Image
Image
11 nov 23 - Résumé de match
Strasbourg s'incline au Colisée
cinematic report
En déplacement à Chalon, les SIGmen avaient la volonté d’enchaîner après la victoire acquise cette semaine face à Saint-Quentin. Hélas, privés de Paul Lacombe et Léo Cavalière et subissant la foudre d’une adresse hors norme en 1ère mi-temps, les SIGmen n’ont jamais réussi à inverser la tendance, malgré une deuxième mi-temps qu’ils ont remportée. Une défaite 101-91 sur le parquet de Chalon qu’il faudra vite gommer la semaine prochaine. Nul doute que nos joueurs vont mettre les bouchés double pour battre Karsiyaka mercredi prochain et continuer à travailler dur.
LA DONNE
Une confrontation entre deux clubs présentant le même ratio au coup d’envoi de ce match. Avec 4 victoires et 6 défaites, Strasbourg et Chalon espéraient pouvoir regarder vers le haut à l’issue de la rencontre. Avec 3 victoires lors des 4 derniers matches à l’extérieur pour les SIGmen et 3 défaites de suite pour Chalon, les séries étaient bien différentes… Qui allait donner suite ou stopper la sienne ? Réponse dans 40min…
RÉSUMÉ DU MATCH
Q#1 : Adresse hors norme de Chalon
Fidèles à leur ligne de conduite, les joueurs de Chalon dégainaient à tout va à 3pts en début de match. Attention à ne pas les laisser prendre confiance car cet élan n’avait pas besoin de ça pour planter derrière l’arc. Mais Nikolic était en jambe et rapidement les locaux signaient un 3/3 à 3pts pour prendre l’avantage : 11-5, 2’30. De notre côté Quinton tenait la barraque et Phil et Chaundee prenaient le pas. Dans un match très rythmé, la SG Strasbourg venait de remettre les compteurs à zéro : 15-15, 5’30. En revanche, le 7/11 à 6m25 de Nikolic, Williams and Co dans ce quart était clairement un problème. Chalon récitait ses gammes et il allait falloir vite serrer quelques boulons car les paniers s’enfilaient beaucoup trop vite : 26-19, 8’. Fort heureusement, les SIGmen étaient adroits à 2pts et cela leur permettait de proposer un beau jeu en attaque pour rester à hauteur à la Fin du 1er quart-temps : 29-24 (éval : 37-27).
Q#2 : Cortale nous fait si mal
Hors norme… Lunaire… Phénoménale… Difficile de trouver les bons mots face à ce 7/11 de Chalon dans le 1er quart. Il ne fallait pas sortir de notre plan de jeu face à quelque chose d’aussi rare. Coach C le rappelait durant les 2’ de break et posait ses systèmes, mais hélas Chalon avait accumulé une énorme confiance et on le sentait dès le retour en jeu. Même si Chaundee (13pts à la pause) marquait en premier, derrière les locaux plantaient un 7-0 pour prendre 10pts d’avance : 36-26, 12’20. Notre retard allait monter à 12 unités et le temps-mort qui tombait permettait de poser quelques bons petits systèmes pour recoller à 6pts (42-36, 15’30), mais les triples revenaient à nouveau et la fin de quart-temps était compliquée. En essuyant un 17-8 en 4’ la SIG Strasbourg laissait échapper l’Elan qui était porté par un Olivier Cortale qui marchait sur l’eau et se rappelait au bon souvenir de son ancien club avec 15pts à 100%, 4rbs et 20 d’éval à la pause. Mi-temps : 59-44 (éval : 77-50).
Q#3 : une fin de quart qui pèse…
L’adresse des joueurs de l’Elan était dingue et il fallait réussir à les calmer. Nos joueurs nous faisaient plaisir en entrant parfaitement dans cette 2ème mi-temps. Le 4-11 de l’équipe de Massimo Cancellieri faisait du bien : 63-55, 22’. Notre équipe montrait un visage conquérant à l’image d’un Hugo Invernizzi remonté comme une pendule et un Phil Booth qui décidait de prendre les choses en main. Petit à petit, stop après stop, effort après effort, nos joueurs grapillaient leur retard et après 5’ dans le quart coach Vucevic devait prendre un temps mort. En effet, c’était maintenant les SIGmen qui marquaient à 3pts et qui revenaient à 6pts : 69-63, 25’… Et même à 4pts juste après, mais nos erreurs défensives et de grosses actions de Love et sa bande permettaient au public de prendre feu devant son équipe qui menait 76-65 à la 27ème minute. Tous les efforts strasbourgeois entre la 20ème et la 25ème minute venaient d’exploser en plein vol. Chalon bouclait le quart sur un cinglant 15-5 en profitant de chaque occasion… Fin du 3ème quart-temps : 84-70 (éval : 109-79).
Q#4 : ils ne lâchent pas, mais...
Qu’importe le run, nos joueurs ne lâchaient pas. En marquant un 0-7 dès le retour en jeu, Hugo, Nysier et Junior permettaient de maintenir l’espoir (84-77, 32’30). Nos joueurs s’employaient sang et eau et Chalon en payait les conséquences. Il fallait attendre 5’30 pour voir les locaux réussir à scorer dans le jeu. Il y avait la place clairement, mais les efforts consentis pesaient aussi dans les jambes et même si les SIGmen revenaient à 7 unités à 5’ de la fin (86-79), l’équipe de Massimi Cancellieri ne parvenait pas à faire pencher la balance en sa faveur. On pouvait avoir des regrets de ne pas être parvenu à mieux exploiter offensivement tous ces si beaux efforts défensifs. Chalon en profitait et après avoir laissé passer l’orage Antoine Eito et son équipe tuaient le match (92-79, 36’30) pour petit à petit amener son équipe vers la victoire. SCORE FINAL 101-91 (éval : 124-97).
Le double-double de Quinton Hooker (12pts-13pds), les 18 et 16pts de Chaundee et Hugo n’auront pas suffi. Privée de Paul et Léo, la SIG Strasbourg ne s’est jamais remise de la première mi-temps de feu de Chalon qui a vogué sur une adresse phénoménale. On y aura cru à plusieurs reprises tant cette équipe, qui a remporté la deuxième mi-temps (42-47) n’abandonne jamais, mais avec 6 joueurs à 12pts et plus, l’Elan Chalon a su nous faire plier. Retour dès cette nuit en Alsace afin de préparer la prochaine échéance : le choc du groupe E en BCL entre les deux clubs invaincus et la venue de Karsiyaka.
LE MATCH EN VITESSE
Elan Chalon - SIG Strasbourg : 101-91
Le Colisée – 4450 spectateurs
Arbitres : MM. Diffalah, Lepercq et Antiphon
Les périodes : 29-24, 30-20 (mi-temps : 59-44), 25-26 (84-70), 17-21.
cinematic report