Image
annonce_une_du_site_v2larkas.jpg
09 nov 23 - Article

​Mikko Larkas nouvel assistant coach

Après le départ de Bruno Savignani pour le club du Bétis Séville, la SIG Strasbourg officialise ce jour la signature de Mikko Larkas en tant que nouvel assistant de Massimo Cancellieri.
Agé de 42 ans, Mikko Larkas a derrière lui une solide expérience en tant qu’assistant et coach principal. Il a débuté sa carrière en 2001 au sein du club finlandais de ToPoLa basé à Helsinki, où il a été responsable du développement et coach. En 2004 il a rejoint la ville de Espo, situé 5km à l’Ouest d’Helsinki en signant pour le club de Tapiolan Honka.

Jusqu’à l’été 2013, au sein de ce dernier, il a occupé différentes fonctions : coach de U19 garçons, des U19 filles et de l’équipe première. Commençant à se faire un nom dans le basket finlandais, il a signé en tant que coach principal des Seagulls de Helsinki à l’aube de la saison 2013/14. Après avoir été champion de deuxième division dès la première année, il a ensuite participé aux Playoffs du championnat chaque saison tout en finissant 3ème à deux reprises, entre 2013 et 2019 lorsqu’il a quitté le club.

Devenu coach assistant de la sélection finlandaise en juin 2016, il occupe toujours ce poste aux côtés de Lassi Tuovi, alors qu’il est depuis 2019 le Directeur des opérations sportives et coach à PuHu Juniors dans la ville de Vantaa au Nord d’Helsinki. Signataire d’un contrat le liant à la SIG Strasbourg jusqu’en juin 2025, il est attendu en Alsace début de semaine prochaine.

Le mot du Directeur sportif Nicola Alberani : « On a cherché l’entraîneur sur le marché avec la meilleure expérience de haut niveau et c’est ainsi que nous nous sommes vite fixés sur Mikko. Il a beaucoup d’expérience internationale et notamment avec l’équipe de Finlande, mais également en tant que Head Coach en championnat finlandais. Il est aujourd’hui à la tête du meilleur centre de formation de son pays et il prend le fait de nous rejoindre comme une expérience significative dans sa carrière.  Il est prêt à nous apporter son aide tout de suite ».