ce recrutement. Dirk Williams (10,3pts) est un sérial sniper à 3pts débarquant d’Angleterre et qu’il faut défendre de très près sous peine de punition instantané et Jermaine Love est un arrière expérimenté de 34 ans au QI basket avéré et capable de gros carton quand il est chaud.
Face à la 3ème meilleure équipe du championnat à 3pts (37,3%) il est clair qu’il va falloir stopper les snipers dans un Colisée qui ne demande qu’à s’embraser.
LA PAROLE EST AU COACH
SIG : un mot sur le dernier venu, Junior Etou ?
M.C. : « Junior est un joueur très athlétique. Si demain, il court, saute et prend des rebonds, c’est déjà une bonne chose pour moi. Il a une bonne attitude, il est sérieux et il est en forme car il s’est bien entraîné avant d’arriver. Je m’attends au moins à ce qu’il montre son côté athlétique et de guerrier. Quand il est motivé, c’est un très bon joueur. En Italie, il a montré beaucoup de bonnes choses ».
SIG : Après la victoire face à Saint-Quentin il faut maintenant enchaîner face à Chalon.
M.C. : « Chalon est une équipe totalement différente par rapport à Saint-Quentin. Ils ont une hiérarchie bien établie. Pour faire la différence, il faudra être solide et avoir un rythme de jeu qui va nous permettre de contrôler le match ».
SIG : Quel est ton regard sur le profil de cette équipe de Chalon ?
M.C. : « Ils vont peut-être faire jouer le Lituanien Tubutis qui s’est blessé il y a 6 semaines. Il donne un peu plus de taille et de tir à l’extérieur. Avec lui ils seront aussi plus polyvalents dans ce secteur. Et de la polyvalence ils ont aussi à l’intérieur avec les petits postes 5 comme Cortale ou Gaudoux ».
SIG : Quand ton nouvel assistant sera-t-il là ?
M.C. : « Mikko va arriver début de semaine. Je le connais un peu. Cela ne va pas être facile pour lui d’arriver maintenant, mais on va tout faire pour faciliter les choses. De toute façon j’ai compris que cette saison rien ne sera facile… Mais je suis prêt pour ça. J’ai les épaules assez larges pour encaisser tout ça ».