RESERVATION PSH / PMR
Rendez-vous sur le site de notre partenaire Yoolabox.com
hooker_akin_booth_leportel.jpg

Le coup de ''Booth''ster !

Douzième journée de Betclic ELITE ce samedi 18 novembre pour la SIG Strasbourg qui accueillait l’équipe en forme du moment : L’ESSM Le Portel. En difficulté durant 26 minutes les SIGmen ont alors enclenché le booster pour planter un 26-5 de folie et changer le cours du match et finalement verrouiller une victoire importante 90-75. Le trio Booth/Hooker/Akin à 61pts a marqué les esprits d’une SIGArmy qui en redemande.

LA DONNE

Trois jours après une magnifique victoire face au Pinar Karsiyaka, les SIGmen enchaînaient à domicile avec la réception du Portel. En difficulté en championnat avec 4 défaites lors de ces 5 derniers matches, la SIG Strasbourg était en quête de victoire lors d’un match qui marquait l’histoire du club. En effet, ce jour Paul Lacombe devient le SIGman le plus capé de l’histoire de la SIG Strasbourg avec 320 matchs joués toutes compétitions confondues. Face aux SIGmen, Le Portel arrivait avec un statut de favori ou presque en voguant sur une série de 6 victoires de rang. Un choc, un événement, un vrai moment de l’histoire du basket…

RÉSUMÉ DU MATCH

Q#1 : Des débuts équilibrés
Entame de match plutôt sérieuse de nos SIGmen. Tout n’était pas parfait dans le jeu, mais les attitudes étaient positives. Nysier Brooks maillochait à volonté dans la peinture et nos joueurs jouaient les yeux dans les yeux avec ceux du Portel. On pouvait regretter la faible réussite de la SIG Strasbourg, car c’était le principal élément qui ne permettait pas de voir réellement une équipe se détacher : 11-9, 5’. Côté Portelois Ivan Février nous faisait une belle impression en se montrant complet et propre, mais honnêtement, il était difficile de dégager un homme au-dessus des autres tant les 10 protagonistes jouaient au diapason. Ainsi, 2’ de la fin du quart il n’était pas surprenant de voir les deux équipes toujours à égalité : 15-15, 8’. Il fallait quelques exploits individuels de Rob Turner pour voir les Verts finir la période sur un 3-8 et basculer en tête, mais franchement rien de grave ni d’irrémédiable. Fin du 1er quart-temps : 18-21 (éval : 19-23).
Q#2 : 71% de réussite pour Le Portel
Le duo Lacombe/Akin faisait des étincelles. Paulo était à l’interception et la passe, pendant que Danimal martyrisait le cercle pour planter à lui seul 7pts de rang. Et quand ce n’était pas Dan, c’était notre Paulo du haut de ses 320 matches, qui prenait l’initiative en attaque. En face Digué Diawara répondait présent et finalement il était bien difficile de trouver une solution dans tout ce sac de nœuds : 27-26, 12’30. Hélas c’est exactement à ce moment là qu’on sentait le collectif portelois passer la seconde. Plus agressif en défense et jouant très juste en attaque, l’équipe d’Eric Girard plantait un 0-8 pour faire le premier véritable écart dans ce match : 24-34, 15’. Chaundee Brown stoppait le run d’un triple à 0 degré, mais notre équipe aurait pu recoller si la réussite ne fuyait pas Nysier qui n’était pas récompensé de sa dépense d’énergie. Le Portel gérait et nos systèmes avaient du mal à trouver des solutions ce qui amenait une fin de mi-temps difficile pour nos SIGmen. Ainsi quand nous encaissions un 2-9 à 1’ de la pause coach C prenait un temps mort pour sonner des cloches (34-43, 19’). Qu’importe, le mal était fait et c’est sur 2-11 que l’équipe d’Eric Girard rejoignait les vestiaires en profitant d’un incroyable 71% de réussite après 20min. Mi-temps : 34-46 (éval : 34-53).
Q#3 : Phil sonne la révolte !
Attention à ne pas prêter le flanc ! Le problème demeurait au retour des vestiaires et coach C devait prendre un temps-mort après que son équipe se soit retrouvée à -17 après 3’30 : 38-55, 23’30. Phil Booth jouait les pompiers de service, mais notre équipe était en difficulté face à l’agressivité du Portel. Bastien Vautier faisait un chantier monstre dans la raquette, Rob Turner menait son équipe de main de maître et tout était vraiment compliqué (41-60, 26’). Heureusement notre Phil Booth était là et bien là. HYYYYYYYYPER précieux dans ce quart il portait à lui seul l’équipe et son triple suivi d’un 2+1 nous donnaient un peu d’oxygène pour ramener l’écart dans des considérations moins catastrophiques : 47-60, 26’30. A lui seul il insuflait un élan et une envie dingue mes amis ! EN bouclant le quart sur un 13-3 de toute beauté nos joueurs montraient qu’ils n’entendaient pas se laisser donner la leçon sur leur parquet. Avec Phil Booth à 9pts lors de cette période tout allait au mieux. Fin du 3ème quart-temps : 54-63 (éval : 57-69).
Q#4 : LA DERFERLANTE
Le vent de la révolte se transformait même en tempête quand nos SIGmen, portés par un Phil Booth en mode All Star, giflait Le Portel d’un 20-3 à cheval sur les deux périodes : 61-63, 32’. Les joueurs d’Eric Girard n’y arrivaient plus du tout. Les Alsaciens étaient sur tous les fronts et il leur fallait réaliser de véritables exploits pour marquer un panier. Et, à 6’30 de la fin, comme un symbole, c’était Paul Lacombe qui permettait à SA SIG Strasbourg de reprendre les commandes du match : 67-65, 33’30. Le run était une véritable dinguerie mes amis. Passer de 41-60 à 67-65 en 10’, ce n’est pas tous les jours qu’on voit ça, mais bon sang qu’on aime ! Tout le monde mouillait le maillot. Nos SIGmen portaient fièrement nos couleurs et toute la SIGArmy hurlait son soutien à l’unisson. Dan Akin était en mode DANIMAL, Phil Booth simplement phénoménal, Paul Lacombe une usine à lui seul ou encore Quinton Hooker en maître à jouer de génie. Et, portée par ses soldats de feu, la SIG Strasbourg changeait le cours du match pour afficher 6pts d’avance à la 27ème minute ; 76-70. La suite n’était que partage, bonheur, joie, sublime, majesté, magnificence. En signant un incroyable 36-12 dans le 4ème quart-temps, nos SIGmen pouvaient être fiers et communier avec son public pour l’emporter sur le SCORE FINAL DE 90 à 75 (éval : 109-71).
statsestrepro.png

Quinton Hooker à 20pts, 9pds et 3rbs, Phil Booth à 20pts, 5pds et 4rbs, Dan Akin à 21pts et une énergie folle ont porté notre équipe nous claquer une remontada dont ils ont le secret. Passés de -19 à +6 en 10’, les SIGmen ont régalé leur public pour lui faire plaisir en signant une victoire tout aussi plaisante qu’importante pour le classement. Un scénario incroyable pour fêter le 320ème match de Paul Lacombe. Merci Messieurs !

Le match en vitesse

SIG Strasbourg – Le Portel : 90-75
Rhenus Sport – 3 925 spectateurs
Arbitres : MM. Collin, Dubois et Gaduel
Les périodes : 18-21, 16-25 (mi-temps : 34-46), 20-17 (54-63), 36-12.
 

Légende

Légende