Troisième match de saison régulière de Basketball Champions League pour la SIG Strasbourg qui accueillait le favori invaincu du groupe, le Pinar Karsiyaka. Aucune défaite au compteur des SIGmen avant cette rencontre également, mais le défi était immense face à un roster taillé pour le Final 4. Croyez-vous que cela allait leur faire peur ? ABSOLUEMENT PAS. En dominant de A à Z pendant 40min nos joueurs ont signé un exploit pour arracher une victoire majuscule 80 à 65 verrouillant plus que jamais la première place du groupe !
LA DONNE
Privé de deux de ses atouts majeurs, Paul Lacombe et Léo Cavalière, et sans Junior Etou pas qualifié pour cette rencontre suite à un retard adminisatratif de la FFBB, coach Cancellieri savait au coup d’envoi que la partie était très clairement déséquilibrée. Néanmoins, malgré les atouts ne penchant pas en leur faveur, les SIGmen allaient tenter de faire bonne figure face à une équipe qui alignait 6 joueurs américains et pas des moindres, à commencer par son leader Errick Mc Collum qui faisait son retour de blessure. Une marche sacrément élevée? ... Même pas peur!
RÉSUMÉ DU MATCH
Q#1 : Une entame de feu
Quelle entame valeureuse de nos SIGmen. Au charbon défense et appliqués en attaque ils dominaient face à des joueurs du Pinar qui restaient bouche bée. Il leur fallait attendre 4’ pour marquer leur premier point sur lancer-franc face à une SIG Strasbourg en place : 8-1, 4’. Les Turcs étaient sans solution devant l’investissement de nos joueurs et honnêtement les 6 première minutes nous régalaient. Ainsi à 13-1 à ce moment du match le coach de Karsiyaka se devait de prendre un temps-mort pour réveiller son équipe amorphe. Avec un hideux 12% de réussite les visiteurs passaient totalement au travers et le score déroulait en attendant : 18-1, 6’30. Les rotations se mettaient alors en place des deux côtés et cela semblait profiter aux Verts et Blancs qui plantaient direct un 0-9 pour montrer leur énervement (18-10, 8’), mais nos joueurs, en ne perdant qu’une seule balle du quart et en offrant une belle circulation en attaque faisaient front pour jouer les yeux dans les yeux. Fin du 1er quart-temps : 25-17 (éval : 34-16).
Q#2 : Mi-temps parfaite
Le 2ème quart reprenait sur les mêmes bases. Les SIGmen proposaient un jeu léché et rapidement l’écart grimpait de nouveau au-delà des 10 unités après un primé de JB Maille : 32-19, 12’. Mais on sentait la hargne monter de plus en plus dans les veines de Mc Collum et sa bande. En proposant une alternance intérieurs/extérieurs très intéressante les Turcs trouvaient de bons tirs pour Kelan Martin et Darrun Hilliard qui faisaient mal avec un 2-13 en 2’30 qui sonnait une alarme, rappelant bien à qui nous avions à faire : 34-32, 14’30. Ce diable d’Errick Mc Collum affichait déjà 11pts et 4pds à la pause alors que Hilliard noircissait la feuille (8pts-5rbs-3pds) et on sentait vraiment ces durs à cuire se réveiller. Seulement, ils trouvaient face à eux de véritables guerriers qui ne lâchaient rien, mais alors vraiment rien du tout ! Quinton se battait comme un chien sur chaque balle, Phil était en transe et notre défense était de très haut niveau. Ainsi notre binôme plantait un 10-2 pour boucler la mi-temps en ne laissant que 2 petits lancers-francs en 5’30 à Karsiyaka. Sincèrement, 20’ de toute beauté et qui faisaient honneur à nos couleurs ! Mi-temps : 44-34 (éval : 53-40).
Q#3 : Quel engagement !
Seulement 3 balles perdues pour les SIGmen en 20’, c’était notable et fort face à telle équipe. Dès le retour des vestiaires Carey ramenait son équipe à 6pts rapidement, mais Hugo en sniper à sang froid, Phil plein de malice et Dan en mode Danimal nous faisaient plaisir pour garder le cap : 52-41, 23’. Et que dire quand JB se jouait de la défense du Pinar en lui faisant prendre l’eau ?! Le coach de Karsiyaka était obligé de prendre un temps-mort car son équipe n’y arrivait pas : 56-43, 25’. Ils étaient mis à l’eau et au pain sec. Notre défense était digne d’un clinic basket et on sentait la tension et l’agacement poindre le bout de son nez chez le coach et son staff. Le chrono avançait et l’avance devenait vraiment conséquente et il n’y avait pas à dire, on se régalait (64-45, 29’). Vernon Carey était obligé de signer de véritables exploits, mais qu’importe, après 30’ et au sortir d’un quart-temps dominé la SIG Strasbourg était bien aux commandes. Fin du 3ème quart-temps : 64-49 (éval : 77-54).
Q#4 : UNE VICTOIRE MAJUSCULE
Le dernier quart allait être haletant. Les Verts et Blancs commençaient très fort pour recoller à 10 unités, mais croyez vous que cela allait entamer le moral de nos joueurs ? Oh que non. Ils se donnaient sans compter Karsiyaka ne pouvait que constater les dégâts. Quinton nous sortait un match de All Star. Le meneur de la SIG Strasbourg était transcendé par l’événement, mais il n’était pas le seul. Chaundee Brown affichait une énergie jamais vu jusque là et On aimait retrouver notre vrai JB Maille. Ainsi quand nos joueurs bloquaient littéralement leurs adversaires qui ne parvenaient pas à inscrire le moindre point pendant 5’30, on pouvait le dire : la victoire nous tendait les bras !! Le score était alors de 73-54 à la 36ème minute et nos joueurs se montraient parfaits dans la gestion de leur money time (78-59, 38’30). Que dire ? Un délice ! Un régal ! Nos joueurs signaient un exploit, une victoire MAJUSCULE sur le SCORE FINAL DE 80 A 65 (éval : 93-73).
Quinton Hooker MVP indiscutable de ce match avec 16pts, 8pds, 4rbs, 3ints et 25 d’évaluation s’est montré hyper précieux, tout comme JB Maille qui a mis le bleu de chauffe avec 7pts, 5rb set 5pds ou encore Phil Booth (16pts, 4rbs,3pds), mais soyons franc… C’est toute l’équipe sans aucune exception qui nous a régalé. Quelle victoire impressionnante de nos SIGmen qui signent donc un 3/3 dans cette saison de BCL pour verrouiller seuls la première place du groupe ! Notre adversaire n’a jamais eu mot au débat et est venu prendre l’eau au Rhenus en se faisant dominer dans les grandes largeurs. Voilà, c’est ça qu’on veut !
Le match en vitesse
SIG Strasbourg – Pinar Karsiyaka : 80-65
Rhenus Sport – 4 400 spectateurs
Arbitres : MM. Mazzoni (ITA), Jevtovic (SER) et Zupancic (SLO)
Les périodes : 25-71, 19-17 (mi-temps : 44-34), 20-15 (64-49), 16-16